Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de
cette cabane non gardée.
Accès:
-2h30 depuis les écouges, au sud, en passant par le Rivet
-1h depuis la cabane de Nave à l'est, par le pas de Pierre taillée (le pas ne présente aucune difficulté). Eviter de tenter de passer par le Signal de Nave: les barres rocheuses sont sérieuses et ne présentent pas de passage à ce niveau.
-environ 2h depuis le col de montaud, au nord
Remarques:
Batiment historique racheté par le Conseil général de l'isère (patrimoine), remis en état depuis 2003, seule une petite partie à été ouverte, le reste est cadenassé pour raison de sécurité.
Mince filet d'eau dans l'abreuvoir derrière.
Superbe vue sur la vallée du Bas grésivaudan (st marcellin-Vinay ...)
Cheminée
PAS de couchage. si couchage, ce sera sur le plancher (beton)
Forêts de tous cotés.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Ferme de Fessole. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Ferme de Fessole (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La partie ouverte au public semble pouvoir acceuillir au moins 6 personnes au sol et le poêle à l'air en bon état.
Au printemps de nombreuses jonquilles peuplent la prairie environnante.
passé le 24 mai 2020. Fermée à clef cause COVID, mais ordinairement ouverte, m'ont dit les gardes ONF qui étaient au Rivet. La fontaine coulait m'ont dit des randonneurs qui ont dormi à côté la veille (je ne suis pas allé jusqu'à la fontaine cependant). Un panneau est cloué sur la porte : "Bienvenue à Fessoles 1424m. Ce local est un abri de sécurité utilisable en cas d'urgence? blablabla...)". Par la vitre on peut voir un extincteur !
J'ai profité de la belle journée du vendredi 6 avril pour découvrir la ferme de Fessole.
Nous sommes partis du col de Montaud. Nous avons mis 2h pour atteindre la ferme. Même si elle commence à fondre, il y avait encore un peu de neige (De quoi s'enfoncer jusqu'au genou par endroit). Les crocus commencent à sortir.
La ferme est propre, il y avait quelques bûches, une tables et 2 bancs.
Des bougies et allumettes.
super cabane ! perso j'ai dormi comme une marmotte, allongé sur la table :)
le poêle tire à merveille, aucune fumée
à noter : la source (située juste en amont à l'arrière de la cabane) est captée dans un petit réservoir dont la trappe est couverte de pierres, il vaut mieux prendre l'eau direct au réservoir plutôt que 10m plus bas où sort un tuyau dans la pente.
L'abri est très propre, il y a quelque buche de bois, un balai, une table, je n'ai pas essayé le poêle mais il semblait en bon état. Il manque une scie mais le livre d'or est toujours là
Un balai, un poêle, quelques branchettes...De nouvelles documentations E.N.S. Un livre d'or (qui en dit encore peu!);20 cm tombée de neige froide (tombée le 25/01) sur la plaine (vitrifiée tant que la bise soufle!) De passage à plusieurs reprises cette semaine depuis la Rivière. La cascade de glace est encore bien formée sous le rocher du midi.
La partie refuge est propre, une bonne table 3 bancs un poèl que je n'ai pas testé, un peu de bois sinon autour. Pas vu de scie. Les autres portes à l'intèrieur sont toujours condamnées.
Passage à Fessole en mars 2006.
Seule la 1ère pièce est ouverte. Toutes les autres sont à ce jour cadenassées. Si vous y dormez, ce sera à même le sol cimenté (froid et sale.
Il y a une cheminée mais le secteur est classé zone sensible et un panneau rappel l'interdiction de faire du feu.
SI vous devez dormir, optez plutôt pour la cabane de Naves
Ca parait très grand mais seul le rez de chaussée est ouvert. et seule la partie de gauche. Le reste est apparement en rénovation; le CG38 à retapé les murs et refait le toit jusqu'à présent.
Il y a 2 pièces. Celle du fond (en haut) est vide, le couchage est pour le moins spartiate, ca peut valoir le coup de poursuivre jusqu'à la cabane de nave. c'etait tout noir , le flash a révélé une poubelle, je la découvre maintenant ...
La "cuisine" est plus classique. Pas vu de materiel pour couper du bois mais il y a de quoi nettoyer. Les portes à droite sont toutes cadenassées.
La première est vue depuis le signal de Nave. C'est là qu'il ne faut pas descendre (ou monter): c'est chaud. bon ok, j'ai eu chaud.
Il vaut mieux faire le détour par la 2e photo, prise depuis le pas de Rochetaillée.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables