Fiche (n°6057) de:
Labirinto Verticale,
passage délicat?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 1800m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Mont Cenis-Grand Paradis carte
Localisation administrative:
Italia carte , Piemonte carte , Torino carte
Sur le site depuis:
26/01/2018
Dernière modification du
26/01/2018.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet

Demander une modification des informations de la fiche

Accès:
Depuis Balme (Val di Ala - Lanzo):
Pour monter au sublime Lago Mercurin depuis le beau village de Balme dominé au Nord par une haute falaise impressionnante, colonisée par de nombreux bouquetins transalpins, on a droit à deux chemins, ce qui permet de faire une belle boucle et de visiter aussi le plus petit Lago del Ru.
Du village de Balme jusqu'au lac, il y a 1150m d'ascension.

Le chemin le plus à l'ouest, la voie normale, N° 228, qui est aussi la voie d'accès au grand sommet rocheux Uia di Mondrone 2964m, et la voie réservée aux "Escursionisti esperti", qu'on va traduire par randonneurs experts !

Cette voie est indiquée par un panneau quand on emprunte le chemin 228 depuis Balme, c'est celle qui va être décrite par la suite, le Labirinto Verticale.

Il est préférable d'emprunter cette voie à la montée (même si en ce qui me concerne, je l'ai fait uniquement à la descente alors que c'était même pas prévu, suite à un chemin non trouvé pour continuer en direction du bivouac Molino depuis le Lago Mercurin par une journée habituelle de nebbia ...).

Ce chemin vertigineux, sur une succession de vires herbeuses, rocheuses plus où moins exposées où il faut avoir le pied montagnard, glissade interdite, chemine dans la falaise qui domine Balme ! (totalement invisible d'en bas ...).

On a aussi droit à des portions câblées (prévoir les gants), dont une longue (plusieurs dizaines de metres) est assez verticale.
Le chemin est balisé de point rouge, parfois peu marqué, en particulier, au dessus de la grande portion câblée où il faut être vigilant, pas d'échappatoire possible, ce chemin rejoint le chemin 228 très haut dans la falaise mais je n'ai pour ma part pas vu le croisement (nebbia  ...).
On évitera ce chemin si une mauvaise condition sévit (terrain encore humide, pluie, neige, nebbia ...).
En haut, près du Lac Mercurin, on trouve un panneau en bois qui dit "Descente engagée" en italien (vu sur photo uniquement, pas sur le terrain) et on trouve la mention "SENTIERO PERICOLOSO" peint en rouge sur un gros rocher (vu sur photo mais pas sur le terrain, nebbia ...).

La descente du Lac Mercurin à Balme m'a pris plus de 2H (et content d'arriver en bas ...).
Remarques:
Les nombreux bouquetins qui arpentent cette falaise pourraient bien aussi être à l'origine de chute de pierre, le casque est conseillé ...

Vous l'aurez compris, chemin balisé, mais qui demande une grande vigilance et les précautions qui vont avec (gants, casque, bonne condition météo ...).

Ce chemin porte bien son nom ... les bouquetins y sont plus à l'aise que les humains.
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Bivouac Bruno Molino, cabane non gardée (altitude: 2280m) situé(e) à 3,54km

Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Labirinto Verticale

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Labirinto Verticale. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Labirinto Verticale (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS