Fiche (n°3203) de:
Pointe de la Valette,
sommet?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 3384m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Mont Cenis-Grand Paradis carte , IGN 3634OT - Val-Cenis/Charbonnel carte
Localisation administrative:
Italia carte , Piemonte carte , Torino carte
Sur le site depuis:
07/04/2011
Dernière modification du
04/09/2013.

Demander une modification des informations de la fiche

Accès:
Du parking, suivre la route qui monte au refuge d’Avérole. On traverse les Vincendières puis le hameau d’Avérole. 500 m après la sortie du hameau, dans un virage en épingle, prendre tout droit la piste qui descend au bord du torrent et franchir la passerelle.

Prendre plein Sud, le sentier de randonnée qui remonte le long, très long Vallon de la Lombarde. On passe successivement à l’Oratoire Saint-Antoine et à la cabane des Bergers.

On franchit le torrent de la Lombarde sur une originale passerelle constituée de gros tuyaux d’égouts en béton posés côte à côte et qui s’intègrent merveilleusement au paysage. Heureusement notre attention se reporte très vite sur le secret glacier de Derrière le Clapier qui semble fermer le vallon.

On se dirige alors vers un ombilic et par un bon sentier, on commence l’ascension finale vers le Col de l’Autaret encombré parfois comme en 2010 par de nombreux névés qui se franchisent facilement.

Le Col de l’Autaret (3072m) est déjà en lui-même un beau but d’excursion. Au Sud, une belle trace se lance à l’assaut de la pyramide de la Pointe Costans.

Du Col de l’Autaret, descendre légèrement en versant italien pour remonter vers le nord un vallon en éboulis glissants. On atteint un col à 3261 m, entre les Pointes de l’Autaret et des Lauzes Noires. Ce col s’ouvre en versant Nord sur la branche Ouest du glacier du Baounet (il faut, paraît-il, prononcer Baounette).

La montée à la Pointe des Lauses Noires se fait par une sente dans des éboulis beaucoup plus stables que dans le vallon. A l’approche du sommet on rencontre des lauses rouges-orangées puis des lauses noires. Le sommet porte bien son nom.

Descendre l ’arête Est avec précaution, les lauses ne demandant qu’à basculer quand on pose le pied dessus.

On arrive à une large brèche à 3291 m et on remonte dans des pentes peu inclinées et plus stables jusqu’à la Pointe de la Valette.
Remarques:
Cet itinéraire, très long sur une journée, peut se faire en passant une nuit au refuge d'Avérole. Du refuge, suivre les indications pour atteindre le Col de l'Autaret.
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pointe des Lauses Noires, sommet (altitude: 3370m) situé(e) à 0,95km
Refuge Luigi Cibrario, refuge gardé (altitude: 2616m) situé(e) à 2,50km
Ouille d'Arbéron, sommet (altitude: 3554m) situé(e) à 4,35km

Photos:
photo miniature photo miniature
Discussions sur Pointe de la Valette

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Pointe de la Valette. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Pointe de la Valette (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Vendredi 29 juin 2012 à 17:39:
Pour des infos voir thomas il a tout bourlingué le secteur
Jeudi 7 avril 2011 à 20:45:
Bonsoir, dans quel but ?
Jeudi 7 avril 2011 à 14:58:
Sauf si sly et/ou les modos ont une idée plus élégante, reste la solution basique mais lourde du lien... http://www.refuges.info/point/568/refuge-garde/mont-cenis-grand-paradis/refuge-d-averole/ Mais dans les points "liés" apparaissant sur l'en-  . . .
Jeudi 7 avril 2011 à 10:15:
Bonjour Comment lier cette page au refuge d'Avérole ?
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS