Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Grandes Rousses carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Auvergne-Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3335ET - Le Bourg-D'Oisans/L'Alpe d'Huez/Grandes-Rousses/Sept Laux carte
Propriétaire : Société des Touristes du Dauphiné (STD)
Gardiens : Laurence et François et les mascottes à poil Brousse et Easy
Tel : 06 81 37 64 68 contact@refugedelafare.fr
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
L'été : en 2h depuis l'Alpe d'Huez (parking du lac Besson) par le lac Besson (280 m de dénivelé)
Attention : depuis fin juin 2025, le parking du lac Besson a été réduit à une quinzaine de places. De plus, le parking du lac Besson est interdit de 23h à 6h. Donc il n'y a pas possibilité d'y laisser son véhicule. Et le stationnement est interdit le long de l'intégralité de la route. Il vaut mieux prendre les navettes de bus !
En 4h depuis Oz (1080 m de dénivelé) ou en 1h depuis l'Alpette avec la télécabine (280 m de dénivelé).
Remarques:
Gardé de fin juin à début septembre. Dates 2024 : 26 juin au 8 septembre Dates 2025 : ?
Construit en 1887, c'est le plus ancien refuge de l'Oisans, rustique et authentique à la fois.
On est sur des conditions de vie à l'ancienne, un peu spartiates : pas de chauffage, pas de douches, repas à l'extérieur, pas d'électricité (si besoin, éclairage minimal assuré par des lampes solaires portables), pas d'épicerie.
Le bâtiment en dur n'abrite que le couchage (oreillers et couvertures), le reste de la vie du refuge se fait à l'extérieur.
Les repas se prennent sur la terrasse en partie couverte, ça mouille un peu en cas de pluie et ce n'est pas abrité du vent.
Il n'y a pas de douche ou de salle de bain, un brin de toilette est possible autour d'un évier à l'extérieur ou dans le torrent (c'est la même eau de toute façon).
Les toilettes sèches font très bien le taf et la vue y est splendide (à condition de laisser la porte ouverte).
Le ravitaillement en eau se fait à l'évier à l'extérieur (eau non traitée).
Autour du refuge, très peu si ce n'est aucun emplacement plat et herbeux pour un bivouac.
Repas à 19h (entrée, plat, dessert), petit déjeuner autour de 8h (boisson chaude, jus de fruit, tartines, céréales), dortoir libéré avant 9h.
En journée, boissons chaudes et froides, plats salés, desserts.
Un maximum de plats et desserts sont fabriqués sur place à partir de denrées fraîches, y compris les tartes et gâteaux (la pâte à tarte est faite maison !). Laurence s'occupe du ravitaillement en effectuant un aller-retour quotidien à pied jusqu'au téléphérique où se trouve la réserve et le frigo !
Magnifique vue sur la vallée et la chaîne de Belledonne. La proximité avec la station de ski fait que le réseau mobile y est excellent (mais pas à l'intérieur du refuge en raison de l'épaisseur des murs).
Tarif plein en demi-pension : 43€
Paiement en espèces ou chèque, pas de CB
Amener sac à viande (couvertures fournies), lampe frontale, vêtements chauds.
Fiche n°502 sur le site depuis le 20/10/2005 , dernière modification du
12/07/2025.
Modérateur actuel de cette fiche:
sly
Discussions sur refuge de la Fare
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de la Fare. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de la Fare (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Charmant refuge en contrebas du glacier des grandes rousses, situé face au massif de belledone et avec vu sur son point culminant (le pic de belledone, 2977m), et dont l'exposition garantit en été un ensoleillement maximal et tardif, idéal pour le confort du repos du randonneur venu à la force des mollets depuis les stations de ski et villages avoisinants (alpes d'huez, oz en oisans, vaujany...). La douche est autorisée pour les plus téméraires (et les moins frileux), la situation au pied de falaises rocheuses octroyant par ailleurs une agréable sensation d'intimité et d'isolement très prisée de ceux qui sauront et voudront de ce fait profiter de la paisibilité des lieux,
regorgeant aux heures de coucher et de lever du soleil d'une faune (chamois notamment) facilement effarouchée. La convivialité mise en place par la bonhommie du gardien ne sera pour rebuter personne à l'heure où l'on recherche détente et bonne humeur.
Pour les plus chanceux, si la météo le permet et sitôt l'astre solaire éclipsé par l'horizon où se devine le vercors, palette impressionnante d'étoiles et constellations diverses à même de vous retenir le nez en l'air de long moments de béatitude devant le firmament estival grisant de sobre beauté.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables