Il n'est pas sur le GR 91 mais une sente bien marquée et cairnée à outrance part du GR, dans un virage vers le nord (quand on vient du sud).
Accès également possible par sentier central depuis St Agnan. Bifurquer à la Tiolache du bas ; évite ainsi d'aller chercher le GR 91 qui allonge l'itinéraire. Il y a un sentier bien marqué.
Remarques:
Tout petit mais accueillant.
La bâtisse est en pierre, restaurée récemment, l'intérieur en lambris de bois, avec table et bancs.
Couchage : bas flanc superposé.
L'ensemble est très petit mais fonctionnel et bien sympathique.
Les huisseries fonctionnent bien.
Scie, le bois est à aller chercher dans la forêt. Réseau GSM (orange) Rien de chez rien, un peu de réseau "Bouygues" à proximité
Refuge de Tiolache du Milieu est situé·e dans
Réserve biologique intégrale du Vercors
Photos:
Discussions sur Refuge de Tiolache du Milieu
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de Tiolache du Milieu. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de Tiolache du Milieu (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Charmante petite cabane en très bon état et propre. Nous y avons dormi à 3 le 2 janvier 2023 : 2 dans les couchettes et 1 sur la table (faut pas être trop grand). Possibilité de mettre 2 matelas par terre si besoin.
Le poele fonctionne très bien en utilisant du bois sec, nous avons même pu faire bouillir de l’eau dessus. Le conduit d’évacuation des fumées a l’air un peu fatigué.
Beaucoup de bois dans la cabane plutôt sec, nous avons reconstitué le stock. Du bois mort (donc bien sec !) est présence en abondance sur le sentier vers la source et 2 scies fonctionnelles sont disponibles.
La source par contre ne coule pas du tout, nous avons fait le plein à la source de la Jasse avant d’arriver.
Balais, pelle, briquets à disposition.
Nous avons entendu un rongeur pendant la nuit derrière la cloison, mais il a arrêté de faire la java dès que nous avons tapé sur la cloison. Les petites crottes dans la cabane indique que c’est un habitué…
Nous avons passé un très bon moment dans cette petite cabane !
Les murs sont maintenant "étanches" à l'air et la poussière, merci pour le travail !
Petite cabane efficace.
Si besoin on trouve du réseau (Bouygues) en sortant de la cuvette.
La pelle est bien grande pour vider les cendres du petit poele... Une petite pelle de jardin purrait aider.
Entendu un rongeur une fois mais pas plus la nuit du 26 décembre.
Nous y avons dormi la nuit du 6 février, cabane propre et bien déneigée.
Il y a une pelle, des scies, un peu de bois disponible.
Le poêle chauffe assez correctement mais s'éteind assez vite.
Pas d'eau de disponible à proximité.
Contrairement à la description, une sente bien marquée et cairnée à outrance (comme l'ensemble du plateau depuis quelques années) part du GR, dans un virage vers le nord (quand on vient du sud).
Deux scies, une en très mauvais état, une autre assez moyenne mais on a pu couper une bûche en se relayant. À remplacer à l'occasion.
Une casserole, des allume-feux, un joli stock de bois de toute taille que nous avons reconstitué au matin.
Le petit poêle marche à merveille, mais la température retombe très vite.
Des récupérateurs d'eau ont été installés, très pratique! Une garde nous a indiqué qu'il était prévu de faire les joints entre les pierres des murs.
Arriver tôt si vous voulez de la place (ou du temps pour aller ailleurs...)
Deux couchages superposés confortables, plus un arrivé tardif qui a dormi sous la table sans problème. On peut y dormir à 4 en se serrant bien.
Un lérot squatte la cabane et vaque à ses occupations une partie de la journée et toute la nuit, il a même attaqué la table... Bien ranger sa nourriture !
Jeudi 30 septembre 2021 : Plus aucune scie et guère de bois à proximité, prendre sa scie pliante ! Par contre, il y a une casserole (environ 2 litres), et des bouteilles pour les bougies. Abri délicieux à deux.
Refuge propre.
Le poele ne chauffe pas grand chose.
Des boulettes de papier partout dans les interstices des pierres, je n'ai pas compris pourquoi...
Attention aux souris, elles m'ont mangé toutes mes amandes pourtant bien cachées !
[modération : pour les boulettes de papier, reviens un jour de vent : La poussière qu'il soulève s'infiltre dans le chalet. L'impression d'être dans une tempête de sable... entre 4 murs. Il n'y a malheureusement pas assez de boulettes de papier ! :-) - samy]
Nuit dans la cabane de tiolache lundi 15 février. Le poêle est en état de marche, mais très faible tirage.
Du petit bois, mais plus de bûche. Pensez à monter votre bois si vous voulez chauffer un peu. Une scie fonctionnelle qui a été réparée, et une autre dont la lame est cassée et dont il manque une petite pièce pour fixer la lame. Il manque le manche de la hache ( inutilisable donc). Des fils et épingles a linge pour pendre le linge ou les courses (crottes de souris).
Sinon l'endroit est très mignon. A 2 c'est top!!! la couchette du haut n'a pas de barrière, alors il ne faut pas trop bouger la nuit. Prévoyez d'y arriver tôt pour avoir de la place et sinon la jasse du play n'est pas bien loin.
Passé la nuit du 17/06/20 dans la petite cabane de Tiolache, depuis de GR 91 il y a un sentier bien caïrné jusqu’à la cabane 0.6 km, sur la butte derrière la cabane le portable (SFR) passe très bien.
J'ai passé la nuit de samedi au refuge.
Il était en bon état.
Dommage que le journal de la cabane ait disparu, probablement utilisé pour allumer le feu ? ou emporté par les gardes du Vercors en souvenir ?
J'ai laissé un peu de papier pour allumer du feu dans le poële.
J'avais prévu de camper, mais la cabane inoccupée était trop accueillante.
Passé le 26 décembre 2019, nous avons dormi à 6 dedans. Abri conforme aux précédentes descriptions, il y a de l'air qui passe un peu, mais c'est largement faisable en plein hiver pour dire ! Un endroit ravissant sur ces hauts plateaux isolés. Le poêle tire bien !
Bonjour, je ne comprends pas: nous sommes passés à la cabane de Tiolache le 16/06/2019 et la porte était fermée à clé. C'est la 2ème fois que je trouve la porte fermée (je ne me souviens plus de la date de mon précédent passage). Y-a-t-il une clé à récupérer et où ?
*** Ce n'est pas la première fois... On suppose que le personnel du PNV y effectue quelques travaux ? ***
Nous avons dormi a la cabane le vendredi soir 14/6 (apparemment juste apres le passage du precedent commentateur).
Table, 2 bas flancs et un poêle, du bois, 3 petites scies, des bougies, tres cosy. Du GR avant de retourner dans les bois il faut quitter en descendant vers l'ouest, rapidement on voit des petits cairns a suivre.
Le soir la source ne coulait pas, mais on a pris l'eau dans la retenue.
Au petit matin grosse satisfaction d'etre douillettement installé a l'abri alors que des trombes d'eau battent le toit!
Nous avons dormi à 5 dans ce refuge dans la nuit du 9 au 10 juin 2019. 1 sur le couchage du dessus, 2 en dessous et 2 par terre. Le poêle fonctionne bien mais il est vrai que le refuge est très peu isolé de l'extérieur. Avec la pluie de la nuit les murs étaient très humide.
Dépaysement total, le refuge étant bien isolé du GR on se sent vraiment seul et c'est très agréable.
Inventaire rapide ce 07 sept 2015 :
- deux pelles, une scie égoîne en préretraite, un balai, le reste est conforme aux commentaires précédents, pas de dégradation apparente, à part les crottes de Léon parsemant le faîte des murs
rapide passage dans la journée du 15 Juin.
relativement difficile à trouver: il faut rester dans le fond du vallon, direction sud-ouest, et bien ouvrir les yeux juste avant de quitter la prairie!
on y a trouver un fond de vin rouge et un paquet de cigarette à moitié plein! merci pour cette attention!
PS:shorts s'abstenir: les orties sont hautes!!
Suite au commentaire de Samy, j'y suis passé le 6/08/2014 avec un tournevis et 4 vis à bois. Avec l'aide de 2 randonneurs belges (merci!), j'ai pu remettre 2 vis sur le gond du bas. Mais les trous du haut étaient bouchés avec des clous, ou les restes des vis précédentes (tête cassée)... Pour bien faire (et éviter de forcer sur les 2 vis du bas que j'ai mises), il faudrait repasser avec une tenaille (+tournevis) pour enlever ces clous et remettre 2 longues vis à la place. Mais ça tient bien pour l'instant.
Les lérots ont fait des petits, on dirait. Ils ont couru dans le toit toute la nuit... prévoyez les boules Quiès! Et accrochez votre nourriture.
[modération : merci beaucoup pour la remise en état du gond de la porte. C'est grâce à l'entraide de tous que l'on pourra maintenir en bon état nos chères cabanes. Quelques gestes de partage, une mutualisation des informations, c'est peu de chose, mais si chacun met sa pierre à l'édifice, on déplace des montagnes.
Léon est donc toujours là... je confirme pour les boules quiès, c'est indispensable à Tiolache ! - samy -]
Pour info, le gond inferieur de la porte n'a plus aucune vis : cela n'empêche pas à la porte de tenir solidement, mais 4 longues vis à bois (plus éventuellement quelques chevilles plastiques) et un bon tournevis cruciforme suffiraient pour remettre ça en état.
Avis aux suivant et aux locaux qui passeraient par là...
Petite cabane exigüe mais accueillante.
Attention, malgré des travaux qui semblent récents, il me semble important de signaler que le mur nord-ouest (celui de droit sur la photo) n'est pas du tout étanche au vent ni à la poussière : malgré son épaisseur, on voit très bien à travers à de nombreux endroits.
Le temps était très venteux lors de mon passage. Avec la porte fermée (elle est bien étanche), il y avait du vent dans la cabane et de la poussière rentrait par les trous du mur : pas très agréable la nuit de se faire régulièrement réveillé couvert de poussière...
Ajouter à cela que Léon II (un cousin du Léon de Goupette) a aussi fait la sarabande toute la nuit...
Nous y étions le 4 février : propre (bien que quelques déchets qui aurait dût être descendu par leur propriétaire...), un peu de ptit bois, mais pas de bûche. On a ramassé du ptit bois en plus, histoire de faire une petite flambée.
La porte ferme mal, attention à bien la dégager pour éviter de l’abîmer.
Confortable refuge pour deux personnes:deux couchages,table-banc, poêle, séchoir, bonne expo, à retenir.
Attention :
prévoir une bonne scie et une machette pour renouveler le matériel existant très très endommagé...
Passé la nuit du 29 au 30 janvier, peu de neige.
Scie, hachette, poêle, table, 4 couchages grand max.
Arrivé à 15h, bon coup de balai et nettoyage du poêle puis coupage de bois à proximité (rappel : il est inutile de couper du bois vert sur les arbres et pas très malin d'essayer d’abattre un sapin entier pour amuser la galerie... 2 arbres à proximité de la cabane ont souffert de nombreux coups de hache à leur base).
Poêle assez difficile à lancer (30 min).
Nuit tranquille, seul, jusqu'à l'arrivée de Léon (le maître des lieux à 4 pattes) qui fait beaucoup de bruit et s'attaque à toutes vos affaires (si elles ne sont pas suspendues en hauteur)... Mon quart a fini par terre au milieu de la nuit et je découvre au réveil qu'il à grignoté mon éponge :-D
Passé le 13/08/08 au soir, abri propre, mais la scie est cassée.
Une famille de lérots (4 ou 5, peut-être plus) nous a bien empêché de dormir (même chatouillé la tête) et du coup on a dormi dehors sous la tente.
Mais c'est un endroit super et c'est plus confortable de manger sur une table en arrivant à 21h et de se rechauffer grace au poele.
Le GR passe dans le fond dans la zone de forêt clairsemée. Il n'est donc pas visible car caché par le replis de terrain
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables