Fiche (n°5396) de:
Zumsteinspitze (Pointe Zumstein),
sommet?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 4563m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1348 zermatt carte
Localisation administrative:
Italia carte , Piemonte carte , Verbano-Cusio-Ossola carte
Sur le site depuis:
30/01/2016
Dernière modification du
21/03/2020.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Accès:
VN côté italien au départ du Refuge Città di Mantova (Guide di Gressoney) (préférable) ou Gnifetti (sorte de caféteria de 300 places infréquentable). On file vers le N, rive g. du glacier du Lys, jusqu'à atteindre un point légèrement à d (E) du col du Lys, après quoi la trace bascule en Suisse vers le NE, sur la rive gauche du Grenzgletscher, qu'on va suivre jusqu'à un plateau (vers 4300 m) à partir duquel on appuie NNE vers le col Gnifetti ; on distingue à main d. la pointe Gnifetti (Signalkuppe pour les Suisses) coiffée par la cabane Margherita. Aux abords immédiats du col Gnifetti on file NO le long de l'arête (attention aux rafales de vent) jusqu'au sommet tout proche de la pointe Zumstein. On appréciera le panorama, tout en se cramponnant parfois à la petite croix métallique, tant ça déménage. Le versant E est un précipice de plus de 2000 m duquel on se tiendra à distance respectueuse.
On pourra ensuite aller prendre (faudra remonter...) un rafraîchissement hors de prix au Refuge Margherita / Signalkuppe, sur le sommet voisin de la Sgnalkuppe.
Remarques:
Attention, départ au plus tard à 3h30 / 4h du refuge (Mantova ou Gnifetti), temps sec et froid. Corde, crampons, piolet, casque, etc et beaucoup d'eau.
On est en permanence sur des glaciers énormes, crevassés et on navigue sous la menace de gros séracs qu'on a à main droite presque jusqu'au niveau de la cabane Margherita (ex : http://www.nimbus.it/ghiacciai/2005/050830MonteRosa.htm ). Le fait d'avoir accompli auparavant une ou deux courses à haute altitude est un préalable utile sinon indispensable : l'acclimatation doit accompagner l'entrainement physique, si on ne veut pas en baver trop. Mais on sait tout ça, de toute manière..Et on redescendra sans tarder : les heures chaudes sont à éviter à tout prix !
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pointe Dufour-Dufourspitze (Mont Rose), sommet (altitude: 4634m) situé(e) à 0,89km
Refuge Margherita / Signalkuppe, refuge gardé (altitude: 4556m) situé(e) à 1,04km
Refuge-bivouac (Capanna) Damiano Marinelli, cabane non gardée (altitude: 3036m) situé(e) à 2,80km
Abri-bivouac Città di Gallarate, cabane non gardée (altitude: 3970m) situé(e) à 3,23km
Refuge-bivouac Giordano, cabane non gardée (altitude: 4167m) situé(e) à 3,33km

Photos:
photo miniature
Discussions sur Zumsteinspitze (Pointe Zumstein)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Zumsteinspitze (Pointe Zumstein). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Zumsteinspitze (Pointe Zumstein) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS