L'accès le plus direct:
une route (venant du col du Gd Cucheron au nord) arrive à 200m à peine du refuge, ce qui entraine des problèmes de dégradations. Si les dégradations continuent, ce refuge sera fermé.
Remarques:
Très bon état général pour un abri non-gardé.
Il y a un nouveau poêle qui ne fume pas, muni aussi d'un petit volet latéral à droite, derrière lequel un espace permet de chauffer un récipient ou, en le laissant ouvert, de récupérer un peu plus de chaleur.
Les outils pour couper du bois dans la forêt environnante ont disparu (plus de hache ni de scie en date d'avril 2015)
1 grande table, 2 bancs, 4 chaises et de la vaisselle propre!
Le couchage se fait à l'étage, il y a 5 matelas, mais le plancher est tout à fait correct.
Toilettes (fermez la porte !!).
La bâtisse semble avoir été retapée, le toit semble assez neuf les quelques courants d'air sont colmatés au papier journal :)
Isolation globale de la soupente : bonne.
Pour le rdc qq prises d'air (tapis de bas de porte vissé par Yanou)
Concernant l'eau, il y a une fontaine/source juste devant la porte (mais l'eau n'est pas garantie en hiver).
Signal GSM : faible et intermittent (orange) à l'extérieur donc mauvais et rien dans la cabane
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 11
Places sur Matelas: 11
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Oui
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Abri de Barbeloup,
cabane non gardée (altitude: 1695m) situé(e) à 1,88km
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Baraque de la Jasse. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Baraque de la Jasse (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Passage les 8 et 9 mars 2022. Cabane propre et sèche, la fontaine coule bien (disons 7 sec./litre). Encore quelques bûches à l'intérieur, le stock extérieur (le long du mur nord) est en partie obstrué par la masse de neige ayant glissé du toit.
Outils en place : 1 balai, 3 têtes de balais sans manche, quelques grilles, du petit matos sur la grande étagère (gamelles diverses, couverts, etc.), 1 tisonnier. Mais AUCUN outil de coupe (inutile de laisser sur place la scie qu'on a pris soin d'apporter : elle sera volée...).
Deux chaises, deux bancs, une grande table. Un petit bazar à petit bois sous l'escalier, un autre à gauche en entrant.
Pour la porte d'entrée (verrou extérieur OK) a été réalisée à l'intérieur une sorte de loquet en bois avec crochet afin de maintenir le tout fermé ...; c'est provisoire mais ça marche tout de même...en attendant mieux. Le tapis de bas de porte posé par Yanou tient toujours, merci à lui ! ;-)
Le poêle : robuste, il démarre bien (petit bois sec impératif !), ne fume pas et on le laissera monter en température avec l'ouïe d'aération ouverte au max, en l'alimentant au fur et à mesure avec des grosses bûches (enfin, celles qui peuvent rentrer dans le foyer).
MAIS...: vu l'exposition SE de la cabane, les températures nocturnes largement inférieures à 0 degrés et le volume à chauffer, on a intérêt à lancer le poêle vers 15 h. si on veut obtenir un semblant de tiédeur, mais on ne quittera pas la doudoune pour autant.
A ceci s'ajoute l'isolation défectueuse du rez de chaussée, dont l'unique rang de planches le séparant de l'extérieur est pourvu de larges interstices laissant passer tout l'air "nécessaire".
Donc on se réfugiera bien vite dans son duvet sur l'un des matelas de la soupente vers laquelle la chaleur du poêle aura principalement migré. On y dispose de 11 places sur des matelas corrects (à part un, légèrement effondré).
Bien sûr, si on est nombreux, qu'on fait fonctionner plein de réchauds à fondue, laquelle avec son vin blanc aidera à réchauffer les esprits et les corps, on se sentira bien mieux...
Vu trois skieurs à gros sacs en route pour Arbarétan.
Superbe nuit passée à la Jasse le samedi 22/01. Nous étions 11 ce soir là, aucuns problèmes au niveau des couchages, un peu serrés en bas mais ça passait. Le poêle fait très bien son travail, le stock de bois ne manque pas, et l'eau de la fontaine coulait encore. La Hache est cassée, les matelas recouvert d'excréments (sans-doutes de souris), enfin rien de bien dérangeant non plus :)
Au passage, nous avons perdu une veste de ski Jaune et Orange (avec téléphones, peaux et lunettes de soleil dans les poches) et des bâtons en descendant la route forestière le lendemain midi...
Merci
nous avons passés la nuit du 5 au 6 septembre 2020.
A peine 5 min pour rejoindre le parking de la voiture ( idéal avec de jeunes enfants )
refuge en bon état// porte d'entrée non verrouillable de l’intérieur // pas bcp de matelas en partie haute // eau à proximité du refuge ainsi que le bois et WC //
Pour notre part nous pensions être qu'en famille , tard dans la soirée des jeunes sont venus à proximité du feu et ont plantés leur tente.... Nous étions moins tranquille.
Salut, cette fois-ci j'ai vissé un tapis verticalement sur le bas de la porte d'entrée, afin de bloquer le courant d'air. Il peut frotter par terre sans s'arracher. Ca fait le job.
On voit que les matelas offrent à tout casser 6 places. l'engin situé au plus près et à droite a dû être prélevé sur un fauteuil ou autre ; il est articulé (avec une têtière supertorticolis assuré au réveil) et ne mesure guère plus d'un mètre cinquante.
Le sol brille : ce n'est pas grâce au superdétergent Grougnax, mais simplement à l'eau qui imbibe la surface, avec ici ou là quelques flaques en bonus.
Séjour les 26/27 avril 2018.
Le sol de la cabane était trempé (neige soufflée à l'intérieur, infiltrations,...??) et vu que les 3 balais étaient dépourvus de manche (celui qui restait, en alu, ne tenait pas), pas moyen de balayer.
4 chaises revêtues de tissu complètent les bancs. Aucun outil de coupe, juste un fer de hachette pouvant servir de coin à fendre.
Poêle récent, en bon état et efficace. Le bois présent à l'intérieur est en partie très humide (voir plus haut) et il faut démarrer le poêle au moins deux heures avant de se mettre à table le soir. Un petit tisonnier disponible, ce sera tout pour l'outillage.
Le volet de la fenêtre est branlant : l'ancrage du gond inférieur est en train de se desceller. Toujours un grand espace sous la porte, à colmater avec des bûches. Une grosse branche sert à bloquer la porte de l'intérieur, vu qu'il n'y a rien d'autre.
Le mur du fond (O) est humide (en partie enterré). Pas trop de bazar, ni de bouteilles vides. L'enclos à bois, à g.en entrant est aussi sec qu'une piscine en activité et le bois y pourrit ; d'une manière générale, mieux vaut le stocker en hauteur ou sur une épaisseur de bûches.
Soupente sèche (les infiltrations ne viennent donc pas du toit).
La fontaine donnait 1 litre en 8 secondes le 26, alors que le lendemain seul un filet d'eau en sortait... tuyau bouché par des saletés ?
La porte des toilettes à l'extérieur était ouverte !
Nous avons fixé une planche en bas de la porte qui s'effritait afin de réduire le passage de l'air, fabriqué une petite pelle en bois pour le grand ménage de printemps qui s'imposait, taillé des supports pour asseoir deux bancs à proximité du refuge.
Pas d'outil, ni hache, ni scie. Toilettes fonctionnelles.
Passage le 15/02/2008 : stock de bois qui diminue vu la fréquentation : au moins 10 personnes en ce samedi soir vu le nombre de personnes croisées qui montaient encore en fin d'apres midi
Comme d'habitude et comme ailleurs la porte des toilettes est restée ouverte : il a neigé et la porte est coincée en position ouverte !!! alors qu'il y a un verrou pour la fermer
On voit bien ici le chemin qui part vers le refuge d'arbaretan !
Par contre sous la neige et quelque centaines de mettre plus loin on peut vite se tromper et prendre direction le sommet alors qu'il faut continuer
Attention il n'y a quasiment plus de bois au refuge
de plus des c... ont détruit la sculpture de la fontaine
par contre la commune a rajouté des toilettes à l'extérieur
attention : la route est toujours coupé
- toujours en très bon état (quelques photos de la fin novembre)
- stock de bois très important à l'intérieur
- plusieurs matelas pour le couchage à l'étage
- la source donne toujours (jamais vu à sec)
Voila la fontaine, juste à coté du refuge ...
quand on arrive à 2h du matin, à la lueur faiblarde de la frontale, ca impressionne .....
chapeau à la personne qui l'a sculpté
Cette fontaine coulait pas mal quand je suis passé, mais il venait de pleuvoir, peut être beaucoup moins en été
Voila a quoi ressemble l'unique salle
elle est un peu plus grande qu'il y parait sur la photo
Sur les étagères il y a tout ce qu'il faut dans une cuisine moderne; des ustensiles, de la vaisselle et des couverts, et un peu de bouffe (si on en a oublié)
sur la gauche de la photo, le poele a bois
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables