Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Couserans carte
, IGN 2048OT - Aulus-Les-Bains/Mont-Valier carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Midi-Pyrénées carte
, Ariège carte
Propriété de la Communauté des Communes du Castillonnais depuis 1996.
Complétement rénové et agrandi d'octobre 1997 à novembre 1999, il fut inauguré le 1er Juillet 2000.
Communauté de communes
Mairie, 09800 CASTILLON
Tél: 05.34.14.03.34
Fax :05.61.96.46.12
Mail : cccastillon@wanadoo.fr
Les gardiens du refuge :
- Laurent TRIOLET
- Stéphane AMIEL
Téléphone :
- Refuge, en période de gardiennage : +33 (0)5 61 96 76 22 (réservation obligatoire)
- Hors période de gardiennage :
Stéphane AMIEL : +33(0)6 74 28 46 26
Laurent TRIOLET : +33(0)6 83 55 28 43
-> Pas de couverture GSM sur la zone du refuge
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Couserans, Les Bordes-sur-Lez, Ayer, vallée du Ribérot, parking du Pla de la Lau 930m (Maison du Valier) :
- Suivre le chemin balisé rouge/blanc indiquant Mont Valier/Les Estagnous, on arrive en ensuite à un croisement, on laisse à main droite le chemin (balisé jaune) hyper raide qui monte sur Peyralade/Barlonguère en passant près de multiples petites cascades qui valent le coup d'oeil.
On poursuit sur le Valier en traversant deux passerelles en bois puis on commence à monter rive droite dans une belle forêt le torrent Ribérot, on sort de celle-ci pour atteindre la belle cascade de Nerech, une passerelle en fer permet de traverser le torrent, on va monter par le rive droite pour passer la cascade, on continue à monter moins raide, on atteint la cabane de Caoussis (fermée à mon passage où alors j'ai pas poussé la porte assez fort ..., j'ai déjà connu cela ...), puis viens une bifurcation, tout droit on va vers l'étang rond, c'est pas bon ! nous on prend à main gauche direction Refuge Estagnous (c'est écrit sur le panneau !), belle vue plus haut sur l'Etang Rond.
Le chemin continue à s'élever en passant une succession de moutonnements rocheux et débouche enfin sur le refuge gardé par un Border Collie très sympa ! avec une belle vue sur le Mont Valier !.
Compter 4H pour cette longue montée (1300m D+) !
Par l'historique Chemin de la liberté :
- Ce magnifique refuge se trouve sur Le Chemin de la Liberté.
Remarques:
Période de gardiennage :
- Du 11 juin au 8 Octobre (année 2016) - en continu
- Week-end d'octobre selon conditions
Services (pour les tarif à jour, voir site Web officiel) :
- Sabots et caisse pour ranger ses affaires
- Couchage avec matelas, couvertures, oreiller (drap de sac obligatoire)
- Sanitaire, toilette
- Restauration midi (plat du jour, casse-croûte)
- Boissons
- Demi pension
- Nuitée
- Petit/déjeuner, repas
- Robinet eau à l'extérieur du refuge
- Location de tentes à monter
- Douche chaude payante
Hors période de gardiennage :
- Le refuge d’hiver est ouvert (gratuit)
- 20 matelas, 40 couvertures
- Salle hors-sac
- Eau à l’extérieur.
Tous les refuges de montagne sont accueillants, chacun ayant son propre caractère, enfin c'est mon avis, c'est bien la le propre d'un refuge !, celui-ci sort vraiment du lot parce qu'à tout point de vue, on ne peut que dire BRAVO, avec une mention **** pour la cuisine, généreuse et savoureuse ! MERCI !
Fiche n°5434 sur le site depuis le 13/02/2016 , dernière modification du
24/09/2020.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur refuge des Estagnous
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge des Estagnous. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge des Estagnous (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le tracé du GR10 ne passe malheureusement pas par le splendide refuge des Estagnous car à ce niveau-là, il emprunte grosso modo un fond de vallée insipide sans qu'on n'en comprenne vraiment la raison. Pas même une variante HRP du GR10 passant par ce refuge incontournable ne figure dans le topoguide dudit GR10 ; de la part de la FFRP, c'est totalement anormal.
Car il existe bien un sentier reliant le refuge des Estagnous à la cabane d'Aula située, elle, sur le tracé du GR10. Il s'agit d'ailleurs d'une grandiose étape ; elle permet aux randonneurs itinérants du GR10 de gravir le Mont Valier (2838m) et d'arpenter les majestueuses montagnes du Couserans, au lieu de redescendre inutilement dans un fond de vallée. Cette étape Estagnous-Aula figure sur les cartes IGN à l'échelle 1/25.000 sous la forme d'un sentier, indiqué en tirets sur la carte, reliant le refuge des Estagnous à la cabane d'Aula (en) passant par le col Faustin, le Mont du Petit Valier, le col de Peyre Blanc et le pas de Clauère.
Son balisage parfois sporadique s'agrémente de l'existence de cairns toujours bienvenus le long du sentier. Entre le refuge des Estagnous (2246m), le col Faustin (2652m), le Mont du Petit Valier (2736m) et le col de Peyre Blanc (2572m), le sentier est balisé d'un trait jaune. Entre le col de Peyre Blanc et le pas de Clauère (1868m), il est balisé d'un trait rouge. Il le reste d'ailleurs jusqu'à la cabane d'Aula (1550m) mais de façon - beaucoup - plus irrégulière.
Vue sur le refuge après avoir grimpé au-dessus de l'Etang Rond, avant l'Etang Long, qui précède l'Etang Carré (plaisanterie Ariègeoise !).
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables