Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Afficher les points sur divers fonds de cartes
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Bauges
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Auvergne-Rhône-Alpes
carte
, Haute-Savoie
carte
Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville
carte
, IGN 3432OT - Massif des Bauges
carte
Fiche n°2917 sur le site depuis le 26/04/2010 , dernière modification du 07/07/2025. Modérateur actuel de cette fiche: Samy
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à La Sarve. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de La Sarve (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Réouvert en 2018, le refuge est gardé avec une capacité de 19 couchage, matelas, couvertures fournies. L'eau ne manque pas. Restauration possible. Vue exceptionnelle sur le lac d'Annecy. Le statut du refuge mériterait d'être modifié...Mercredi 28 mars 2018 à 13h14
Bonjour pouvez vous modifier le téléphone, voici le nouveau! Samia 0618277028 Date d'ouverture de 01/07/2018 au 9/09/2018 Grand merci. modération : c'est noté, la remise aux norme a donc été effectuée. Bonne saison à vous à la Sarve - samy . . .Samedi 3 octobre 2015 à 22h35
La personne qui souhaite des photos de la fête du 6 septembre 2015 peut appeler les gérants au 06 75 70 30 92.Vendredi 25 septembre 2015 à 11h05
Bonjour, je suis à la recherche de photos de la fête qui c'est déroulée le dimanche 06 septembre 2015 à la Sarve,ou j ai passé une super journée. merci. . . voir les autres.
la terrasse avec une petite fontaine sur la droite le long du chemin
Randonnée sur 2 jours avec les enfants, nuit prévue en bivouac. Christophe nous a super bien accueillis, le repas simple et simplement bon 👍👍 salade mélangée, diots et ribs au barbecue et petit dessert au top.
Merci pour l'accueil, à refaire ☺️
Bonjour, j'ai eu le plaisir de découvrir ce chalet dimanche 30 juillet dernier. C'est un endroit superbe, avec vue sur le lac d'Annecy et sur le Mont Blanc, époustouflant ! Le gardien est super sympa, et la nourriture... hum ! un régal. Bref à recommander chaudement.
Bonjour,
J'ai passé une nuit en demi-pension au refuge de la Servaz en juillet.
Le gardien est très accueillant et nous a préparé un très bon repas avec notamment un gratin de crozets au fromage et au oignons accompagné de saucisses de diot.
Vue magnifique sur le lac.
Étape inoubliable.
Bonjour,
Je suis Christophe, le nouveau gardien du refuge, pouvez vous SVP réaliser les modifications suivantes:
"Cette année Christophe sera heureux de vous accueillir pour un verre, un repas, une nuit ou bien les trois !
Le refuge sera ouvert les week-ends des 3 et 4 Juin, 10 et 11 Juin, tous les jours à partir du 16 Juin et jusqu’au 10 Septembre 2023"
Info et réservations:
Tel: 07 61 56 51 09
Mail: gite@sarve.info
** Modification effectuée, merci ! **
Avec tous mes remerciements.
Christophe Murat
Nuitée en bivouac au dessus du Chalet de Servaz le 1er Novembre.
Il y a un espace bien plat à côté de la croix pour poser une tente.
Tout était fermé comme annoncé ici.
Une source coule devant le chalet. On a quand même pu accéder aux toilettes (qui se situent dans l'autre bâtiment, celui du berger)
Nuitée sous tente devant le Chalet de Servaz le 24 Septembre. Tout était fermé ; la toilette et l'eau (qui se situent dans l'autre bâtiment, celui du berger) étaient les seules services disponibles.
Bonjour, cette année le refuge sera gardé par Flavie Bussard et Patrick Lemasson. Notre numéro de téléphone est le 07 54 29 77 94. Le refuge sera ouvert tous les jour du 15 juillet au 15 septembre.
** Fiche mise à jour, merci ! **
Chalet fermé au 15/05/2022 mais possibilité de bivouaquer à proximité
Plusieurs points d'eau (2 robinets proches du chalet) et 1 point d'eau (côté sud / voir photo)
Bonjour, les numéros et l'email indiqués pour ce chalet ne sont plus accessibles, est-ce que le chalet est toujours ouvert ?
Cette année Le refuge de la Servaz « dit la Sarve »change de gardiens!
Julien,Sylvain et Vincent seront heureux de vous accueillir sur ce magnifique alpage Arvi’pa
-1/2pension 43€/pers
- beignets de patates sur réservation
Info et Réservations au 0676582039 ou refugedelasarve@gmail.com
De passage avec Shan (4 ans) le 18-19/07. Accueil sympathique par Marie-Helene, Marcel et leurs petits enfants.
Montée par les Clavins en 2h10, descente en 1h15 pauses et histoires comprises.
Demi pension enfants: 20€
Pouvez-vous avoir l'obligeance de corriger ces données. Merci
Pour la saison 2019 le gîte de la Sarve sera de nouveau gardé par Marie-Hélène et Marcel.
Ouverture les WE du 18 mai 2019 au 14 juin puis tous les jours jusqu'au 15 septembre.
1/2 pension 40€ (réduction à partir de 10 personnes et pour les enfants)
Téléphone : 07 83 21 25 75
[modération : fiche... diantre... Monseigneur... à moins que ce ne soit Monsaigneur... éradiquons donc d'une main preste et non tremblante ces horribles inexactitudes...
Mais plutôt qu'une "correction", ne serait-ce pas plutôt une simple "mise à jour", ô combien plus avenante et agréable à lire...???
On "corrige" les erreurs... D'erreurs ici, je n'en vois point. Dans votre cas, chaque année, les conditions d'ouvertures et les locataires (quand il y en a) changent, donc, on "met à jour", ou dit autrement on "réactualise" les informations que vous daignez si courtoisement nous abreuver. Et c'est chose faite, sans tambours ni trompettes. Sachez recevoir toute l'expression de mon immense gratitude - samy]
RAS à la Servaz ce dimanche 26 mars 2017. Un peu de neige fraîche collante.
Pas d'eau à la source et le bassin était complètement vide.
Ici une petite photo du bâtiment où se trouvent les toilettes, qui étaient ouvertes, aussi bien le côté femme que homme.
La fontaine, dégagée de sa neige, coulait bien ce samedi 28 mars 2015
De passage à la Sarve
La montée se fait à pieds sec (je suis monté cette fois par les Clavins - 870m), et on trouve la neige au niveau du refuge, il y en a encore une bonne épaisseur.
Refuge trouvé en parfait état et d'une extrême propreté (et laissé au moins largement aussi propre). L'eau à la fontaine coule bien, ainsi que le tuyau juste devant le refuge. Pour le bain norvégien, il faudra encore attendre un peu !
Ai rentré un peu de bois pour le mettre à sécher à l'intérieur.
Le côté toilette "homme" était bien ouvert lors de mon passage.
Le chemin de liaison pour atteindre les Barbus est encore quasi entièrement encombré de neige : quelques passage scabreux qui demandent de l'attention, le dévers est très marquée, surtout sur la 1ère partie du chemin en quittant la Sarve. Extrême prudence requise...(ou demi-tour !).
De passage dans ce gite étape au mois d'août. Accueil chaleureux malgré une météo capricieuse. Très bon repas.
Infos pratiques:
- Pas d'eau chaude pour la toilette. Possibilité de prendre une douche à l'eau froide malgré tout.
- Toilettes homme et femme avec chasse d'eau dans le bâtiment situé à côté du refuge.
- Possibilité d'acheter du fromage de chèvre
Ci-joint une photo de la deuxième pièce principale, ouverte en période de gardiennage.
Les chalets de la Sarve vus en arrivant depuis le chemin du chalet des Barbus.
26 juin 2013
La fontaine à proximité des chalets, sur le départ du chemin en direction des "Barbus". Débit correct en ce 26 juin 2013.
Le petit oratoire à proximité immédiate de la source, sur le chemin qui part en direction de l'Eau Froide à flanc de pente de la Pointe de Vélan.
Arrivé dans une purée de pois qui n'est partie qu'à 14h... Après, grand soleil tout le reste de l'après-midi. Rien à signaler à la Sarve, si ce n'est que la source coule d'un bon débit en cette mi-avril.
Chalet en état et propre. Un peu de neige récente aux alentours qui pourrait presque nécessiter l'usage des raquettes.
Mais ça se fait bien à pieds aussi. Montagne pleine de Chamois.
Soleil dès 7h le matin ! C'est royal. Pendant ce temps, la vallée est sous la brume.
A noter la présence de toilettes (homme et femme, un de chaque, y'a pas de jaloux !) dans le bâtiment jouxtant le refuge (le bâtiment le plus gros). Ils étaient ouverts en ce mois de mars
De passage les 6 et 7 mars. Pour faire écho à la photo de février 2008, voici maintenant une vue du chalet équipé de ses panneaux solaires. Ils ne sont pas en fonction hors gardiennage.
Eau coupée au refuge en ce mois de mars.
Poêle très efficace et au très bon tirage. Merci d'utiliser le bois avec parcimonie.
Très peu de neige en ce début mars, c'est limite praticable en raquettes du fait entre autre de l'exposition sud de ce versant du vallon de Saint Ruph.
Voici le bâtiment ouvert et accessible (pas d'accès à l'étage, pas de dortoir disponible à cette époque de l'année). C'est la grande partie vitrée au premier plan.
NB : il y a des dortoirs, mais fermés hors période de gardiennage (ou uniquement pour les chasseurs du coin).
Il est toujours possible de dormir dans la salle à manger...
(photo février 2008)
La grande salle principale, la seule accessible avec le sas d'entrée.
Bien équipée, table immense, poêle, bancs...
(photo février 2008)
L'eau courante à l'intérieur du refuge, c'est assez rare.
Beaucoup d'ustensils de cuisine présents.
(photo février 2008)
Le groupements de Chalets de la Servaz (au centre)
(photo février 2008)
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :