Parking Val Pelouse, ex stade du ski.
Bien placé pour faire les Grands Moulins en traversée ou par l’arête sud.
Sur le GR® 738
Remarques:
Cabane relevée et reconstruite dans les années 90 par l'Association des chasseurs d'Arvillard.
Le refuge a été rénové fin juin 2018 et bichonné par "Tous à Poêle"
TBE : poêle, matelas, couvertures, toilettes sèches à 50 m.
Fontaine sur la droite de la cabane
Inventaire 09/2018 :
- 18 Matelas et 18 couvertures
- Des couverts en grande quantité (dont des pics à fondue !)
- Au moins 6 poêles et casseroles
- 2 Scies à buche
- une hache
- un balais, balayette et pelle
- Verres
- Bassines
** Réseau GSM (orange) Excellent signal devant la cabane, un poil atténué à l'intérieur ***
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de la Perrière. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de la Perrière (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Réparation du poêle : changement de la grille (merci d'éviter de faire un feu d'enfer et de jeter les bûches au fond du poêle) et fixation du tuyau. Approvisionnement en sciure.
Pour cause de sécheresse, l'eau ne coule plus au bassin depuis le 27 juillet 2020.
J'ai fait ce matin un bricolage (sans garantie sur la durée s'il ne pleut pas!). C'est un bidon enterré 5 m environ en amont du bassin (voir photo). L'eau devrait s’éclaircir mais filtrage (ou faire bouillir) vivement conseillé.
On trouve également une petite source à 20 minutes sur le sentier vers Val Pelouse.
A noter qu'un olibrius a inscrit sur le livre d'or le message (non signé) "8 h pour arriver ici - Plus d'eau et refuge à sec !! Aucune info... Merci pour la mise en danger!!!" (voir photo).
Je suggère à cet individu de rester chez lui et surtout de ne pas aller en montagne. Il aura l’impression de ne pas se mettre en danger (quoi que !)
Pour l'eau, deux explications :
- nous avons fait des travaux importants sur le captage le 20 juin et donc pas mal brassé la terre (la boue !)
- depuis cette date il a fait très sec et le débit est très faible.
S'il n'y a pas des pluies importantes, il est à craindre que la source tarisse.
dimanche 12 juillet 2020 à 18:42 par
Jean-Denis Ranchoup
Bonjour
De retour de rando au col de la Frèche ce 12 juillet 2020, nous avons fait halte à la fontaine du refuge de la Perrière.
L'eau était bien fraiche mais malheureusement avait un gout désagréable de "bois brulé". Est-il possible de vérifier d'où vient le problème et peut être de mieux protéger le captage ?
Merci à ceux qui entretiennent le refuge.
Le refuge est victime de son succcès tellement elle a été bien bichonnée!! Samedi midi, il y avait déjà 22 personnes installées pour dormir... On a poussé un peu plus loin pour trouver une autre cabane.
de retour d'une nuit dans le refuge de la perriere, je me permets de laisser un commentaire.
Idéal en famille , un grand merci pour l'association pour le travail fourni.
les photos du site parlent d'elles mêmes,y a tout ce qu'il faut de pratique dans le refuge, le poêle fonctionne du tonnerre. Faut être prêt à passer une nuit en collectivité, ce qui n'est pas donner à tout le monde....
Un grand merci encore une fois.
DALJ38
Nous sommes montés en raquette ce weekend depuis en dessous de Val pelouse (1000m), il nous a fallu environ 5h jusqu'au refuge en passant sous les crêtes, retour magnifique par les crêtes.
Au refuge il n'y a plus de bois et difficile d'en récupérer en forêt avec la grosse quantité de neige.
Passage le 22/09/2018 la fontaine coule avec un tout petit débit, mais, bien aménagée, on peut y poser un récipient qui se remplira à la vitesse qu'il peut.
Passé les 3/4 septembre. Que dire... la cabane est méconnaissable, tant les améliorations sont nombreuses, parmi lesquelles un poêle cylindrique "rustique" qui fonctionne très bien, consomme peu et sans fumer. Le matériel divers, la vaisselle, tout est là, souvent relié à un petit câble d'acier afin de dissuader les bordéliques et les voleurs de faire n'importe quoi.
La fontaine est un peu faiblarde : environ 6/7 bonnes minutes pour un litre.
Le bois SEC est assez bas vers l'aval au NO, on aura intérêt, si on arrive d'en haut à en faire une petite provision, surtout avec de la brume (ou de la neige).
Bonjour
Les travaux sont terminés : toilettes sèches, poêle, 18 couchages avec matelas et couverture et bichonnage par "Tous à Poêle"
Des photos ici ==> https://flic.kr/s/aHsmn5SoQ1
Le chalet de la Perrière est un refuge situé à 1832 m d’altitude, sous les Grands Moulins, sur le sentier qui va de Val Pelouse aux Férices. Il peut aussi constituer une étape sur la haute traversée de Belledonne, ou sentier des bergers et futur sentier de grande randonnée qui va de Vizille à Aiguebelle.
Ce refuge est un bâtiment public. Il est propriété de notre commune. Il a été réparé par les chasseurs de l’ACCA d’Arvillard avec d’autres personnes de bonnes volontés.
Ce refuge est ouvert en permanence et à tous, sans aucune discrimination. La seule limite qui peut être prise en compte, c’est sa taille et donc le nombre de places.
Or, j’ai été averti de plusieurs incidents causés par son appropriation par des groupes qui interdisent l’accès aux autres personnes. Deux randonneuses ont été repoussées alors qu’elles étaient fatiguées après une journée de marche et qu’elles souhaitaient dîner et passer la nuit dans ce refuge. Elles ont dû dormir à la belle étoile à cette altitude.
Je tiens à réaffirmer que personne ne peut s’approprier ce refuge.
Interdire l’accès à ce refuge à d’autres personnes relève de la goujaterie mais surtout de l’infraction d’occupation d’un espace public sans titre. Dans certains cas, la qualification de délit de mise en danger d’autrui pourrait être retenue.
Celles ou ceux qui seraient rejetés doivent appeler la gendarmerie et surtout noter tous les indices qui pourraient permettre de poursuivre ces délinquants notamment les numéros d’immatriculation lorsqu’il n’y a que quelques véhicules sur le parking de Val Pelouse. Des photos seraient également utiles, si elles peuvent être prises sans trop de risque.
Le 11 septembre 2016, la fontaine coule toujours avec un bon débit malgré un été très sec. Plusieurs sources coulent aussi sur le chemin qui relie le refuge au Val Pelouse.
La fontaine ne fonctionnais déjà plus ce weekend... :(
Heureusement, une petite source coule à 10 min du chalet en direction du parking !
Chalet toujours agréable avec une super vue !
Merci à ceux qui l'entretienne !
Une petite nuit passée au refuge, bien agréable.
Nous avons fait une petite flambée le soir.
Il est possible de récupérer du bois coupé au bord du chemin 10 minutes avant le refuge (chemin plat depuis le parking de val pelouse).
lundi 25 août 2008 à 23:06 par
Pascale et François
Parti le 1er et 2 mars pour gravir les grands moulins en ski de rando. La route pour val pelouse est fermée 5 km avant le terminus. Du coup compter 2 heures pour atteindre le refuge. Refuge nickel. Minimum 100 m de déniv à parcourir pour trouver un peu de bois sec...
La fontaine fonctionne toujours et l'eau y est potable.
De passage hier, un petit coup de gueule : respectons le refuge de la perrière
1/ quand je suis arrivé la porte était grande ouverte : il a plu à l'intérieur (aucune trace dnas la neige ce qui veut dire que la porte était ouverte depuis plusieurs jours sans doute)
j'ai remis un pierre devant la porte (la précédente ayant été enlevé) qui permet de la bloquer car la serrure n'est plus en très bon état
2/ de plus l'évacuation du bassin était encore bouchée : et cette fois pas par des pates oudes feuilles mais par des branches de 15/20 cm de long qui ne sont pas arrivés par hasard dans le tuyau
3/ l'intérieur était bien sale : passé un bon coup de balai (tout neuf d'ailleurs)
4/ la lame de la scie a disparu
alors SVP un peu de respect pour le refuge de la perrière
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables