Par St Alban en 1h30, par Montendry en 2h ou moins en montant en voiture par la route forestière jusqu'à proximité de l'abri (moins de 10 minutes) ou par Les Granges en 2 h (chemin raide)
L'arête entre l'abri et le Col du petit Cucheron (1228m) présente quelques passages un peu escarpés.
Attention ! Situation le 8 février 2022 : L'accès depuis Montendry est limité aux 750 m séparant le village de la seconde "épingle" de la route forestière : au-delà elle est obstruée par une série d'arbres abattus...
Remarques:
Pas d'eau a proximité, un poele, bois à proximité et réserve conséquente dans l'abri, cinq lits métalliques, 8 matelas, une table, 2 bancs, 2 chaises, un fauteuil, deux pelles sans manche, deux balais, une banquette défoncée avec trois (2 1/2 ?) couvertures.
Latrines: petite cabane à 50m du refuge, direction SSE.
Très bon état aménagé dans une ancienne batterie.
Infos de 2022: Refuge rénové en 2019
* Réseau GSM : Réception correcte (2 ou 3 - Orange) à l'intérieur de l'abri. *
Cabane de Mille,
cabane non gardée (altitude: 815m) situé(e) à 4,36km
Photos:
Discussions sur Ancienne batterie de RocheBrune
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Ancienne batterie de RocheBrune. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Ancienne batterie de RocheBrune (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
En allant fureter en dessous, on découvre la vocation militaire originelle du lieu : une pièce qui était destinée à recevoir 4 canons. Le bâtiment à l'origine pouvant accueillir trente trouffions. Ce dernier lieu, sombre, humide et froid, ne donne pas trop envie d'y passer la nuit.
Pour compléter l'inventaire, La soupente contient quelques matelas mais aussi de nombreuses déjections de rongeurs, sans parler du vrombissement de plusieurs centaines de mouches par cette chaude journée d'octobre. Le lieu aurait besoin d'un bon nettoyage afin de le rendre plus salubre.
Solide construction de type "Séré de Rivière" de 2e génération, à plusieurs niveaux. Pas allé fureter en dessous.
La partie supérieure se présente de plain pied avec une vaste terrasse, avec table, bancs et un gril contre le parapet de l'O.
L'abri montre à gauche de la porte un petit auvent à bois couvert, contenant...3 gros billots de 50 cm de diamètre et environ 70 cm de haut, et rien d'autre, pas la moindre brindille.
La porte s'ouvre et se ferme grâce à une serrure un peu branlante, mais ça fonctionne. Pas mal de "jours" sous et sur les côtés de la porte. Le reste de l'isolation intérieure est bon : les fenêtres sont toutes vitrées, la plupart des ex-meurtrières sont occultées ou vitrées et toutes ces huisseries sont dormantes.
Deux pièces;
- le dortoir, dont l'accès se trouve à l'opposé de la porte, et muni de cinq lits métalliques avec matelas, + 3 ou 4 matelas surnuméraires. Pas de couvertures
- la pièce principale comprend :
= une banquette "clic-clac" effondrée avec un semblant de matelas, et trois couvertures + 1 oreiller. Le tout n'est pas un bon plan pour dormir...
= Deux tables mises bout à bout, quatre chaises, deux bancs, un fauteuil qu'on verrait bien pas trop loin du poêle, deux balais, deux pelles à poussière sans manche, un gros tisonnier et une hachette qui a dû servir à débiter du granit, vu l'état de son fil ; on peut "rattraper" ce qu'on peut en tentant l'affûtage par frottements latéraux répétés...sur les moellons de granit des murs : ça vous réchauffera !
= un petit meuble servant de desserte/buffet avec quelques accessoires
= le poêle...celui-là ne risque pas d'être dégradé, sauf par l'artillerie ; tôle épaisse, accès facile au foyer et au cendrier, le tout fermé par des loquets massifs. Gros volume de chauffe...ce qui signifie gros volume de bois à enfourner (à condition que bois il y ait !). Pas de fumée au démarrage, bon tirage, chaleur modeste vu la très modeste provision arrachée aux billots de l'auvent par "épluchage" progressif grâce à la hachette servant de coin à fendre.
Pas visité la soupente : guère d'intérêt en l'occurence
Monté le 3 Février 2013
Il ne reste plus qu'une toute petite table
L'état des fenêtres (qui ont été obstruées avec des baches pour cause de destruction) rend l'intérieur très sombre.
Voici quelques précisions sur le refuge (pour la section information complémentaires)
Cheminée: pas de cheminée
Poêle: un gros poêle
Matelas: il y a 5 ou 6 matelas, il y a en haut de la place sur le sol pour 10 personnes
Couvertures: pas de couverture
Latrines: petite cabane à 50m du refuge
Eau à proximité: pas d'eau
Bois à proximité: bois facile à trouver à côté
Refuge tres agreable, attention a cette date pas de reserve de bois, mais la foret est tout autour.
nous avons passé le week end et laissé de quoi faire une premiere flambée.
la montée par montendry est longue peu agreable du fait de son exposition a l'ombre sous les bois, privilegiez la route forestiere du fort au soleil.
L'intérieur a été modifié et le poele déplacé avec desormais une vraie cheminée (non testée) et non plus un tuyau comme sur la photo
De plus , les fenêtres ont été réparées
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables