🔭
Info: ❤️Refuges.info se finance grâce à vos dons - 🍪Les cookies de Refuges.info - 👁 Masquer

Ancien poste optique de la Tête de Girardin (2860m), cabane non gardée

Ctrl+click: nouvel onglet ; Maj+click: nouvelle fenêtre
Grande carte

Localisation montagnarde: Alpes carte , Queyras et Escreins carte
Localisation administrative: France métropolitaine carte , Provence-Alpes-Côte d'Azur carte , Hautes-Alpes carte
Localisation carte: IGN 3637OT - Mont-Viso/Saint-Veran/Aiguilles/Pnr du Queyras carte

Demander une modification de la fiche
Auprès de qui se renseigner / accessibilité: Vous êtes le gestionnaire ??
Accès:
- Versant Nord : depuis la station de ski de Ceillac, puis (Lien impossible car le point n°2130 est introuvable) situé au sommet de la station, on monte jusqu'au (Lien impossible car le point n°2688 est introuvable), puis en continuant les crêtes jusqu'a la Tête Girardin, on passe devant.
- Versant Sud : Depuis la cabane de Girardin, on monte au (Lien impossible car le point n°2688 est introuvable) puis les crêtes.
Remarques:
Absolument aucun équipement, mais une porte qui ferme ! Sol en terre battue.
Bonne isolation du vent, mais c'est à peu près tout.
La cheminée n'a que peu de chance de servir vu qu'il manque du bois et que je doute de son état de marche.

Pour information : ancien relais optique construit par l'armée en 1899 dans le cadre de la ligne Séré de Rivière. Il permettait de communiquer le long de la chaîne alpine face à l’Italie et était en lien avec celui des Chambrettes et de Viraysse.
Apres 1945 il fut abandonné par l'armée et put servir d'abri ; il a été récemment rénové extérieurement. L'intérieur en terre battue reste très spartiate. Une table d'orientation à été installée à proximité en 2017
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 0
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à moins de 100m: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Forêt à moins de 100m: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cabane de Girardin, cabane non gardée (altitude: 2465m) situé(e) à 976m
Cabane de Tronchet, cabane non gardée (altitude: 2390m) situé(e) à 1,55km
Refuge de Maljasset, refuge gardé (altitude: 1903m) situé(e) à 1,99km
Abri L'Adoux, cabane non gardée (altitude: 2280m) situé(e) à 2,18km
Fontaine de la Combe Brémond, point d'eau (altitude: 1970m) situé(e) à 2,25km
Cabane du Tieouré, cabane non gardée (altitude: 2474m) situé(e) à 2,75km
Cabane de Teste, cabane non gardée (altitude: 2370m) situé(e) à 3,22km
Cabane de Parouart, cabane non gardée (altitude: 2100m) situé(e) à 3,28km
Cabanes d'Albert, cabane non gardée (altitude: 2430m) situé(e) à 3,31km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées prises sur le terrain
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?

Fiche n°4590 sur le site depuis le 05/01/2015 , dernière modification du 02/07/2018. Modérateur actuel de cette fiche: sly

Discussions sur ancien poste optique de la Tête de Girardin

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à ancien poste optique de la Tête de Girardin. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de ancien poste optique de la Tête de Girardin (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Dernier message du forum :
Samedi 3 septembre 2022 à 15h36
Les pentes raides et sans arbres de Girardin vue depuis Maurin en 1993 /forum/photos-points/39195.jpeg
Informations récentes
Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License