Abri sommaire. 4 murs et un toit.
Aucun équipement.
Des plaques commémoratives rappellent l'histoire héroique de l'Hôpital du Maquis de l'Oisans en 1944.
Lire à ce sujet "Onze Américains tombés du ciel" de Pierre Montaz paru à l'Atelier (ISBN : 2-84424-036-4) et chez Artes (indisponible).
Indiqué sur la carte IGN.
Coordonnées lues sur carto-explorer.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Abri Rajon. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Abri Rajon (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
En août 1944, l'hôpital "d'Huez-en-oisans" menacé de destruction, fût évacué et les blessés conduits jusqu'aux châlets de l'Alpette, puis au refuge de la Fare et enfin jusqu'à l'Abri Rajon (2641m).
Voir le livre et le site de Pierre montaz - "Onze Américains tombés du ciel"
Un tout petit abri, chargé d'émotions et d'histoire au pied de glacier, dans un endroit bien sauvage malgré la proximité de l'Alpe d'Huez! Les lacs aux alentours sont superbes !
Une photo de face. Juillet 2003
Très petit abri en effet. Difficile d’imaginer des blessés dans ce qui a été l’hôpital de campagne de ce maquis (plaque commémorative) !!!
Pas grand chose à l'intérieur si je me rappelle bien.
"Onze Américains tombés du ciel" de Pierre Montaz paru à l'Atelier en 1994(ISBN : 2-84424-036-4).
Cet ouvrage décrit le sauvetage de 11 parachutistes Américains par le maquis de l'Oisans en 1944. C'est aussi une aventure humaine où l'Abri Rajon, transformé en hôpital de campagne va être attaqué par les troupes d'élite Allemandes et donnera lieu à une évacuation de blessés délicate et inouïe.
Voir le forum de l'Abri Rajon pour plus de détails.
L'abri n'a pas vraiment de sol et n'est pas trés engageant... cependant il tient debout et peut aider dans des situations trés délicates, mais l'été, le printemps ou l'automne il est bien plus agréable de bivouaquer au bord du lac en direction du dome des petites rousses.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables