Le plus rapide est de se garer au parking des Clots
On y monte ensuite en 1H, par le GR (arrivée par le NO) ou bien en passant dans le vallon de la fauge, par la baraque de la fauge puis il y a un chemin qui passe a coté de la maisonnette privée et qui monte au refuge.
Accès en transport en commun :
Arrêt de bus à la gare de Villard-de-Lans. Rejoindre la place de la mairie pour emprunter la rue piétonne montante puis une petite route. A une intersection, il suffit de suivre le chemin balisé menant au pont de l'Amour puis au refuge.
Les horaires sont sur www.transisere.fr
Remarques:
La cabane est bien faite, il y a des volets aux fenêtres
des bonnes tables à l'interieur et à l'exterieur.
le couchage se fait sur bat-flanc superposés
le tout n'est pas trop sale, sauf le sol
sources a proximité si la source de Roybon est tarie: Magdelen et Pissavache, Grand Gour est captée par Villard (merci à Yannis)
une cheminée en mauvais état, qui peut rapidement enfumer le refuge si on ne prends pas garde de mettre le foyer au fond .
INVENTAIRE: balai et scie (mai 2021, merci à Yannis pour la scie)
Les toilettes sèches semblent fermées l'hiver ? ré-ouvertes en mai 2021
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane des Clots (ou de Roybon). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane des Clots (ou de Roybon) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Pas très propre, des tags partout, du bois qui traîne et des déchets. Un groupe de jeune a visiblement fait la fête la veille d'après un randonneur croisé le jour même. Pas terrible, sauf si pluie, c'est quand même mieux de dormir en tente.
J'ai dormit dans la cabane samedi soir. Il y avait aussi 2 randonneurs sous tente.
C'est propre, mais il y a plein de tags au mur et au plafond.
Est-ce que laisser un livre blanc permettrait que les visiteurs écrivent leur nom dans le livre plutôt que sur les murs?
On a passé une nuit au refuge, il y avait pas mal de petit bois on en a remis l'équivalent en partant. La cheminée fonctionne bien, la porte ferme bien, tout est nickel.
Dormi à la cabane la nuit du 4 au 5 août 2021 avec une dizaine d'autres randonneurs.
Les toilettes sèches grand luxe (papier toilette, chasse à sciure, urinoir, distributeur de gel hydroalcoolique) sont ouvertes et bien entretenues !
Il ne restait pas des masses de bois sec à notre arrivée (sous la pluie).
La fontaine de Roybon donnait de l'eau, un bouton pressoir a été installé sur le conduit.
J'ai apporté une scie égoïne là haut pour pallier au manque. Même si elle n'était pas forcément très utile pour les feux à l'extérieur, le poêle n'est pas très large et nécessitera sûrement quelques découpes. On ne l'a pas utilisée cette fois car à 10, le refuge se réchauffe tout seul !
Les toilettes sèches sont quant à elles tout à fait utilisables en ce moment.
La source de Roybon était tarie à notre passage, et la fontaine du Grand Gour a l'air d'être captée par Villard, maintenant. D'après nos discussions avec d'autres randonneurs, il faudrait aller à la fontaine de Pissavache (qui débite très bien). Il y a peut être également la fontaine Magdelen mais personne n'y est passé pour vérfier. Nous avons personnellement pris de l'eau à même le ruisseau près du point de captage de la fontaine Grand Gour et n'avons eu aucun soucis à la boire. A éviter de reproduire tout de même, on ne sait jamais s'il y a eu un troupeau de bouquetins en amont...
Refuge très accueillant avec beaucoup de place pour dormir.
De passage pour aller au col vert. Un balai et ramasse poussière. Du bois à l'intérieur, grande table à l'intérieur et 2 à l'extérieur avec un barbecue.
Un matelas de sol dans la cabane et une petite couverture.
Nous avons passé la nuit du 4 au 5 mars, c'était sympa ! Par contre, attention il n'y a toujours pas d'outils, la porte a un jour qui fait passer le froid et le plafond a un trou dans l'isolation (cf photo). La cheminée marche très bien mais ne chauffe pas beaucoup la pièce. On a nettoyé un peu, notamment derrière les lits où il y avait plein de vieux déchets. Les toilettes sont bien fermées en hiver et la source est gelée.
Passé vers 14h00 en route pour le col Vert: bien entretenu mais je n'ai pas testé la cheminée! il y a un balais mais pas de bois : la foret n'est pas loin de toute façon!
Nuit passé le 22 décembre.
La cheminée marche bien même si elle refoule un peu. Pour ce qui est du bois la forêt en contre bas est parfaite pour s'approvisionner.
Il n'y a toujours pas d'outils pensez donc à prendre une scie ou une hache. Nous y sommes aller a 9 et je pense que c'est la limite niveau place dans le refuge.
Petite remarque la porte est un peu dure lorsqu'elle est fermé il faut bien tourner la poignée et pousser un coup sec.
Bonjour a tous !
Je voulais savoir s'il n'y a toujours pas d'outils a la cabane, au quel cas j'y apporterais une scie ou une hache.
Seriez-vous si la cheminé est en état de marche ou s’il y a quelque dégradation ou choses pas normale de notable qui soit ?
merci
Passée le mardi 8 octobre. Surprise, pour une fois la cabane est "propre" et rangée. Un balai, une pelle et une hache neufs. Merci à ceux, gardes du parc ou autres, d'avoir apporté ces outils. Il ne manque plus qu'un moyen (autre qu'une échelle) pour monter dormir en haut sans avoir à monter sur la table en bois. Toilettes sèches ouvertes et propres aussi. Les locaux/randonneurs deviendraient-ils plus respectueux des lieux ? Ai redescendu des coupelles vides en aluminium de bougies chauffe-plats.
Une affiche plastifiée du Parc rappelle les consignes de sécurité pour l'utilisation du barbecue.
A l'an prochain.
Je dors ce soir à la Cabane de Roybon. Elle est toute propre et il y a un balai et une pelle à présent.
La source coule fort : 1 litre en 6/8 secondes. Est-ce parce qu'il a plu hier soir ?
Les toilettes sèches ont du papier et même un gel désinfectant ce jour !! Elles sentent un peu ...
Des randonneurs peu scrupuleux ont laissé une grosse poubelle. Je la sortirai demain, des gens passant à la journée la redescendront peut-être.
Nuitée 1/2 mai : comme d'habitude très sale, ai ramassé les bouts de verre d'une bouteille et d'un pot de confiture, rangé le bois plus proche de la cheminée et balayé le sol et les tables avec une branche de sapin. Ai trouvé dans les divers détritus, deux tiges en fer déposées sur la cheminée, une sardine plantée après dans un mur pouvant servir de porte manteau et un bidule en métal bizarre que j'ai accroché à une des poutres pour servir à suspendre sa nourriture à l'abri de nos amis mulots gourmands. L'ancienne échelle sert d'étagère, attention à sa fragilité, je l'ai utilisé simplement pour mettre le petit bois au sec trouvé dans l'amas de détritus au sol. Le tout m'a pris 2/3 bonnes heures. Les randonneurs/locaux qui y mangent ont tendance à oublier de ramasser leurs miettes car ils croient à une fée clochette du logis ?!?
Nous avons dormi à 2 dans cette cabane la nuit du 11/11/18.
Le grand vent était très impressionnant à l'intérieur, la fenêtre Sud a vibré toute la nuit et la toiture faisait des grincements terribles !
La cheminée tire très bien, mais elle ne réchauffe que peu l'atmosphère.
Dommage qu'il n'y ait ni balais ni scie, nous avons trouvé le refuge assez sale, et avons tenté de le nettoyer avec une branche de sapin en guise de balais.
Un grand sac poubelle était accroché au mur, et bien rempli, pourtant des panneaux indiquait également "prière de redescendre ses poubelles"
Allez comprendre ...
Les 29 et 30 mars 2014 3 jeunes, un éducateur et un guide ont dormit à la cabane de Roybon dans le cadre d'un projet avec l'association En Passant Par la Montagne.
La veille nous avons monté du bois et un balai pour nettoyer la cabane. Nous avons également ramassé les (nombreux) déchets gisant derrière les bas flanc (cf photo prise par un autre commentateur) et redescendu un sac poubelle de 50L plein.
Cette cabane est charmante, et le groupe a passé de très bons moments !
Avant tout, le cadre est tout simplement superbe ! On a passé une bonne soirée et une bonne nuit, l’ambiance cabane est toujours inimitable ! Arrivés à 2, nous avons été rejoint par un groupe de 5 autres randonneurs en début de soirée.
- La cabane est globalement propre. Cependant, il y a toujours ce problème de déchets dans l’espace entre le mur et le premier niveau de couchettes constaté par « fiannae » en juillet 2013, voir commentaire plus bas sur la page. J’en ai emporté une partie avec ma propre poubelle mais il faudrait vraiment pallier à ce problème de manière durable…
Tout le sol de la cabane était bien mouillé lors de notre passage, c’est l’hiver.
- Pas ou plus d’échelle pour monter sur les couchettes supérieures.
- Pas de scie.
- Pour ceux que ça intéresse, les toilettes sèches étaient fermées.
- Pour ma part, je trouve que la cheminée tire assez bien. Si on veille à maintenir le foyer au fond il n’y a pas de problème majeur de refoulement dans la pièce.
Nous avions monté nos propres buches et une cagette sur nos sacs par peur d’être en galère, et même si c’était dur pour les dos, nous avons vraiment bien fait ! Il y avait un stock de bois vert et/ou détrempé dans la cabane, pas grand-chose à en tirer.
Profitez bien de votre passage dans le respect des lieux et des autres :)
Ai dormi dans la cabane le 04 juin 2013. La cabane semblait propre, sans trace de crottes de souris. Mais au crépuscule,les bruits d'un-e- hôte nocturne m'ont conduit à une introspection des lieux plus poussée avec ma frontale. Je découvris que l'espace entre le mur humide et le 1er bat-flanc (environ 10 cm) permettait aux malotrus d'y jeter leurs déchets.
J'averti ce jour le Parc National du Vercors. A votre avis, une simple grille vissée suffirait-elle à empêcher ce type de vandalisme, accompagné d'un écriteau rappelant aux contrevenants l'impact de leur geste ?
Sinon, une bonne nuit sur le bat-flanc supérieur. Attention les barreaux de l'échelle sont rafistolés et plutôt fragiles. Merci pour ce superbe coin pastoral.
Rien à signaler, de passage en journée vendredi 16 juin. Plutôt propre. Attention cependant, la fontaine de Roybon juste au dessus ne coulait pas lors de mon passage (mais les bassins étaient pleins).
Petite cabane sympas et très jolie sous la neige mais un peu trop fréquentée... si vous voulez dormir dedans pensez à venir tôt car les places sont chères.
Vu le 16/05/2005
Beau refuge dans un cadre magnifique. Contrairement aux autres commentaires, j'ai trouvé la cheminée en bon état. On a bien apprécié de se réchauffer et de cuisiner. Le poulet au riz était un peu sec, la sauce aux champignons ayant adroitement profiter des problèmes psycho moteur de notre cuisinier pour s'évader.
Beaucoup de passage dans la journée. Une belle vue sur les sites visités la veille: pas de l'oeil, col vert.
2 grilles à dispo, pas de scie.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables