Date de dernière modification de cette page: 18/07/2022

les passages délicats


Les passages délicats sont des éléments caractéristiques du terrain qui en font des lieux de passage pour les randonneurs, quasi obligatoires afin de franchir, traverser ou contourner un obstacle qui mènent aux cabanes, refuges ou gîtes répertoriés sur le site.
Ils ont pour vocation d'informer sur une difficulté, un danger d'une portion de l'itinéraire qui mène à une cabane, un refuge non gardés ou un point d'eau.
Exemples

Les pas (nombreux exemples en Chartreuse ou Vercors, notamment), les passages techniques, certains cols pédestres délicats, les passages sécurisés ou équipés étant ce que vise ce type de point sur Refuges.info.

Définition historique de ce type de point

Historiquement (avant 2012) cette catégorie regroupait tout type de col pédestre et routier. L'idée était, qu'a l'époque, nos cartes n'était pas des cartes mais des photos satellites. Il était donc si difficile de s'y repérer que nous avons commencé à ajouter ces éléments de terrains (ainsi que les sommets) pour essayer de mieux repérer les choses.
Depuis, de nombreuses cartes topographiques sont venues compléter notre éventail de carte, si bien que rentrer des cols pédestres sans difficulté n'apporte pas grand chose de plus que ce que dit déjà une carte. C'est juste que par nostalgie nous n'avons pas eu de courage de supprimer les anciennes fiches confectionnées avec amour ;-)

En 2021, a été un peu ré-écrit cette définition pour que les cols routiers, les cols pédestres habituels pour la zone concernée ne soient plus renseignés et un ménage a été réalisé pour recentrer le site sur "où dormir en montagne, et comment s'y rendre" afin que ces points n'existent que lorsqu'ils servent à atteindre un hébergement et uniquement s'ils représentent une difficultés au delà de la moyenne rencontré dans la zone.
Contact Copyleft Licence des contenus Utilisation des cookies Mentions légales API développeurs Exporter la base