ONF de St laurent du pont et Parc Regional
Aussi connue sous le nom de "Chalet de la Grande Sure"
Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de
cette cabane non gardée.
Accès:
Cet itinéraire admet deux variantes qui sont décrites, l'une et l'autre dans le sens de la montée, respectivement dans la partie B (accès par le pas de Miséricorde) et la partie C (accès par la cheminée de Jusson). Son trajet pédestre démarre au lieu-dit les Trois Fontaines que l'on atteint en quelques kilomètres depuis le col de la Placette (lui-même atteint depuis Voreppe ou Saint-Laurent-du-Pont par la D520a).
Un chemin permet d'éviter le pas de la miséricorde:
dans la montée des 3 fontaines, dans un pierrier, laisser le sentier partir à droite vers le pas, et prendre un autre sentier vers les pierres droites. Arrivé aux pierres droites(sur l'épaule), prendre la sente mal tracée qui part à flanc vers le NE. Elle montera en lacets plus loin, dans un passage facile. Ne pas perdre cette sente car il y a des barres à passer . environ 2H
Accès en transport en commun :
L'accès au col par les transports en commun se fait par la ligne 7000 ou la ligne du TAD C qu'il ne faut pas oublier de prévenir.
Arrêt de bus au col de la Placette. Itinéraire balisé pour rejoindre les Trois Fontaines.
Horaires sur www.transisere.fr
Remarques:
Confort exceptionnel
Bâtisse assez neuve et bien isolée
Source à 250 m au NNE.
Equipement :
- une grande table avec un banc
- une petite table avec des pieds très fragiles
- un très petit balai, une pelle
- un petit balai (manque un manche "normal" pour remplacer le bout de bois)
- 8 place sur matelas répartis en tout sur 12 matelas séparable
- 2 couvertures
- un tapis de sol
- 12 casseroles, 2 couvercles, divers ustensiles de cuisine
- vaisselle diverse
- 8 grilles types barbecue
- 3 scies opérationnelles mais fatigués (peu aiguisés)
- une hachette
- un vieux sac de couchage
La porte une fois fermé laisse quand même bien passer l'air.
Réseau GSM : relativement bon en général, il suffit de se mettre sur le perron et on capte
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Chalet Jusson. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Chalet Jusson (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De passage ce vendredi 24 novembre avec Gilles et Jean-Pascal pour grossir le stock de bois et déposer du bois cagette pour allumage.
La fenêtre de l'étage ne risque plus de tomber ... réparation au moyen d'une drisse avec 2 pitons.
Il y a un peu de "petit" bois sous l'appenti.
De passage ce 28 octobre pour grossir le stock de bois et déposer du bois cagette.
La fenêtre de l'étage est bien en place, mais quand on l'ouvre ... elle tombe. J'essaierai de remonter prochainement pour bricoler quelque chose qui puisse la faire tenir entre'ouverte.
J'ai descendu 2 vieilles lames de scie qui dataient peut-être ... de la contruction du refuge.
Par ailleurs, la hâche n'est plus et est remplacée par une hachette que j'ai aiguisée.
De passage, conforme à la précédente description, hormis pour la fenêtre qui ferme bien. Les matelas m'ont l'air en très mauvais état et personnellement je ne dormirais pas dessus.
Poele et un peu de bois à l'intérieur.
Vu beaucoup de chamois au dessus
De passage le 4 octobre 2023. Le refuge est propre, les matelas sont relevés vraisemblablement en raison de la suspiscion de punaises de lit.
La fenêtre de l'étage a été déposée au RDC, un gond ayant été arraché. Le refuge est désormais ouvert à tous vents à la veille de l'hiver. Et d'un point de vue sécurité (aération liée à l'utilisation du poêle), cette fenêtre ne peut pas être obstruée par une plaque de contre-plaqué ou autre.
J'ai informé le gestionnaire ONF de ce refuge de ce constat.
Arrivée au chalet, volets ouverts et cadavres de bouteille.
Nous avons ramené un ramasse poussière en métal.
La nuit fut bonne et le poêle fonctionne bien.
La caisse a bois est remplie au trois quart. Nous a avons complété en petit bois.
Ramenez vos bouteilles ! ! Nous avons évacués 20 litres de déchet.
De passage le 22/03 pour regarnir la caisse de bois qui est maintenant pleine. Dépôt d'1 kg de bois cagette.
Merci pour la serrure et le verrou.
Il manque une pelle pour le nettoyage.
Par ailleurs, la corde placée dernièrement dans la barre rocheuse d'accès a été retirée.
samedi 21 janvier 2023 à 18:41 par
alpinismesansguide.blogspot.com
Bonjour, ce 21 janvier 2023, nous avons remplacé la serrure et posé un verrou en sus. Deux haches sur les trois ont été réaffûtées, manche cassé pour l'une, manche absent pour les deux autres. Une prochaine mission... Des vis supplémentaires et une planchette ont été laissées sur l'étagère de gauche pour d'éventuelles futures réparations. Une corde a été installée en main courante dans la petite barre d'accès, utile quand la quantité de neige est importante et la trace non faite.
De passage, aujourd'hui pour grossir le stock de bois et déposer 2 kg de bois cagette. En stockage bois; il y aurait 2 à 3 soirées de chauffe. J'ai également monté un tabouret et ... redescendu des cadavres de bouteilles.
Question outillage: le manche de la hache est cassé la rendant pratiquement inutilisable, (cette hache était un DON d'Olivier), la hachette n'a plus de manche de même que la pelle. La scie bien émoussée n'est plus fonctionnelle.
La serrure est cassée si bien que la porte ne peut fermer qu'à l'aide d'un fil de fer et d'une cordelette laissant tout de même un interstice que la neige utilisera pour s'engouffrer. Cette serrure avait été changée par Gilles le 25 mars 2022.
Je me permets de rappeler qu'il convient de fermer les volets (et les fenêtres) avant de partir. Il convient également de redescendre détritus divers et cadavres de bouteilles utilisés. Nul besoin d'avoir une douzaine de porte-bougies.
Bref ... beaucoup d'incivilités comme ces graffitis inscrits sur les murs et boiseries intérieures. Ces havres de repos sont la propriété de tous, que chacun y apporte sa part de soin.
Je remarque cependant qu'un bon nombre inscrive leur marque de reconnaissance par des p'tits mots sympas sur le cahier de passage. Merci à eux de la part de ceux qui entretiennent ces lieux bénévolement.
De passage ce jour. J'ai monté un balai mais quelqu'un avait déjà remplacé celui qui était cassé ... maintenant il y en a deux ... Nickel !!! Il n'y a plus de cahier.
Le stock de bois à l'intérieur est conséquent.
Le stock de bûches coupées lors de mon précédent passage n'a pas diminué. Il se situe auprès d'un grand hêtre à terre en aval d'un gros cairn à une distance d'une cinquantaine de mètres en aval de la ligne de barbelés, à une quinzaine de mètres du chemin, sur la droite en montant. Aujourd'hui, j'ai grossi ce stock.
La source coule à raison d'environ 1l/mn.
Bon séjour.
Le vendredi 25 mars, Gilles et Frédo de passage pour poursuivre la coupe de bois. La diminution de l'épaisseur de neige a permis la coupe de quelques billots supplémentaires. Nous en avons laissé sur le lieu de coupe ... faciles à transporter (40cm x 12 cm), que chacun n'hésite pas à se servir !!!
Par ailleurs, Gilles a changé la serrure qui maintenant ferme correctement.
La pelle n'a plus de manche ... . Le cahier est en place avec 2 stylos mais aussi quelques bouteilles vides qui ne demandent qu'à être redescendues !
Il y a encore de la neige en dessous du refuge. Voir la photo ci-jointe.
Bon séjour.
Montée à la cabane le 19-01-22 pour dépôt de 1,5kg de bois cagette allume-feu. J'ai un peu bataillé pour dégager deux branches sous la neige d'un arbre tombé à l'automne. Cet arbre est situé à une quarantaine de mètres de déniv sous la cabane en bordure du sentier. Bref, de quoi alimenter le fourneau pour, peut-être, deux petites soirées.(~20kg). Dépôt de 3 cintres supplémentaires, trois bougies et un briquet. Un nouveau cahier est en place mais l'ancien a disparu ... dommage cela permettait un peu de lecture.
A l'automne, les deux passages pour franchir la barre rocheuse avait été équipés (par qui ?) d'un cable. Ces deux passages ne sont actuellement plus cablés.
La porte ferme difficilement. En partant, assurez vous qu'elle est bien bloquée.
Idée pour chacun (e) : Dans un sac à dos ou (sur) une cagette démontée ne tient pas beaucoup de place alors ...
Bon séjour là-haut.
Frédo
PS Je ne suis pas de l'ONF ni d'une association mais un simple bénévole comme il y en a beaucoup qui aiment à entretenir nos cabanes d'altitude. Que tout le monde en prenne soin. Merci.
dimanche 19 décembre 2021 à 19:13 par
Insta : Jacqoto
Le poil fonctionne, il avait des bougies et des allumettes, du journal (même s’il faut prendre les vôtres) et du bois 🪵.
Pas de problème pour trouver du beau. (Il y a des scies 🪚, hachette sur place)
Le point d’eau est inaccessible (sous 1m50 de neige).
On peut y être à 8 personnes sans problème
Vu très cool, mais il n’y a que de la grimpette pour y arriver.
De passage mardi 4 mai pour déposer du bois de cagette pour allume-feu. J'ai coupé et rentrer du bois pour environ 2 soirées de chauffe et poser deux pièces d'isolant pour couvrir les lambris détériorés à l'étage. Donc moins de courants d'air. J'ai aussi posé un point d'accrochage pour 4 vêtements à l'étage (mieux que les clous en place!).
Par ailleurs, les scies sont sans manche. Pour ma part, je monte toujours avec ma scie Silky Big Boy (410g, 36cm pliée), 3mn pour couper un billot de 15 cm de diamètre ...
Il manque un stylo pour le cahier du refuge.
Si chacun pouvait redescendre un "petit quelque chose" laissé par les précédents, cela éviterait d'avoir un jour un "monstre" sac poubelle à évacuer.
Il y a maintenant une hache offerte gracieusement par Olivier avec qui je suis monté le 20 avril.
Frédo et Olivier de passage ce 20 avril 21. Olivier offre gracieusement une hache. On a aussi monté du bois de cagette comme allume-feu. Par ailleurs, c'est tout de même incompréhensible de devoir rappeler que le cahier du refuge ne doit pas être déchiré pour allumer le poêle. Quand on monte coucher en refuge, il est logique de monter un minimum soit au moins du papier journal et quelques morceaux de cagette ...
De passage vendredi 14/02. Peu de neige autour du refuge.
Nous avons grossi le stock de bois pour deux soirées de chauffe supplémentaires. Nous avons laissé une hachette, un nouveau cahier, quelques bougies et du journal. Nous avons redescendu la hache dont le manche est cassé. Elle sera remontée quand on aura trouvé un manche et affûté la lame.
Par ailleurs, il n'y a plus de scie.
Nous avons passés la nuit du 20 janvier au chalet. Neige présente en haut, mais tout à fait accessible sans raquette depuis les 3 fontaines par le chemin qui évite le pas de la Miséricorde (celui qui file à gauche dans une pierrière). Il faisait frais ^^ On a réussi à garder le poêle allumé toute la nuit, pour maintenir la température entre 0 et 5 à l'intérieur. Il y a aussi des duvets en rab' a l'étage. Le poêle fonctionne bien une fois que le conduit est chaud, il est préférable d'ouvrir les premières minutes pour ne pas s'asphyxier !
Merci à ceux qui ont constitué un stock de bûche idéal, il nous a bien servi, nous l'avons renouvelé. Nous avons monté un nouveau livre d'or, du thé, café, journaux, allumettes. La source coulait toujours !
De passage au chalet jeudi 2: il y a du bois pour quelques soirées de chauffe réparti entre l'intérieur et la remise extérieure mais à recalibrer pour le rentrer dans le poêle. Concernant le matériel: le manche de la hache est cassé et le manche de la hachette ne tient pas, la scie est émoussée donc inutilisable. Par ailleurs, le cahier du refuge est rempli. J'ai laissé qq journaux et des allume-feu.
La source coule avec un débit d'environ 1l/mn.
Très bonne nuit passée ce 04 décembre 2019.
Une trentaine de cm de neige gelée sur le dessus.
La source coule, 50 secondes pour remplir 1 litre d'eau.
Cabane trouvée très sale et sans une brindille de bois à faire brûler pour démarrer le poêle.
Un bon coup de ménage à été fait...
Nous avons refait un gros stock de bois sec.
3h de travail à trois pour ramener des troncs secs de la forêt dans la neige, les scier en buches et les rentrer dans la cabane.
Une bonne soirée avec cuisine sur le poêle, croziflette et magret de canard avec pommes de terre au reblochon et à la crème.
Un bon vin chaud aussi...
Antoine, Johan et Thibault.
Cabane propre, j'ai rangé les étagères et mis en évidence les croquettes pour chien. Sinon elles vont moisir quelque part (petit sachet blanc sur une étagère, j'ai mis une étiquette).
Les outils sont abîmés, il faudrait remettre en état les scies et la hache pour refaire du bois.
Poêle au top.
Matelas humides et poussièreux, il faudrait se motiver cet été pour les mettre au soleil ...! Il faudrait également refixer la charnière de la petite fenêtre du haut. Désolé je n'ai pas eu le temps de tout faire !
Nuit à deux très agréable le 1er novembre au milieu de deux jours de randonnée sous un temps magnifique dans une chartreuse pleine de surprise.
Le refuge est niquel et fonctionnel, il y avait une bonne réserve de bois (que nous avons tout de même complétée), le poêle marche à merveille. Les souris se font un peu entendre la nuit, mais bon on est tout de même chez elles...
On était juste déçus d'être tous seuls, l'endroit donne envie de le partager à plusieurs, on reviendra en période plus fréquentée, et on ramènera du genepi, toutes les autres bouteilles ont été finies ...
PS: Nous avons laissé une éponge et un peu de liquide vaisselle (dans un flacon d'Hexomedine, il faut le savoir), et quelques bougies, donc a priori le chalet ne manque de rien !
J'y ai passé 3 nuits entre le 4 et le 7 avril. Quoi de mieux qu'un endroit calme et paisible pour réviser ses partiels ?
Toutefois beaucoup de vent et pas très chaud à cette période de l'année.
J'ai refais une grosse réserve de bois pour les prochains, bien que l'hiver soit terminé. D'ailleurs il y a une nouvelle scie qui coupe à merveille. Et le bois de hêtre ne manque pas en bas dans a forêt.
Il n'y a plus qu'un seul grand balais (manche a été refait)
le manche de la hache a disparu, il ne reste pus que la tête seule.
Aucun problème pour la serrure, la porte ferme bien !
Il ne reste plus qu'un banc mais deux sièges tripodes ont été laissés.
Le passage de la Miséricorde se fait bien, même s'il ne faut pas trébucher sinon c'est un saut dans le vide. Je suis redescendu par les pierres droites, très raide (ça ne passe pas avec de la neige). D'ailleurs pour prendre cet autre itinéraire à la montée il faut partir vers la gauche tout en haut du pierrier. Il y a une intersection peut visible avec un panneau avec un écriteau "K" à cet endroit. Ça nous mène vers un pan vertical de calcaire 50m plus loin.
Bonjour a tous la serrure du chalet a été changée le 04 octobre dernier
Pour les personnes qui monterais après avoir lu ce message il faudrait monter un livre d'or et des journaux cela éviterais le livre existant de se faire "plumer" un peu plus .
Merci
Nouvelle nuit à Jusson le 29 mai 2014,jour de l'Ascension !
10 personnes .
Cabane toujours aussi bien équipée.
A noter que la rampe de l'escalier extérieur a rendu l'âme.
Si quelqu'un pouvait remonter une nouvelle pelle en plastique cela
faciliterait le ménage .
RAS pour le matériel. La réserve de combustible existe à l'arrière du chalet, mais n'étant pas vraiment abritée, tout le bois est gorgé d'eau, même constat pour le peu qui est stocké dans le refuge. Aux environs, c'est pire ! Neige récente, + pluies continuelles rendent problématique l'allumage d'un feu avec ce qu'on peut récolter... Névés résiduels un peu partout, les hardes de mouflons ou de chamois aperçues ne trouvent rien à se mettre sous la dent au-dessus de 1800 m.
dimanche 19 juin 2005 à 00:00 par
Patrick THZ du CMED
Dormi comme un loir sur le lit qu'on voit sur l'autre photo
etat nickel
n'etant jamais venu dans ce coin+pluie, j'ai voulu eviter le pas de la misericorde, et j'ai pris par les pierres droites, la sente se perds facilement! surtout la nuit... mieux vaut la garder car il y a une barre qui ne se passe pas autrement, bref aucune dangerosité quand on garde la sente
puis au retour, le pas de la miséricorde se fait sans problème finalement, c'est très aérien, mais le sentier est bon, pas besoin des mains
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables