Localisation montagnarde:
Vosges carte
, Vosges carte
, IGN 3620ET - Thann/Masevaux/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Alsace carte
, Haut-Rhin carte
Fiche n°2740 sur le site depuis le 04/06/2009 , dernière modification du
18/08/2023.
Modérateur actuel :
Mike
Discussions sur Sommerseite
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Sommerseite. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Sommerseite (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De passage le 29/01, cabane sans bois sec à l'intérieur, présence de la scie à bûches qui est en bon état, impossible de bien fermer la porte car le loquet intérieur à été cassé. Sera réparé très prochainement. Prenez soin de vous et des cabanes !
De passage ce 16 août 2023, j'y ai déposé une nouvelle scie à bûches ! C'est tout de même déjà la 4eme cette année ! Petit stock de bois à l'intérieur mais il reste à le fendre ! Cabane assez propre càd pas de déchets sur place. Prenez soin de vous et des cabanes !
27/11/22. Par une belle journée, mais assez fraîche, nous avons pu profiter de ce châlet pour la pause du petit-dèjeuner. Arnaud présent depuis la veille avait maintenu le feu toute la nuit et nous avons profité d'une bonne chaleur ambiante.
Partage du café, de la brioche et même du p'tit "schnaps" tous ensemble dans l'esprit conviviable des vrais randonneurs.
Que du bonheur
Bonjour les amis randonneurs,
Plus de scie à bûches à Sommerseite ! Une fois de plus ! Encore des gens qui pensent pouvoir tout s'accaparer et qui n'ont aucun scrupule à le faire !! Y en a marre de ces cons !!
Bonjour amis randonneurs,
De passage le 13/09 j'en ai profité pour réparer provisoirement le loquet de la porte côté intérieur+ pose d'une poignée. Une scie à bûches disponible. Prenez soin de vous et des cabanes !
Refuge plutôt propre mais pas de réserve de bois sec à l'intérieur mais gros stock aux alentours suite aux derniers gros coups de vent. 1 scie à bûches. Le loquet de la porte est toujours HS. J'y remonterai la semaine prochaine pour y remédier.
Prenez soin de vous et des cabanes !
Suite à mon passage le 09/02, présence d'un peu de bois sec à l'intérieur, loquet de la porte cassé à l'intérieur ce qui rend plus difficile sa fermeture, scie à bûches en bon état. Prenez soin des cabanes ! Bonnes randonnées à tous !
Je suis arrivé sous la neige au Sommerseite le 27 01 2021. Une cinquantaine de centimètres de neige poudreuse bien froide, à tel point que la montée de 3h en raquettes depuis Wegschein m'a laissé les chaussures quasi sêches! J'y ai passé la nuit et suis reparti le lendemain matin. Nuit durant laquelle, il s'est mis à pleuvoir très fort, de grosses plaques de neige se détachant du toit bruyamment, ainsi que des hêtres autour.
Le refuge est plus adapté à une pause repas, les pavés froids et humides n'invitent guère à un poser son matelas!
La porte s'était ouverte avec le vent (ou mal fermée...) et la neige y était rentrée. J'ai fabriqué un balais de sapin pour nettoyer cela et sortir tout le bois et sciure présents dans toute la cabane. Je l'ai accroché derrière la porte, avec la petite scie à bûches présente.
Le pôele s'est avéré assez efficace, mais prévoyez toujours avec vous du scotch alu si vous comptez passer en refuge. Un tuyau pas étanche, une vitre de poele cassée, et l'allumage sera suffocant!
Au Sommerseite, trois entrées donnant directement sur le foyer étaient partiellement bouchées avec des boules de papier alu. C'était mieux que rien, ça la fumée refoulait beaucoup par là.
Je pense qu'un billot serait une installation pertinente devant la cabane. Un banc fendu (utilisé comme combustible?!), des traces de hâche sur les tables et bancs, montrent le manque de délicatesse de certains...
J'ai fait du tri et ramassé des dizaines de bougies chauffe-plat qui trainaient partout. A ce sujet, bien que très bon marché, les chauffe-plat sont absolument nulles comme éclairage! Elles s'auto étouffent à chaque fois. l'alu restant pollue en se retrouvant ensuite partout: privilégiez les vraies chandelles! (qui peuvent aussi vous permettre d'économiser le gaz de votre briquet pour allumer le feu sans se brûler les doigts.
A peine en redescendant vers Kirchberg, sur la gauche, à une cinquantaine de mètres de la cabane, plusieurs sapins sec sont couchés au sol. Je me suis servi sur ceux-ci comme combustible, ainsi qu'une grosse branche sèche des hêtre tortueux du site, tombée du fait de la neige et du vent.
J'ai laissé un stock de petit bois pour plusieurs allumages et des branches mortes de moyenne section près du poele pour qu'elles soient au sec pour les suivants.
J'ai rajouté des fils à linge au dessus du poele qua j'ai laissé. L'emplacement de clous avec des restes de ficelle semblaient montrer qu'il y en a eu à une époque. J'espère qu'elle y restera; plutôt que de piquer 4 mètres de ficelle bien utile pour faire sécher efficacement gants etc.
Sachez également que votre nuit sera animée par une famille de loirs, sortant d'un trou derrière la porte ou se baladant sur les poutres à la recherche des miettes (ou vos provisions...) Mais je ne leur en veut pas, ils sont chez eux, et n'ont même pas dérangé mon chien bien fatigué par la randonnée dans la neige ;-)
Nous y avons dormi à 4. Scie efficace mais aucun stock de bois à notre arrivée. Le poële a bien fonctionné pendant 2 heures ensuite s'est mis à refouler par l'avant et l'arrière. Nous avons du l'éteindre.
De passage le 16 décembre dans cette cabane, j'ai été surpris de constater que la scie neuve que j'ai deposée le 7 juillet dernier avait déjà "disparue".
En fait, j'ai vite compris que certaines personnes s'octroyaient le droit de privatiser les outils mis à la disposition de tous et surtout des randonneurs, les vrais!
En effet, en cherchant un peu, j'ai retrouvé pas moins de 2 scies à bûches cachées sous le plancher de la terrasse !
Je veux juste dire à ceux qui procèdent ainsi qu'ils ne sont pas les bienvenus dans les cabanes de la vallée de la Doller!
Qu'ils passent leur chemin et laissent dans nos refuges l'équipement qui sera peut-être vital aux vrais randonneurs, un jour d'hiver, à la nuit tombée et en pleine tempête !!
Petite vue de l'intérieur. Bancs et tables pour au moins 20 personnes à l'intérieur, poêle et beaucoup de bois mort à proximité. Scie à bûches et hache disponibles sur place. Table et 2 bancs à l'extérieur + 1 emplacement pour faire un feu (attention tout est très sec en fe moment).
Approvisionnement en eau possible en toute saison en descendant jusqu'à la ferme auberge du Lochberg où se trouve une fontaine soit environ 30' aller/retour.
En faisant ma tournée des cabanes j'ai laissé sur place ce jour 22/05 une scie à bûches toute neuve et en ai profité pour affuter la hache. Que les promeneurs en prenne soin !
Sortez dans la nature et profitez de ses bienfaits !!
Bonnes ballades à tous et prenez soins de nos refuges. Fifou68
nous y sommes passé avec ma compagne lors d une rando raquette le 03 03 2018.juste une petite pause de faite. nous n avons pas tester le poêle. il n y avait pas de bois. mais quelques indésirables ne ramene pas tout leurs déchets.a part ça c est un magnifique endroit
Samedi 20 septembre 2014 à 22h04 par
Jack le Trappeur
Très jolie cabane assez proche de celle du Graber. Très belle vue globale sur le fond de vallée de Masevaux. Cet abri est situé juste au-dessus du sommet des pistes de ski du Schlumpf. Ces dernières sont soumises aux caprices de la météo (elles sont restées fermées tout l'hiver passé). Cette cabane fait l'objet d'instincts de possession de certains, lors d'un Nouvel-An où nous nous sommes fait exclure par 2 jeunes "blaireaux" sous des prétextes imaginaires : "Nous allons être 20"... Cet état d'esprit est révélateur du mauvais esprit qui se développe dangereusement : individualisme, égoïsme et fermeture aux autres... Mais, heureusement, la montagne reste un lieu privilégié de solidarités, d'entraide, de partage et de convivialité. A chacun de faire en sorte que la montagne et ses cabanes puissent être des lieux de rencontre entre randonneurs de passage pour le bonheur de chacun, dans le respect. Bonne route à tous !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables