Fiche (n°8725) de:
Chalet Marie-Thérèse (Cabane du transformateur),
cabane non gardée?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 1135m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Belledonne carte , IGN 3433OT - Allevard/Belledonne Nord carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Rhône-Alpes carte , Isère carte
Sur le site depuis:
01/01/2023
Dernière modification du
02/01/2023.
Modérateur actuel de cette fiche:
Sous les Alpes
Demander une modification de la fiche
Propriétaire / accessibilité:
Cette bâtisse solide et abandonnée est située dans une foret d'exploitation forestière appartenant au crédit lyonnais, il n'y a aucune restriction sur l'accès.

Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de cette cabane non gardée. Si vous voulez les contacter, vous devez les appeler directement.
Accès:
Depuis le parking du "Jeu de Paume" où l'on peut garer des véhicules pour les départs de randonnée, emprunter la piste forestière qui va en direction de la "Cité Vaugraine", ancien dortoir ruiné des mineurs. Quelques centaines de mètres avant d’arriver à "Vaugraine" à l'endroit où la piste commence à redescendre plus franchement, quitter la piste par main gauche en suivant une sorte de tranchée (reste de travaux miniers pour le fer). Au bout d'un moment la bâtisse apparait hors de tout sentiers sur une zone en replat et en sous bois. Le bâtiment construit dans les années 1915/20 est visible sur l'ign top 25.
Remarques:
Ce bâtiment abandonné, est un vestige de l’exploitation minière qu'il y a eu dans cette montagne jusque dans l'année 1928. Il s'agit d'un local de transformateur. Aujourd'hui le bâtiment est complétement vide, en état d'abandon. Il peut très bien devenir un bel et bon abris fréquentable en peu de frais. En attendant il offre un abris sommaire dans lequel on se trouve à l’abri des intempéries. Ses murs et sol sont entièrement maçonnés, la porte s'ouvre est une porte en tôle riveté, robuste de l’époque. Le toit est constitué de consolidation de type "parplanche de la grande guerre, blindé pour consolidation minière ou tranchée en acier (toit qui résiste aux chutes des arbres). Le bâti est sec et robuste. Il y a un bassin avec une source à la cité Vaugraine, située à quelques centaines de mètres de là.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 0
Places sur Matelas: Inconnu
Couvertures: Inconnu
Manque un mur: Inconnu
Eau à proximité: Oui
Latrines: Inconnu
Poêle: Inconnu
Cheminée: Inconnu
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Source de l'Ancienne cité Vaugraine, point d'eau (altitude: 1100m) situé(e) à 0,35km
Bassin de Flumet, lac (altitude: 475m) situé(e) à 3,07km
Cabane des Tavernes, cabane non gardée (altitude: 1343m) situé(e) à 3,21km
Fontaine de Lapiat, point d'eau (altitude: 930m) situé(e) à 4,27km
Photos:
photo miniature photo miniature
Discussions sur Chalet Marie-Thérèse (Cabane du transformateur)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Chalet Marie-Thérèse (Cabane du transformateur). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Chalet Marie-Thérèse (Cabane du transformateur) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales