Petit refuge gardé coté sud / ouest du Col du Claran.
Remarques:
Trés bien placé pour faire le Grand Charnier par la voie normale ou plus simplement le petit charnier.
Il également placé pour la traversé pédestre du massif ainsi que pour le tour du pays d'Allevard.
ouvert de mi-juin au 15 sept.
tarifs : voir site du refuge
Refuge communal Allevard/Super Collet
AVERTISSEMENT : D'après l'office du tourisme d'Allevard, en période de chasse (l'automne), le week-end, le refuge est souvent occupé par les chasseurs.
En date de septembre 2017 : Le refuge n'est plus en accès libre hors période de gardiennage (mi-septembre mi-juin). Il y a un abri très rudimentaire dans l'appentis à bois en cas d'urgence.
Il est possible de récupérer les clés auprès de la mairie d'Allevard (04 76 97 50 24).
C'est triste mais c'est la conséquence d'actes de vandalisme répétés et du manque de respect du lieu (abandon des déchets par exemple).
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de la Pierre du Carre. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de la Pierre du Carre (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
*** Renseignements pris sur place, il est inutile cette année de téléphoner à la mairie d'Allevard : les mesures anti-COVID interdisent l'accès à ce refuge, il restera donc inaccessible jusqu'à nouvel avis !!!
De passage. Refuge (gite) fermé comme précisé dans les commentaires. Le porche et l'abri à bois (ouverture vers l'intérieur de la porte) peuvent servir d'abri.
2 balais dans l'abri à bois, (bien rempli de bois également). TW exterieur, 3 tables, barbecue, 2 bancs accolés au refuge.
La source collée encore
mercredi 20 septembre 2017 à 20:59 par
Le gardien du refuge
Bonjour
Le refuge n'est plus en accès libre hors période de gardiennage (mi-septembre mi-juin)
Il y a un abri très rudimentaire dans l'appentis à bois en cas d'urgence.
Il est possible de récupérer les clés auprès de la mairie d'Allevard (04 76 97 50 24).
C'est triste mais c'est la conséquence d'actes de vandalisme répétés et du manque de respect du lieu (abandon des déchets par exemple). Espérons que cela change un jour !
Ce week end du 17 et 18 mars, la neige commence à bien fondre, il va bientôt être possible d'y monter à pied sec.
Sinon, ce refuge est toujours dans un super état et il faut tout faire pour le maintenir au top. On ne remerciera jamais assez les gardiens qui le laissent ouvert pour le reste de l'année.
C'est le grand luxe avec toujours plein d'équipement, facilement 25 places sur matelas, avec couvertures. Le poële avec foyer apparent est tout simplement super, mais le bois se consume très vite ( nous n'avons pas trouvé de trappe de réglage )
Voici une photo de l'état de confort de la salle dortoir ( un peu loin du feu, donc couvrez vous bien ):
mercredi 20 avril 2005 à 00:00 par
Olivier et Nelly
Nous empruntons le chemin d'été en début d'après midi avec un groupe de 7.
1m de neige fraiche, temps superbe... trop ? A 15h : demi tour. Un des dernier couloir à avalanche parvient à nous convaincre d'abandonner nos belles espérances à 1760m d'altitude... Sur le retour, des coulées recouvrent nos traces. Aurions-nous fait le bon choix ?
Moralité : il y a trois piste d'accès possibles au refuge de la Pierre du carré à partir de Super Collet. On a pris le seul difficile d'accès pour un groupe de 7 personnes sans trop de matos approprié...
Nous avons couché dans de gîte le 30/08/04 en faisant le tour du pays d'Allevard, l'accueil super et le couvert au top, les jeunes qui s'en occupe ont du mérite, et je leur tire un coup de chapeau.
il y avait meme une douche ( mais la chauffe eau n'allait pas dehors ??)
Refuge sympa, propre super bien equipé (vaisselle, matelas, couvertures, electricite ... il y a meme un Zibro camin), poele en tres bon etat !
il ya de l'eau juste derriere le refuge.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables