Du parking des Trois Fontaines (Pommiers-la-Placette), prendre le sentier balisé en jaune montant au Pas de Miséricorde. Après avoir franchi cette vire, laisser le chemin de droite menant à Charminelle pour continuer tout droit.
Après quelques minutes, être attentif pour trouver un petit cairn à droite du chemin qui indique une sente. Elle descend rapidement jusqu'à la cabane.
Si on loupe cette sente (ce qui peut être compréhensible), on trouve un peu plus loin un autre accès, matérialisé par un cairn sur un tronc coupé et un rond jaune sur un rocher à ras le sol. Descendre alors un vieux chemin puis rapidement, suivre à droite un sentier jusqu'à la cabane.
De toute façon, si on arrive à l'intersection de la Combe des Veaux (panneau), c'est qu'on est allé trop loin.
Accès en transport en commun :
Arrêt de bus au col de la Placette. Itinéraire balisé pour rejoindre les Trois Fontaines.
Horaires sur www.transisere.fr
Remarques:
Poêle,table, bancs, étagère avec ustensiles de cuisine, 2 couchettes et un étage où dormir.
Local à bois.
Pas de source à proximité.
Réseau GSM : pas de réseau, ou uniquement pour l'urgence sur n° dédié
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de l'Hérétang. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de l'Hérétang (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Étant juste de passage, la cabane est étonnement encore bien propre ! Pourtant elle est plongée dans la nature luxuriante, prometteur pour un bonne nuit !
Peut servir lorsque Jusson et surtout Huretière sont blindés (30 personnes pour Pentecôte à Huretière, pour le déconfinement).
nouvel an passé la haut, un vrai bonheur!
le pas de la miséricorde a été assez acrobatique avec la neige (belle ambiance avec la plaque commémorative :-/ )
nous avons nettoyé la cabane, coupé du bois et rafistolé le conduit du poêle.
si quelqu'unE a l'intention d'y monter, un rouleau de scotch d'alu serait une bonne idée pour parfaire l'étanchéité du conduit.
Voici le conduit de cheminée après notre tentative de réparation du 21/10: deux fuites au niveau du papier alu (trouvé sur place), et une de plus après le coude du haut juste avant de passer à travers le mur.
Les abords de la cabane ne sont malheureusement pas très propre: odeur plus que suspectes, un feu devant avec de nombreux bouts de plastique et des restes de skis. Nous avons descendu quelques déchets en plus des notre; il reste du boulot. L'intérieur pourrait tirer bénéfice d'un bon nettoyage mais reste propre et accueillant.
Nous y avons passé la nuit du 21/10/2016. Nous avons tenté de réparer la cheminée qui se trouvait au sol à notre arrivée. Dans le local attenant se trouvait de quoi faire trois conduits au total, mais avec des diamètres différent. Le conduit que nous avons sélectionné comporte donc des fuites et il a fallu arrêter le feu pour ne pas s’asphyxier. Quelques conseils pour ceux qui souhaiterait terminer le travail que nous avons commencé: aller voir dans le local attenant à la cabane et utiliser la section de tube comportant un clapet, cela peut-être utile car le poêle tire très bien et chauffe comme l’enfer. Les fuites se trouve sur le haut du conduit, peut-être qu’un adhésif haute température suffirais à les colmater. Le trou à travers le mur permettant au conduit de cheminée de sortir vers l’extérieur pourrait être colmaté avec de la laine de verre afin que la fumée ne re-rentre pas par-là, et aussi pour ne pas perdre trop de chaleur. Je pense qu’un morceau de 20x60x5cm pourrait suffire, mais c’est une côte au pifomètre.
Nous avons coupé le bois qui se trouvait dans le local (2 tronc de 3m) à la bonne taille pour le petit poêle. Laissé un journal et trois bougies. Pas d’eau ni dans le ruisseau, ni au captage sur le chemin, et plus de bouteilles scellé.
Nous avons passé la nuit à la cabane le 29/07/2016. Elle est effectivement toujours en très bon état, relativement propre (quelques déchets laissés à proximité du poêle et pas mal de déjections de souris cependant) et bien moins fréquentée que la cabane du Jusson. Par contre, la végétation a beaucoup poussé depuis les dernières photos publiées sur ce site, ce qui rend la cabane quasi-invisible depuis le sentier (à moins d'être très observateur !). A partir du croisement de la Combe des Veaux, il suffit de descendre à droite puis emprunter le lit de l'Hérétang sur quelques centaines de mètres vers l'aval. Malheureusement, comme elle est encaissée et que la végétation est dense, il y a très peu de luminosité en soirée. En cette saison (plein été), l'Hérétang est effectivement à sec ainsi que la source située non loin. En cas de nécessité, quelqu'un a laissé de nombreuses bouteilles d'eau encore scellées dans la cabane.
RAS, si ce n'est la porte qui ne ferme de l'extérieur que grâce à un tisonnier coincé dans le verrou qui a perdu son cylindre...rien à l'intérieur pour la maintenir fermée.
Cabane en bon état, à part le verrou extérieur de la porte, qui a perdu sa gâche (remplacée par un bout de bois). La cuisinière visible sur la photo du 5 décembre 2005 a été remplacée par un poêle cylindrique (non testé).
Monté le samedi 15 décembre au soir.
De la neige dès les 3 fontaines, et environ 1m sur la vire du pas de la Miséricorde, grande prudence exigée !
Le poêle marche de moins en moins bien: il manque d'étanchéité, attention, risque d'enfumade.
Cabane très sympathique, tout confort, dans un vallon charmant qui prend bien le soleil le soir. Le poele marche du tonnerre, l'isolation est excellente: attention ça chauffe fort!
Pour les prochains : monter des cierges, il n'y en a plus !
Sinon, en ce moment, plein d'eau dans l'Hérétang juste sous la cabane.
Rq : pour trouver la cabane, le premier chemin en montant du pas de la miséricorde est vraiment difficile à trouver ou alors il faut un flair monstrueux, car le cairn censé indiquer la voie n'existe pas ! Par contre, le second accès est lui bien matérialisé par le cairn sur tronc coupé. Il est situé environ 300m avant la bifurcation Combe des Veaux/Hurtieres
Etape bien sympathique entre la Grande Sure et le Col d'Hurtières.
La cabane est en très bon état. L'isolation a l'air très bonne.
Matelas mousse sur presque tous les couchages.
Le poele à bois a été changé.
Par contre comme indiqué dans le descriptif, il n'y a pas d'eau à proximité, le ruisseau de l'Hérétang n'étant pas pérenne.
A titre indicatif, pour remplir nos gourdes, nous avons eu :
- de la Grande Sure vers la cabane : source captée (pérennité???) qui remplit un abreuvoir dans l'alpage se trouvant à l'Est de la Grande Sure (y penser avant de descendre, y'a du déniv...)
- de la cabane vers le col d'Hurtières : source captée, env. 5 min du col de Charminelle (pérennité???). Du déniv aussi...
Ces sources coorespondent aux points d'eau indiqués sur la carte IGN.
Le Pas de Miséricorde était ouvert et équipé. Il n'en reste pas moins impressionnant. Le détour valait le coup.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables