Chalet des Bluets,
cabane non gardée (altitude: 1000m) situé(e) à 4,08km
Photos:
Discussions sur Haute Bers
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Haute Bers. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Haute Bers (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nice hut! good view on the alps, fireplace inside and outside. There is wood and a saw.
Carefull leaving food unattended! There are some very active mice. Be prepared for some active mice at night time.
Watersource at 25m. 4/5 stars
J'ai déposé ce jour avec Bruno, une nouvelle scie à bûches dans cette magnifique cabane. J'en ai profité pour étanchéifier le tuyau du poêle sur 3 emmanchements et sa sortie dans le mur. J'ai redescendu certains déchets abandonnés sur place. De belles rencontres comme d'habitude me motivent pour continuer mon action. Sortez dans la nature et profitez-en !
La haute bers est un petit coin de paradis.... dommage que certaines personnes ne respectent pas les lieux... j'y suis allé 2x cette année et entre les 2 fois la porte a été un peu dégradé....
Le chalet aurait besoin d'un petit coup de lifting ainsi que la table et les bancs non couvert
Confortable chalet de rondins assez bien isolé, eau à proximité (5'), une scie, une bon poêle. Grandes tables, bancs dehors et dedans.
Nous n'avons pas eu de bois coupé et encore moins mis au sec ...dommage après une semaine de pluies diluviennes ... Mais nous avons quand même réussi à nous allumer un bon feu !
Superbe site ! Vue superbe, troupeau de chamoix.
Pensez au café le matin pour le garde forestier ;)
Lors de mon premier passage sur les Chaumes de la Haute Bers en 11/2015 lors de ma traversée du GR5, j'avais alors passé une des plus belles nuits dans ce refuge qui est à mon avis un des plus joli du GR. Les Chaumes sont superbes, le point de vue sur la vallée magnifique lorsque la vue est dégagée et le chalet a son charme particulier tout en étant fonctionnel. Le seul bémol étant la source à sec mais vu la sécheresse qui sévissait à l'époque, rien d'étonnant.
Bien décidé à y repasser une nuit, j'ai attendu que les 1ères neiges tombent sur le massif pour renouveler l'expérience.
Plusieurs constats depuis mon 1er passage :
- le chalet est toujours aussi agréable pour une halte salvatrice ! Nous avons rejoint vers 14h deux randonneurs en raquettes déjà installés dans le chalet bien content de trouver un endroit à l’abri.
- l'intérieur est toujours aussi propre et je suis bien content que les randonneurs en prenne soin. La poignée de la porte a été réparée mais il convient toujours de la faire tenir par la grosse pierre pour atténuer les courants d'air.
- Du bois était déjà coupé pour les suivants et toujours qques bougies se trouvaient sur le rebord des fenêtres.
- Seul bémol, la fenêtre à gauche en entrant est fissurée et la petite scie a disparu..
- Et enfin la source coulait à flot !
Pour notre nuit, nous avons au préalable coupé du bois mais ce dernier s'est révélé trop humide pour dégager une chaleur suffisante ! Au final nous avons péniblement monté la température dans le chalet à 15 degrés au max (vs -1 degré dehors) ! la nuit fut fraîche mais charmante :)
Après avoir recoupé du bois pour les suivants (en le mettant au sec à l'intérieur) et laissé qques bougies, nous mettons les voiles pour de nouvelles aventures. Encore merci aux bénévoles qui nous laissent à disposition ce beau chalet dans ce havre de nature!
Mes recommandations pour une bonne nuit dans ce chalet : apporter vous même une scie ou une hache / mettez le bois au sec pour les suivants / un petit coup de balais dans mais aussi devant le chalet ! Et enfin un bon duvet pour être au calme si vous y passez une nuit en hiver.
La cabane était propre à mon passage le 11 novembre, le poêle a été changé depuis la dernière photo de l'intérieur postée, il tire bien et chauffe bien, on y a passé une bonne soirée au chaud, avec une vue superbe.
Bonjour,
Partis pour 3 jours de rando avec ma Belle, la première nuit prévue à Haute Bers. Nuit du 28 octobre (météo déplorable, mais moral au grand beau). Nuit superbe malgré la fumée du fourneau qui reste un peu dans le refuge.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables