Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Belledonne carte
, IGN 3335ET - Le Bourg-D'Oisans/L'Alpe d'Huez/Grandes-Rousses/Sept Laux carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Cabane située au nord-ouest du lac de la Motte. Accessible en 10mn par une sente depuis le GR du "Tour de Sept Laux", près du refuge des Sept Laux.
Remarques:
Réseau GSM : pour bien capter avec Orange, remonter sur quelques mètres la butte au-dessus de la cabane.
Ce refuge comprend :
- Le bâtiment principal fermé au public.
- Une annexe servant d'abri où le mobilier est inexistant. Mais à l'exception des randonneurs de grande taille ou des claustrophobes qui se sentiront à l'étroit, il est agréable de passer une nuit dans ce "nid" entouré de moquette rouge. Un balai et une pelle sont présents pour ne pas oublier un petit nettoyage après son passage. Loquet à l'extérieur et crochets à l'intérieur pour maintenir la porte fermée, et il n'y a pas de fenêtre. Mais attention : la porte ouvre vers l'extérieur et on risque d'être coincé par la neige !!! (voir le commentaire de Nicolas Masson)
- Bancs et table à l'extérieur.
Fiche n°3760 sur le site depuis le 20/08/2012 , dernière modification du
18/04/2023.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur cabane Jean-Luc Coutaz-Replan
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane Jean-Luc Coutaz-Replan. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane Jean-Luc Coutaz-Replan (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Passé une nuit ce 19/08/2024, abri toujours ouvert malgré la pancarte propriété privée, pas de cadenas sur le loquet.
Intérieur très propre et sain, vieux matelas recouvert de nombreuses bâches, très confortable.
La moquette du plafond a même été remplacée.
Le gardien du refuge des sept laux nous l'avait indiquée fermé, soit il se trompe soit il cherche à limiter la fréquentation (notamment des gens peu respectueux), peu importe.
Un immense merci à l'union des pecheurs pour ce lieu.
Nouveau panneau pour signaler que c'est une propriété privée mais la partie sous le toit me semble toujours accessible, trop de neige devant pour l'ouvrir.
En cas de galère.
Attention : la porte ouvre vers l'extérieur.
Une randonneuse a été coincée plusieurs jours dans la cabane (avril 2023) par une chute de neige ayant bloqué la porte.
Dodo une nuit (début octobre) à 5 personnes. C'est le maximum!
La chouette moquette rouge était légèrement humide mais avec les matelas présents sur place et les matelas gonflables ça devient un vrai salon!
Nous avons aperçue une souris mais pas de dégâts à signaler, ni dans nos affaires pendant la nuit, ni sur les matelas ou la cabane. Pas de nid trouvé. Peut être vit-elle dans la partie fermée.
Assez bonne isolation, sauf sous la porte (en cause : la simple absence d'un second crochet en bas qui résoudrait le pb).
Lors de ce we, un vent ultra-fort, continu (tempête "Alex") et de basses températures. 10 cm de neige le matin. Personne nulle part, que la tempête. Lieu magnifique!
(Note : Pour répondre au commentaire précédent, il y a une petite partie de la bergerie qui est accessible un peu plus bas MAIS elle n'est pas indiquée comme accessible. Je précise que nous n'avons vu aucun verrou externe ni moyen de condamner l’accès, même **et surtout** de manière symbolique.
Je met cette info qui est un fait ici, et ne créerais pas de fiche correspondante (Cf la charte du site).
En revanche, il y a aussi un espèce de vielle abri en béton en face de cette bergerie, plutôt ouvert aux quatre vents, mais à l'intérieur un mur fait séparation. L'ensemble peut servir de plan D...
J'arrête le H.S là et j'ouvre le point correspondant au béton sur la carte.)
Cabane sommaire utilisée à cause du brouillard. Bien utile car seule endroit ou dormir en hiver dans la vallée, merci aux pécheurs. S'équiper chaudement il gèle à l'intérieur.
Après avoir nous aussi pas mal pelletée pour dégager la porte, on a eu la mauvaise surprise de trouver l'intérieur complètement rempli de chiures de marmottes... On est pas très sensibles, mais là ce n'est pas possible de dormir dedans, d'autres animaux ont dut s'approprier l'intérieur depuis début avril.
N'étant pas spécialement en avance sur l'horaire pour rejoindre une autre cabane, on a laissé dans l'état en fermant la porte, mais un gros nettoyage est à prévoir quand le printemps sera monté là-haut.
Nous y avons passé une nuit le weekend dernier après avoir creusé 1m50 pour dégager l'entrée. Nous avons sorti de la cabane les restes d'un animal (probablement une marmotte), paix à son âme ! Cette gentille bestiole a cependant mis en pièce les matelas, de nombreux petits bouts de mousse sont donc éparpillés dans l'abri. Elle a aussi eu la bonne idée de déféquer à l'intérieur de la cabane, heureusement essentiellement sur une bâche. Nous avons sorti la bâche pour la nuit mais l'avons remise à l'intérieur une fois partis de peur qu'elle ne s'envole, sans avoir pu la laver entre temps, faute d'eau.
Bref, malgré une légère odeur, la cabane nous a bien dépanné pour la nuit, mais nécessite un gros nettoyage de printemps pour être à nouveau accueillante.
Abri sur la gauche de la cabane. La porte s'ouvre vers l'extérieur, donc prévoir une pelle pour dégager la neige. Simple abri sans rien d'autres que 2 gros matelas (mais confortable). Table et chaise de camping à l'intérieur. Des vieux vêtements laissés par des pécheurs ou touristes ?! La neige a tendance à s'infiltrer dans le fond mais aussi par dessous la porte. Une tente à l'intérieur mais pas vu d'arceaux. 2 grandes baches également. Un balai et ramasse poussières. On y tient à 3 max je dirais. Isolation pas terrible, -3°c en cette nuit du samedi.
Merci aux propriétaires de laissez cet abri ouvert. (le seul dans ce secteur à cette période).
Belle nuit "au chaud" ce weekend, avec une arrivée à 18h30... en pleine tempête, 0 visibilité.
voilà une photo de l'intérieur... belle moquette cosy, bonne isolation avec un mètre de neige sur le toit... et devant la porte (dur de sortir le matin).
Merci aux propriétaires.
Nuit à la cabane le 19 juillet 2014. Elle nous a bien tenu à l'abri des rafales de vent et de la pluie, même avec la porte ouverte. Car il ne faut pas être claustrophobe : il n'y a aucune fenêtre et comme elle est dans la pente du toit, on tient seulement assis...
Heureusement la moquette rouge est là pour donner une ambiance intimiste ou boite de nuit, c'est selon. Mais n'espérez pas danser, si ce n'est sur les genoux !
Giorgio et Doudaye
de retour de leurs 14 jours de traversée de Belledonne en slow trail
Petit passage a la cabane le 23 aout 2012... qui nous permit de nous abriter le temps d'une belle averse...les photos précédentes sont représentatives..
On peut découvrir la partie privée du chalet à droite, la partie ouverte aux randonneurs à gauche... et au fond le massif du Rocher Blanc.
En tout cas je ne remercierai jamais assez l'Union des Pêcheurs à la Ligne de l'Isère d'avoir laissé ouvert une partie de leur refuge au public, m'ayant évité de dormir à la belle étoile lors d'un bon orage le 19/08/2012.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables