Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Afficher les points sur divers fonds de cartes
Forum de discussion
Demander une modification des informations de la fiche
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Chalet St-Hubert. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Chalet St-Hubert (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Bonjour , Nous sommes passé par le refuge , le poêle était en fonction et comment dire ? Çà piquait les yeux malgré la fenêtre et la porte ouverte .... D’après la personne qui y était depuis un moment l’intérieur du poêle semble être . . .Jeudi 29 octobre 2020 à 16:17:
Bonjour, j'ai pas passé la nuit dernière dans ce chalet, très charmant et accueillant. Je me suis mal débrouillé avec le poêle et à choisir entre l'asphyxie et le froid, j'ai opté pour la 2e solution. Pluie au réveil, ballade écourtée mai . . .Mercredi 7 octobre 2020 à 13:15:
Très bonne nuit passée au chalet. Merci à tous ceux qui en prennent soin et à ceux qui ont coupé du bois et l'ont mis au sec. J'en ai rentré également et fendu quelques buches (une hâche et une scie sont présentes pour permettre à chacun d . . .Mercredi 26 février 2020 à 20:49:
Bonjour, Je me suis inscrit pour avoir l’occasion de remercier toutes les personnes qui permettent grâce à leur travaux ou aux informations qu’ils donnent d’avoir autant de plaisir à passer un moment dans ce magnifique chalet. Je suis passà . . .. . . voir les autres.
Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction
dimanche 22 janvier 2023 Ã 11:38 par titeuf
Info périmée ?le tout fonctionne très bien j’ai remplacer tuyaux et fourneau moi même en septembre
mardi 1 novembre 2022 Ã 21:05 par Pom
Info périmée ?Endroit magique !
le feu est fonctionnel, fume un peu à l'allumage mais après nickel !
dimanche 26 juin 2022 Ã 21:29 par Jacques le Trappeur
Info périmée ?Une fenêtre ouverte sur l'inconnu de passage. Tel est l'esprit de tous ces chalets. Cette cabane est fonctionnelle.
mercredi 7 octobre 2020 Ã 13:05 par Claire88
Info périmée ?au 4 octobre tout va bien dans le chalet, la hâche est revenue en état (merci). En revanche en haut à gauche, même si cela ne menace pas le chalet pour le moment quelques lattes de bois sont tout de mêmes cassées et la tuile seule isole le plafond de cette brêche.
dimanche 23 février 2020 à 19:26 par NicoM
Info périmée ?Nouvelles concernant l’état de l’abri m’ayant été fournies par le Club Vosgien :
<< L’arbre a été coupé par un bénévole.
Il reste 50 à 60 tuiles à remplacer mais il n’y a pas de risque d’entrées pluviales. >>
Je repasse donc l’abri en ouvert
samedi 15 février 2020 à 11:26 par NicoM
Info périmée ?Merci à Whoudheer pour l’information et le travail accompli.
J’ai prévenu le Président du Club Vosgien du secteur concerné.
Celui-ci a alerté l’ONF.
En attendant, je passe la cabane en détruite
mercredi 12 février 2020 à 16:03 par Woudheer
Info périmée ?Le cime du plus grand tronc est également sorti. Le reste du travail devra être fait avec plusieurs personnes et par quelqu'un ayant de l'expérience avec une tronçonneuse et scier des arbres tombés.
Ce qui reste à faire:
- Le reste des arbres devra être enlevé avec une tronçonneuse et beaucoup de main-d'œuvre.
- La crête du toit est lâche.
- Beaucoup de tuiles ont été cassées (Gilardoni Freres Altkirch Alsace).
- Le trou dans le toit doit être réparé. (Il y a du papier à toiture bitumeuse sous les tuiles. Les tuiles cassés ne sont pas le plus gros problème, mais une branche a complètement percé le toit.)
- La porte doit être réglée pour pouvoir se refermer.
mardi 11 février 2020 à 15:58 par Woudheer
Info périmée ?Appel urgente!
2 grands arbres sont tombe sur l'abri. Il y a un trou dans le toit. La cabine est maintenant un peu tordue et la porte ne se ferme plus.
J'ai une grande scie à main et essaierai d'en retirer autant que possible. Une tronçonneuse est nécessaire pour retirer complètement les arbres.
lundi 13 janvier 2020 Ã 16:09
Info périmée ?Bonjour,
Visite au chalet ce jour. Pas évident à trouver, il se mérite! ;)
J'ai trouvé le chalet dans un état de propreté plus que moyen (le sol non balayé et des emballages jetés). Impossible de faire du feu car le bois qui se trouvait à l'intérieur était tellement humide qu'il ne prenait pas.
Je suis donc resté une petite heure, le temps de déjeuner et je suis redescendu sur Fréland.
dimanche 25 novembre 2018 Ã 17:05 par Le Grizzly
Info périmée ?Voilà bien des années que je connais cet agréable et magnifique chalet.
Si je l'ai parfois retrouvé "dégueulasse", il était la plupart du temps "nickel", nettoyé par les utilisateurs après usage, et le stock de bois était toujours suffisant car les gens pensaient à le re-compléter avant de repartir ... cette époque est hélas révolue, c'est dommage ! Je me suis acharné à maintenir le stock régulièrement pendant des années, mais à chaque fois que je revenais il avait été utilisé mais non-renouvelé. C'est malheureux d'en arriver là , mais maintenant c'est chacun pour soi pour le bois de chauffage ! Tant pis pour les situations d'urgence en hiver ( J'ai déjà vu y arriver des personnes complètement gelées ... heureusement que j'avais fait du feu et coupé du bois pour la nuit ce jour là ! ).
Certains hélas y laissent leurs ordures, soigneusement cachées sous le couvercle amovible du banc, ou des objets sans intérêt : on y trouve aujourd'hui tout et n'importe quoi mais rien d'utile !
Le foyer du feu de camp devant le chalet a été refait ... dommage que les pierres aient été prises à la base du muret et non à son extrémité, rendant ainsi la voûte instable et dangereuse ( une pierre peut tomber et rouler sur une cheville ), prête à s'effondrer.
La présence d'un énorme nid de guêpes au mois d'août 2018 a fait polémique entre ceux qui ont eu le mérite d'essayer de le retirer ( en vain certes, mais merci à eux !!! ) et ceux qui au lieu d'agir ont critiqué et donné des lessons ( sans pour autant rien faire ni apporter de solution ). Que tous se rassurent, j'ai intégralement retiré ce nid moi-même et j'ai nettoyé l'étage jonché de guêpes mortes ... n'en parlons plus !
Je finirai par le "Livre d'or", le énième, où les commentaires sont la plupart du temps agréables à lire, mais où certains arrivent à parler de politique voire à s'insulter ... c'est pathétique ! Il ne faut pas tout mélanger : cela n'a rien à voir avec l'esprit du chalet !
Mais restons positifs, avec un peu de bonne volonté de la part de chacun, ce chalet a encore de beaux jours devant lui et nous permettra à tous de passer des moments bien agréables !
Au plaisir de vous rencontrer ...
dimanche 21 octobre 2018 Ã 19:43 par Sarah
Info périmée ?De passage hier soir (20/10/18) au chalet pour la premoere fois, le livre d'or nous a alerté d'un nid de guêpes (!) présent sous le toit depuis août et toujours habité en ce mois d'octobre : nous avons décidé de ne pas rester pour la nuit car il y en avait une ou deux vivantes à l'intérieur et quelques unes mortes. Les autres volaient à l'extérieur avant même d'avoir démarré le feu. Apparemment certains usagers avaient déjà essayé de le supprimer cet été sans succès.
Nous ne savons pas si des personnes en charge de la gestion du chalet doivent être prévenues.
À part ça il est très chaleureux, isolé...nous avons beaucoup regretté de ne pas pouvoir y rester ! Peut être une prochaine fois :)
mardi 27 février 2018 à 15:16 par Behrthramn
Info périmée ?Une nuit de plus passée dans ce havre de paix.
Je suis arrivé vers 15h30, ce qui m'a laissé le temps de faire un peu de ménage et de couper du bois.
J'ai pu du coup effectuer une constatation:
Je sais que cela part d'une bonne intention, mais évitez de laisser à manger sans protection dans le refuge. Il semble y avoir pas mal de rongeurs dans les parages, et ils ont trouvé où se nourrir... Les emballages plastiques/papiers ne les arrête pas! Je ne suis pas contre les rongeurs, au contraire, mais en revanche concernant leurs déjections, je suis plus réticent! :D Pour ma prochaine visite je vais tâcher de ramener une boîte métallique.
Le poêle fonctionne bien même s'il demande un temps relativement long de chauffe avant d'être bien étanche.
Le thermomètre était descendu sous les -15 cette nuit là , mais la chaleur ressentie dans ce coin de forêt perdu est indescriptible!
dimanche 21 janvier 2018 Ã 17:26 par Maxime_poulet
Info périmée ?Nous sommes retournés à la cabane ce week-end armé d'un hérisson de ramonage.
Nous n'avons pas eu besoin de l'utiliser, le conduit a été désobstrué et le poêle fonctionne maintenant correctement.
Un magnifique week-end, une belle soirée fondue.
Nous avons laissé pas mal de bois débité et fendu à laisser sécher.
La lame de la scie archet mériterait d'être changée.
dimanche 7 janvier 2018 Ã 15:57 par Nico67
Info périmée ?Quel agréable lieux.... un vrai bonheur de passer une nuit là -haut!
Cette cabane possède vraiment une âme particulière... et un charme exceptionnel. Que chaque visiteur en prenne bien soin!
Le poêle fonctionne plutôt (très) bien, le tirage n'est pas parfait mais correct.
Nous avons laissé un peu de bois sec et du bois à sécher,
Pensez à toujours laisser un peu de bois au sec pour les suivants et ceux qui arrivent tard, sous la pluie, la neige, le froid avec des heures de marches dans les jambes ;)
Longue vie à ce chalet!
Nico
lundi 30 octobre 2017 Ã 11:04
Info périmée ?Bnjour,
Le chalet Saint-Hubert a été détruit par un incendie au moi de mai 2017.
http://www.lalsace.fr/actualite/2017/05/11/incendie-au-refuge-saint-hubert-a-urbes
[modération :
Bonjour... merci pour ce commentaire, mais je crois bien que l'on ne parle pas ici de la même cabane... L'article mis en lien cite l'abri de Saint Hubert situé à 870m d'altitude dans les environ de Fellering, pas du tout l'abri dont il est question ici...
Il s'agit d'un évènement déjà évoqué ici : Refuge Saint-Hubert
Merci de prendre soin de vérifier au préalable que les informations que vous transmettez concernent le bon abri ! D'autant que le commentaire juste au dessous signale un passage dans cet abri en septembre 2017... alors que le chalet aurait été détruit en mai de cette même année... samy]
×× modération: je confirme, l'abri qui a brûlé n'est pas celui là ×× NicoM
dimanche 3 septembre 2017 Ã 14:58 par Maxime_Poulet
Info périmée ?Magnifique moment à 4 amis dans ce chalet si préservé (pourvu qu'il le reste).
Nous avons entièrement démonté et nettoyer le poêle. Ce dernier fonctionne presque comme une horloge...à l'extérieur.
Nous pensons que le problème du refoulement des fumées vient du tubage extérieur obstrué.
Nous serions OK pour essayer d'y apporter un nouveau conduit... Ã planifier.
En tout cas, tout est propre, on a laissé du bois fendu et une petite bonbonne de gaz... à bon entendeur ;-)
mardi 23 février 2016 à 12:51 par Alexander
Info périmée ?Sans les coordonnées GPS, je ne l'avais pas trouvé cette baraque. Une petite cabane confortable. Et entièrement équipée.
Cuisinière, tire-bouchon, scie, hache, corde, bon approvisionnement de bois sec et bien sûr un balai.
Avec un petit effort, vous pouvez le faire avec quatre marcheurs robustes à la table.
Au-dessus de la couchette est par une petite trappe, accès au grenier. Pour ceux qui ont besoin de plus d'intimité, vous pouvez mieux y rester. En cas d'urgence, vous pouvez échapper à l'avant par une porte.
Un hébergement très complète qui a l'air soigné.
P. S. Au cours de ma randonnée à la cabane, je trouve un béret bleu foncé. Le béret a une broche métallique scouts FSE. Avec à l'intérieur les initiales C. M. Qui-o-qui?
Un randonneur Néerlandais en appréciant les Vosges.
Alexander
(Excusez google pour mes erreurs de langue)
lundi 26 octobre 2015 Ã 19:15 par tristan bieber
Info périmée ?24 Oct 2015
Nous avons passé la nuit au refuge à quatre, il y a 2 places de couchage prévues en bas(Il faudrait peut être le noter dans la description.) et un étage accessible par une trappe "cachée", on tiens juste assis sous le toit.
L'étage est relativement bien isolé, mais il y fait quand même plus froid qu'en bas, la chaleur ne monte pas assez par la petite trappe.
Le poêle fonctionne à merveille et nous avons fait un important stock de bois, il faut juste penser à amener une scie pour le découper à la bonne dimension.
Il y a une hache sur place pour fendre les bûches.
Il y a de la place pour 6 personnes maximum, après, ca devient vraiment trop juste.
dimanche 7 octobre 2012 Ã 13:28 par Jack le Trappeur
Info périmée ?Pour ceux qui aiment l'aventure, c'est un point de départ pour l'ascension de la Grande Roche (1.100m d'altitude). Un sommet hors sentier avec des passages très escarpés sur la ligne sommitale entâchée de traces de la Grande Guerre de 14-18. A ma grande surprise, j'y ai découvert un magazine de "fesses" déjà bien entamé par les intempéries. Comme quoi, ce site est plein de surprises ! C'est ça les marches "safari" : on y trouve toute la faune sauvage !
De ce sommet atypique, belle vue sur la Tête des Faux qui a été très marquée également par les combats de 1914-1918.
La Grande Roche peut se traverser en totalité jusqu'à retrouver un sentier difficile à suivre allant à Fréland...
Cela passe par une arête rocheuse aérienne : à proscrire pour les enfants car la chute serait mortelle ! Il en va de même pour les randonneurs inexpérimentés sur terrains alpins. Les précipices de 4 à 15 mètres de hauteur peuvent largement suffire à faire de lourds dégâts...
Bonne route à tous !
dimanche 7 octobre 2012 Ã 13:19 par Jack le Trappeur
Info périmée ?Jolie construction très exigüe ! Difficile à trouver, à plus forte raison, en hiver avec la neige épaisse qui cache les chemins ! Risque de se perdre en cas de méconnaissance du massif du Brézouard, car celui-ci est très vaste et complexe pour ceux qui découvrent ce secteur...
Peu de place à l'intérieur : à 4 adultes, c'est déjà très serré pour casser la croûte !
Bonnes aventures dans le massif vosgien et ailleurs !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :