Fiche (n°5397) de:
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 2203m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Pyrénées carte , Vall d'Àneu carte
Localisation administrative:
España carte , Cataluña/Catalunya carte , Lleida carte
Sur le site depuis:
31/01/2016
Dernière modification du
04/06/2023.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet
Demander une modification de la fiche
Propriétaire / accessibilité:
Propriétaire : UEC Uniò Excursionista de Catalunya (http://www.uec.cat/)

Gran Via de les Corts Catalanes, 576, 1r 2na
08011 Barcelona
Catalunya

E-mail    : secretaria@uec.cat
Téléphone : + 34 934 543 247

Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de cette cabane non gardée. Si vous voulez les contacter, vous devez les appeler directement.
Accès:
Depuis Isil :
Emprunter la raide ruelle qui va vers l'Ouest (sur la gauche quand on arrive au village, en venant par le sud en principe) et qui aboutit rapidement sur une sente qui tourne d'abord vers le Nord puis poursuit vers l'Ouest en suivant  le torrent rive gauche, torrent que l'on va traverser plus haut pour atteindre le refuge.

Depuis Alos Isil :
Emprunter la ruelle "Carrer de Moredo" (panneau sur mur de la maison à gauche en montant), à gauche au Sud du village (en arrivant du sud).
Il faut rejoindre les Bordes de Moredo en montant vers le Nord Ouest (le chemin va remonter à flanc rive gauche le vallon dans lequel on est), le chemin n'est pas très bien marqué et herbeux.
A partir des Bordes de Moredo, direction plein Ouest en direction du Collada del Clot de Moredo (entre le Pic de Moredo à droite et le Pic de Qüenca à gauche).
Puis descendre sur le refuge, on va laisser le chemin qui vient d'Isil sur notre gauche pour atteindre le refuge quelques minutes après.

Depuis la station de ski Baqueira-Beret :
Monter aux Lacs de Baciver vers l'Est, puis au Collada dels Estanys de Rosari, au pied Nord du Tuc de Rosari, puis toujours vers l'Est, on va rejoindre le collet au Sud du sommet Nord de la Serra des Plans, au collet, on aperçoit le refuge orange clinquant au milieu des sapins (direction E/SE).
--> Si la visibilité est mauvaise, l'orientation peut être compliquée sans boussole, car chemin non marqué, pas de cairns, du hors sentier en somme.

Depuis le Nord
A partir du Refuge Amics de Montgarri ou du parking de la station de ski nordique de Bonabé, rejoindre au Sud le Coll d'Airoto 2590m, à l'Ouest du Pic de Bonabé, puis descendre toujours au Sud vers le Lac d'Airoto que l'on va contourner par sa rive droite (le chemin passe haut au dessus du Lac avant de redescendre vers sa pointe Sud puis poursuivre sur le refuge toujours vers le Sud (chemin).
Remarque : Après avoir atteint le 1er replat en bas du Col d'Airoto, on peut aussi contourner le sommet Nord de la Serra des Plans par l'Ouest pour se retrouver au collet Sud (ceci permet d'éviter des zones de blocs, le chemin est plus long mais plus facile.

Depuis Boren :
Un chemin direction Nord Ouest va d'abord atteindre l'Estany del Rosari d'Arreu, puis monter vers le Nord pour atteindre le collet Sud pré-cité.

Depuis le Port de la Bonaigua :
Se garer dans la courbe qui précéde les lacets qui descendent sur le parking de la Peula.
Un chemin en traverser permet de passer le ressaut qui ce présente à nous, ensuite on passe au dessus et à l'ouest d'un petit lac rond, puis on franchit le Coll de l'Estany Pudo, puis on passe à l'ouest de l'Estany Pudo, le chemin va alors s'incurver vers l'Est pour passer un collet (Serrat de Garrabea) et descendre sur l'Estany de Garrabea.
A partir de là, on peut se diriger vers l'Est (sente) pour descendre avant de repiquer au Nord pour gagner le Collet pré-cité pour franchir la Serrat des Plans avant de descendre sur le refuge.
--> Cette étape peut être compliquée par mauvaise visibilité.
Remarques:
Refuge métallique, intérieur bois vernis ! très chaleureux.
- 6 matelas dans leur housse en plastique
- 1 table
- 6 tabourets
- 1 poêle
- 1 radio de secours
- Pharmacie

Grande table en bois + banc à l'extérieur du refuge.
Arrivée d'eau captée à l'extérieur du refuge.
Informations complémentaires:
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur refuge Gracia-Airoto

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge Gracia-Airoto. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge Gracia-Airoto (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mardi 3 décembre 2019 à 21:20:
Ah ah ! Ben le "couple" arrivé à 11h du soir c'était nous, et justement parce que des gens squataient le refuge sans la moindre notion de la fonction 1ere de ce qu'est un refuge (accueillir par tout temps et circonstance de montagne... en l'occur  . . .
Lundi 8 août 2016 à 17:04:
Passé à 4 personnes à Airoto mardi 2 Août 2016, j'y ai trouvé une famille de Barcelone "squattant" le refuge ...3 adultes avec 2 enfants et 2 ados, venus passer des vacances à pas cher et pêcher dans les lacs à proximité ... * Il nous a fal  . . .
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables