Localisation montagnarde:
Pyrénées carte
, Couserans carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Occitanie carte
, Ariège carte Localisation carte:
IGN 2048OT - Aulus-Les-Bains/Mont-Valier carte
Cette cabane peut aussi être utilisée par les bergers de l'estive de Pouilh.
Accès:
Cabane semi-enterrée, au bord du chemin qui monte au Port de Salau coté Est (France), très bien isolée, sec (juste une petite infiltration d'eau au niveau de sol à gauche en entrant sous le couchette après de bonnes pluies).
Depuis Salau :
- Poursuivre sur la route au Sud, au 2ème lacet (panneau indicatif), poursuivre sur la piste vers le Sud ouest jusqu'au lieu dit "Plagnau Long 1265m", on traverse le torrent et on poursuit sur un bon chemin qui va traverser une forêt de Buis, puis passer à l'estive et Cabane Pastoral de Pouilh (restaurée récemment), pour arriver plus plus haut à la Cabane au bord du chemin (impossible de la rater).
Depuis l'Espagne, Estarri d'Aneu, Isil et la piste de Montgarri :
- A partir du refuge de Fornet, on poursuit sur la piste au Nord et on prend à droite le sentier qui monte au Port de Salau.
- A partir du Pont de Perosa, confluence des sentes montant au Port de la Pala de Clavera, d'Aula et de Salau, on prend la large piste qui monte à l'Est vers le Port de Salau, au bout de la piste, un sentier poursuit au sud puis fait un mouvement tournant vers l'Est pour contourner la crête, et arriver au Port de Salau.
Arriver au Port de Salau, où l'on a le refuge du Port de Salau, qui peu éventuellement servir de roue de secours, on descend versant Français 200m de dénivelé pour arriver sur la cabane au bord du chemin à gauche, on voit la cheminée en 1er ... le reste doit être en dessous !
Remarques:
Équipement intérieur :
- 1 table
- 1 banc
- 8 couchettes (courtes), réparties dans 2 pièces, avec karimmat et vieux matelas gonflants
- Quelques couvertures (propreté moyenne)
- 1 cheminée dans la pièce du fond
- 1 lampe à pétrole
L'eau :
J'ai indiqué aucune eau à proximité car, bien qu'un panneau à coté de la cabane indique une source en dessous, il n'y avait plus d'eau en cette mi-septembre après cette longue période bien sèche -> prendre ses précautions.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 8
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à moins de 100m: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Forêt à moins de 100m: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Abri pastoral,
cabane non gardée (altitude: 2000m) situé(e) à 216m
Fiche n°5622 sur le site depuis le 21/09/2016 , dernière modification du
21/09/2016.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet
Discussions sur cabane de la Lanne
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de la Lanne. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de la Lanne (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Dormi à la cabane de la Lanne le 19/7/2025. Un autre couple avait allumé le feu, ce qui a bien réchauffé l'abri et chassé l'humidité.
Les lits sont en effet trop courts pour un adulte, donc un peu compliqué de trouver une position confortable pour dormir.
Structure et équipements globalement en bon état, sauf deux détails : la vitre dans la porte est partiellement cassée, donc pour empêcher l'air froid de rentrer il faut fermer le volet ; et la poignée intérieure de la serrure de porte n'est plus là, donc si vous fermez la porte il faut se disposer d'un objet fin pour glisser dans la serrure afin de l'ouvrir (le bout métallique d'un bâton de marche a fait l'affaire). Sinon vous risquez de vous retrouver coincé dans la cabane !
La source était à sec ce jour-là, donc l'eau la plus proche se trouve au niveau du ruisseau au-dessus de la cabane de Pouilh (1h plus bas sur la GR10).
Lors d'une traversée HRP (variante perso), j'ai dormi dans cette cabane le 11 juillet 2024. Elle est comme décrite précédemment. Très agréable et suffisamment équipée. Les couchages sont courts, surtout dans la première pièce. Je mesure guère qu'1,72m mais j'ai préféré dormir à l'arrière. Comme souvent, compagnie d'une souris ... et aussi de vaches curieuses !
De l'eau plus bas sur le sentier comme indiqué sur la pancarte en façade, à traiter selon période (grand troupeau de vaches lors de mon passage)
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables