Parking Val Pelouse, ex stade du ski.
Bien placé pour faire les Grands Moulins en traversée ou par l’arête sud.
Sur le GR® 738
Remarques:
Cabane relevée et reconstruite dans les années 90 par l'Association des chasseurs d'Arvillard.
Le refuge a été rénové fin juin 2018 et bichonné par "Tous à Poêle" puis à nouveau amélioré en 2020.
Fontaine sur la droite de la cabane, toilettes sèches à 50 m en contre bas.
Présence de 2 éclairages à leds au dessus de la table, alimenté par photopiles solaire sur le toit. Et présence en 2021 de 4 port usb de recharge pour équipement électriques compatibles (smartphones, frontales, batteries externes, etc.)
Inventaire 07/2021 :
- 18 Matelas et 18 couvertures
- Des couverts en grande quantité (dont des pics à fondue !)
- Au moins 6 poêles et casseroles
- 2 Scies à bûche
- une hache
- un balais, balayette et pelle
- Verres
- Bassines
** Réseau GSM (orange) Excellent signal devant la cabane, un poil atténué à l'intérieur ***
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de la Perrière. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de la Perrière (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Un merveilleux week-end au chalet comme d'habitude ❤️
Par contre présence d'un chat à côté du chalet, au niveau du tas de bois vert ; qui a l'air de dormir sous les combles.. On lui a laissé un peu à manger il avait l'air plutôt sauvage
Si quelqu'un a des infos sur sa présence ? Parce que l'hiver risque d'être rude pour lui !
Refuge grand luxe avec panneau solaire pour lumière mais aussi pour charger par port USB.
Grande table avec 2 grands bancs.
Poele mais peu de bois à mon passage.
Tout le nécessaire pour cuisiner.
Scies et hache + balai.
L'eau coule à la source.
Message de "Binette (sur le forum)" rapporté du forum tant il est précis et vaut de figurer sur la fiche principale
Refuge visité le samedi 10 juillet, listing des équipements :
- Balai, pelle
- 3 scie, 1 hache
- grand table pour 12 personnes
- une seconde table avec tréteaux
- 18 matelas au total et leurs couvertures (14 à l'étage et 4 sur la mezzanine du 2nd étage)
- portes manteaux dans les poutres au second étage
- l'éclairage sur minuterie à l'étage fonctionne très bien
- les 4 prises USB sont allumées et semblent fonctionnelles
- casseroles, poêles, tasses, bougies
- poêle à bois en état de marche (testé et approuvé)
- condiments : sel, poivre, sauce tomate concentrées
- la carte IGN, le poster "Tous à poêle", ainsi que les divers fascicules sont toujours présents (participation, etc.)
- toujours des livres dans la petite bibliothèque
- il reste un peu de bois, mais il serait bon que les prochains visiteur en monte d'avantage
- bonne réserve de sciure dans les WC
Observations :
- le refuge est très propre
- quelques bouteilles en verre vide sur la table
- la source coule à flot dans le bachat et la sculpture tête de bouc est bien là
- les wc étaient dégueulasses, mais je les ai nettoyés à la sciure fine, ils sont tout propres maintenant (certains co**** n'ont pas compris qu'il fallait uriner dans le trou et non sur la planche ou la lunette...)
- 2nd passage le 11 juillet, les randonneurs sur places sont sympathiques et agréables
Le refuge est maintenant doté de l'électricité solaire permettant l'éclairage et la recharge des smartphones et GPS.
Voir compte rendu du dernier bichonnage ==> https://belledonne-sport-nature.fr/carnets-de-campagne/
dimanche 2 mai 2021 à 15:15 par
Capucine, Ponyo, Mag & Joff
De retour d'une nuit au refuge de la Perrière, nous avons passé une superbe soirée sous la neige tombante ! Le site est vraiment parfait ("cabane au fond du jardin" (w.c), poêle qui fonctionne très bien, source abondante, matelas trèèèèès confortables et j'en passe !)
Nous n'avons pas pu monter en voiture jusqu'au Parking de Val Pelouse, la route étant encore très enneigée et impraticable; le chemin de rando pour accéder au refuge est difficile à suivre à cause de la bonne couche de neige; et les 30 centimètres tombés dans la nuit nous ont empêché de ramener du bois mort pour les prochains... toutes nos excuses ! Nous reviendrons à l'été pour faire la recharge !
Merci à l'association Tous à Pôele pour l'entretien et l'aménagement du refuge.
Réparation du poêle : changement de la grille (merci d'éviter de faire un feu d'enfer et de jeter les bûches au fond du poêle) et fixation du tuyau. Approvisionnement en sciure.
Pour l'eau, deux explications :
- nous avons fait des travaux importants sur le captage le 20 juin et donc pas mal brassé la terre (la boue !)
- depuis cette date il a fait très sec et le débit est très faible.
S'il n'y a pas des pluies importantes, il est à craindre que la source tarisse.
dimanche 12 juillet 2020 à 18:42 par
Jean-Denis Ranchoup
Bonjour
De retour de rando au col de la Frèche ce 12 juillet 2020, nous avons fait halte à la fontaine du refuge de la Perrière.
L'eau était bien fraiche mais malheureusement avait un gout désagréable de "bois brulé". Est-il possible de vérifier d'où vient le problème et peut être de mieux protéger le captage ?
Merci à ceux qui entretiennent le refuge.
Le refuge est victime de son succcès tellement elle a été bien bichonnée!! Samedi midi, il y avait déjà 22 personnes installées pour dormir... On a poussé un peu plus loin pour trouver une autre cabane.
de retour d'une nuit dans le refuge de la perriere, je me permets de laisser un commentaire.
Idéal en famille , un grand merci pour l'association pour le travail fourni.
les photos du site parlent d'elles mêmes,y a tout ce qu'il faut de pratique dans le refuge, le poêle fonctionne du tonnerre. Faut être prêt à passer une nuit en collectivité, ce qui n'est pas donner à tout le monde....
Un grand merci encore une fois.
DALJ38
Nous sommes montés en raquette ce weekend depuis en dessous de Val pelouse (1000m), il nous a fallu environ 5h jusqu'au refuge en passant sous les crêtes, retour magnifique par les crêtes.
Au refuge il n'y a plus de bois et difficile d'en récupérer en forêt avec la grosse quantité de neige.
Passage le 22/09/2018 la fontaine coule avec un tout petit débit, mais, bien aménagée, on peut y poser un récipient qui se remplira à la vitesse qu'il peut.
Passé les 3/4 septembre. Que dire... la cabane est méconnaissable, tant les améliorations sont nombreuses, parmi lesquelles un poêle cylindrique "rustique" qui fonctionne très bien, consomme peu et sans fumer. Le matériel divers, la vaisselle, tout est là, souvent relié à un petit câble d'acier afin de dissuader les bordéliques et les voleurs de faire n'importe quoi.
La fontaine est un peu faiblarde : environ 6/7 bonnes minutes pour un litre.
Le bois SEC est assez bas vers l'aval au NO, on aura intérêt, si on arrive d'en haut à en faire une petite provision, surtout avec de la brume (ou de la neige).
Bonjour
Les travaux sont terminés : toilettes sèches, poêle, 18 couchages avec matelas et couverture et bichonnage par "Tous à Poêle"
Des photos ici ==> https://flic.kr/s/aHsmn5SoQ1
Le chalet de la Perrière est un refuge situé à 1832 m d’altitude, sous les Grands Moulins, sur le sentier qui va de Val Pelouse aux Férices. Il peut aussi constituer une étape sur la haute traversée de Belledonne, ou sentier des bergers et futur sentier de grande randonnée qui va de Vizille à Aiguebelle.
Ce refuge est un bâtiment public. Il est propriété de notre commune. Il a été réparé par les chasseurs de l’ACCA d’Arvillard avec d’autres personnes de bonnes volontés.
Ce refuge est ouvert en permanence et à tous, sans aucune discrimination. La seule limite qui peut être prise en compte, c’est sa taille et donc le nombre de places.
Or, j’ai été averti de plusieurs incidents causés par son appropriation par des groupes qui interdisent l’accès aux autres personnes. Deux randonneuses ont été repoussées alors qu’elles étaient fatiguées après une journée de marche et qu’elles souhaitaient dîner et passer la nuit dans ce refuge. Elles ont dû dormir à la belle étoile à cette altitude.
Je tiens à réaffirmer que personne ne peut s’approprier ce refuge.
Interdire l’accès à ce refuge à d’autres personnes relève de la goujaterie mais surtout de l’infraction d’occupation d’un espace public sans titre. Dans certains cas, la qualification de délit de mise en danger d’autrui pourrait être retenue.
Celles ou ceux qui seraient rejetés doivent appeler la gendarmerie et surtout noter tous les indices qui pourraient permettre de poursuivre ces délinquants notamment les numéros d’immatriculation lorsqu’il n’y a que quelques véhicules sur le parking de Val Pelouse. Des photos seraient également utiles, si elles peuvent être prises sans trop de risque.
Le 11 septembre 2016, la fontaine coule toujours avec un bon débit malgré un été très sec. Plusieurs sources coulent aussi sur le chemin qui relie le refuge au Val Pelouse.
Une petite nuit passée au refuge, bien agréable.
Nous avons fait une petite flambée le soir.
Il est possible de récupérer du bois coupé au bord du chemin 10 minutes avant le refuge (chemin plat depuis le parking de val pelouse).
De passage hier, un petit coup de gueule : respectons le refuge de la perrière
1/ quand je suis arrivé la porte était grande ouverte : il a plu à l'intérieur (aucune trace dnas la neige ce qui veut dire que la porte était ouverte depuis plusieurs jours sans doute)
j'ai remis un pierre devant la porte (la précédente ayant été enlevé) qui permet de la bloquer car la serrure n'est plus en très bon état
2/ de plus l'évacuation du bassin était encore bouchée : et cette fois pas par des pates oudes feuilles mais par des branches de 15/20 cm de long qui ne sont pas arrivés par hasard dans le tuyau
3/ l'intérieur était bien sale : passé un bon coup de balai (tout neuf d'ailleurs)
4/ la lame de la scie a disparu
alors SVP un peu de respect pour le refuge de la perrière
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables