Fiche (n°7796) de:
Düsseldorfer / Zaytal Hütte (Rif. Serristori),
refuge gardé?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2721m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Ortler-Cevedale carte , 2240 muestair carte , Parco Nazionale dello Stelvio carte
Localisation administrative:
Italia carte , Trentino-Alto Adige/Südtirol carte , Bolzano - Bozen carte
Sur le site depuis:
07/08/2021
Dernière modification du
07/08/2021.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier
Demander une modification de la fiche
Propriétaires:
CAI Milan

Gardien :
Düsseldorferhütte
Reinstadler Martin
I-39029 Sulden (BZ)

Mobile : +39 333 2859740
E-Mail : info@duesseldorferhuette.com

Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de ce refuge gardé. Si vous voulez les contacter, vous devez les appeler directement.
Accès:
On arrive au village de Sulden / Solda par un brusque coude de la route après lequel on franchit le torrent pour passer rive d. Autre brusque coude à g. après le pont, puis une épingle à d., 250 m. après laquelle on voit à main gauche une placette (ancien Hôtel Post), avec un calvaire. L'un des sentiers possibles part de là, en montant doucement ESE, pour obliquer NE en abordant le premier vallon (Zaytal) qu'on trouve. Autrefois (1974), il y avait des vieilles balises jaunes, blanches, rouges....ça a dû s'améliorer depuis. Bref, on va de zig-zag en petits replats, d'abord en passant un pont (2085 m) vers la rive g., puis un deuxième (2391 m) pour repasser rive d du torrent, après quoi on va franchir par d'autres tournants successifs le dernier verrou au sommet duquel on trouve au dernier moment la terrasse de rocailles herbeuses et le refuge, derrière lequel sont (étaient ?) des petits lacs. On aura mis entre 3h et 3h30.
Il y a d'autres départs possibles (de l'Hôtel Zebrù ou du terminus de la route), je ne les ai pas essayés...
Remarques:
La multiplicité des noms de cette cabane est due :
- au nom de la section de Düsseldorf du DÖAV qui construisit le refuge en 1892
- au nom du vallon (Zaytal) où il se dresse
- à l'attribution du refuge au CAI de Milan qui l'a rebaptisé du nom d'un de ses membres, après que l'Italie a annexé le Tyrol du Sud en 1918. Les conflits et les préférences linguistiques des habitants, s'ils ne sont pas affichés ouvertement, se sentent très vite après le premier contact et d'autant plus vite que ce contact n'a pas de but commercial...Grüss Gott !
Lorsque je l'ai fréquentée, cette cabane avait encore le charme des refuges-auberges de montagne typiques des Alpes orientales de langue germanique...: En plus des dortoirs, on pouvait jouir (ce fut la solution que j'adoptai avec mon épouse) de chambres pour deux (ou quatre), lambrissées soigneusement (en chêne !), avec commode-cabinet de toilette, faïences anciennes, miroir, rideaux, etc, sans oublier les énormes édredons sur le lit où l'on couchait dans des draps (!). Ça sentait l'"âge d'or" à la Coolidge, parfumé fortement de Mitteleuropa et l'on s'attendait à entendre la Marche de Radetsky...! Mais vous n'avez que faire de ces souvenirs.
Le refuge a été sans doute modernisé et remanié, et le nombre de places augmenté. Il serait judicieux de consulter le Site du Refuge afin d'avoir les derniers tuyaux (téléphone, dates d'ouverture etc....).
Endroit rêvé pour admirer les faces N du Gran-Zebrù / Königspitze, du Zebrù et bien sûr les séracs croûlants de l'Ortler juste en face vers l'Ouest.
Courses classiques d'ici : Vertainspitze / Vertana, Angelus, Hochwand, etc...sans compter les traversées d'arêtes sur les chaînons du Peder ou du Madritsch. En bref, un endroit très recommandable à l'alpiniste "classique" ....Assez grosse fréquentation en août : réservez ou venez plus tôt ou plus tard.

2 places dans une chambre à deux lits
36 places en petites chambres
15 places en dortoirs
Local hivernal de 6 places

Le site internet du refuge : http://www.duesseldorferhuette.com/it/alloggio.html (en italien) est moins précis que celui du DAV, qui figure en lien ci-dessous.

Pas de photo : ce n'était pas ma préoccupation lors de mon passage
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 59
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Düsseldorfer / Zaytal Hütte (Rif. Serristori)
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Stierberg Alm - Malga del Toro, cabane non gardée (altitude: 2242m) situé(e) à 4,21km
Réglementation particulière :
Düsseldorfer / Zaytal Hütte (Rif. Serristori) est situé·e dans Parco Nazionale dello Stelvio
Photos:
photo miniature
Discussions sur Düsseldorfer / Zaytal Hütte (Rif. Serristori)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Düsseldorfer / Zaytal Hütte (Rif. Serristori). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Düsseldorfer / Zaytal Hütte (Rif. Serristori) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales