Remplacez les poêles

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Remplacez les poêles

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 18 janv. 2021, 10:45

SQFP.info a écrit : 18 janv. 2021, 10:11 (Au risque de décevoir les franchouillards amateurs de clichés, je ne mange pas de figatelli)
Dommage, à moins que ton taux d'acide urique te l'interdise.... :lol:

Re: Remplacez les poêles

par SQFP.info » 18 janv. 2021, 10:11

OK, ok, j'ai rien dit. Et puis les HAP on en bouffe déjà tellement, un peu plus un peu moins... :D

(Au risque de décevoir les franchouillards amateurs de clichés, je ne mange pas de figatelli)

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 18 janv. 2021, 10:09

SQFP.info a écrit : 18 janv. 2021, 00:20 Pas terrible terrible de balancer les suies dans la nature...
D'abord ce n'est pas "dans la nature", mais sur un foyer destiné à accueillir...du feu. Ensuite, le transport de suies n'est pas forcément prévu, donc on n'a pas forcément un sac supplémentaire assez robuste et étanche avec soi, à moins que personnellement tu acceptes de mélanger les suies et goudrons avec les figatelli dans ta réserve de bouffe...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Re: Remplacez les poêles

par SQFP.info » 18 janv. 2021, 00:20

Pas terrible terrible de balancer les suies dans la nature...

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 11 janv. 2021, 17:47

Pour l'exemple, voici ce que j'ai retiré des tubes à la cabane de Nave à l'automne 2018 (ancien poêle) :
http://www.refuges.info/photos_points/3 ... 1610383523

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 10 janv. 2021, 10:10

J'ai tenté l'allumage "par le haut", dans ma cheminée (insert)...et ça a foiré lamentablement car d'une manière générale il faut du bois calibré soigneusement pour chaque strate, bien sûr bien sec et surtout disposé convenablement dans le foyer. Une fois l'insert remplacé par un poêle (gain de place, calibre des bûches, etc) l'expérience n'a pas été plus concluante.

Là tu es à l'abri chez toi et le foyer est largement accessible...

En montagne, tu te les gèles, c'est mouillé partout, voire recouvert de neige, le bois trempé, où le poêle est d'un modèle ô combien variable et le foyer plus ou moins accessible (que dire des portillons soudés par la rouille, de l'absence de grille - tu allumes dans le cendrier - , du four qui sert de chambre de combustion, etc, etc.). Sans compter l'âge et l'état général, la rouille omniprésente, les fissures, fentes, trous...
Je ne parle pas des tubes, coudes, boisseaux par où la fumée doit s'échapper...donc du tirage.

Conclusion : je reste fidèle au vieux procédé, même si Jack London a expérimenté la méthode "par le haut" avec succès, sans poêle et sur un lit de branches de sapin posé sur la neige....

Je me suis souvent rendu compte que le dégagement des tubes améliorait notoirement le résultat : si tout n'est pas soudé par l'oxydation, frapper légèrement et régulièrement les tubes de bas en haut sur tout leur pourtour, histoire de détacher le plus possible la gangue de goudrons et de suie qui les tapisse intérieurement. Ensuite on les démonte, on vide tout dehors, et on les remonte : ça va beaucoup mieux.

Re: Remplacez les poêles

par Samy » 10 janv. 2021, 09:13

Mamée a écrit : 09 janv. 2021, 09:57 En fait je pensait plutôt à un moyen de transformer une branche de sapin tombée au sol en hérisson de fortune.

A lire certains messages, il semblerait plus qu'utile d'organiser, dans tous les massifs, des stages de poêles à bois pour les randonneurs (vérification du matériel, ramonage, réparations éventuelles avant utilisation, quel bois utiliser et comment, etc.)
J'aime bien la viande fumée moi... :D :D :D !
Trève de plaisanterie..

Je découvre ce post qui comporte des infos intéressantes : il faudra que je m'essaye à l'allumage du feu pas le dessus. Cela doit certainement marcher.
J'émets juste quelques interrogations dans nos chères cabanes : les poêles sont souvent fatigués, hors d'âge parfois, fonctionnent partiellement et imparfaitement (impossible de régler le tirage, portillon qui ferme mal, poêle fendu, conduit d'évacuation en zig-zag ou en mauvaise état, et rajouter à tout cela que le bois que l'on a (parfois) à disposition dans les cabanes, ou que l'on va couper et ramasser soi-même n'est pas forcément des plus secs ni des plus performants !
Il faut certainement un allume feu vraiment performant (et en bonne quantité) ainsi qu'un bois bien sec pour réussir un à tous les coups l'allumage d'un poêle "par le haut" dans une cabane quand il fait -10°C.
En tous les cas, à tester...
Merci pour ces infos

Re: Remplacez les poêles

par Mamée » 09 janv. 2021, 09:57

En fait je pensait plutôt à un moyen de transformer une branche de sapin tombée au sol en hérisson de fortune.

A lire certains messages, il semblerait plus qu'utile d'organiser, dans tous les massifs, des stages de poêles à bois pour les randonneurs (vérification du matériel, ramonage, réparations éventuelles avant utilisation, quel bois utiliser et comment, etc.)

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 29 mars 2018, 14:08

Mamée a écrit : 29 mars 2018, 13:54
Outre sur le site il serait peut-être utile aussi de faire une fiche illustrée à installer sur place. En BD ou avec des photos cela pourrait être compréhensible facilement même pour ceux qui parlent d'autres langues.
Oui, mais tu ne sais pas dessiner... 8) On va demander à un volontaire de se manifester !
Mamée a écrit :Pour le préchauffage du conduit que j'ai oublié hier c'est très simple aussi. Il suffit d'approcher une flamme le plus près possible de l'entrée du conduit de poêle ou de cheminée pendant quelques instants pour bien amorcer le tirage, avant d'allumer le feu. Jusqu'à présent je le faisais avec une feuille de papier entortillée (dont j'ai oublié le nom) mais la prochaine fois j'essaierai avec de la résine (celle de mon cerisier car je n'ai aucun résineux dans mon jardin).
Résine de cerisier ? Je n'ai jamais essayé : il y en a deux (trop vieux) dans mon jardin...
Mamée a écrit : PS : Je suis preneuse d'infos sur le ramonage avec les moyens du bord.

Il faudrait des sections de tiges souples fines et emboîtables du genre arceaux de tente légère, auxquels on tentera de fixer un hérisson métallique ou une brosse, sans que le tout risque de se désolidariser et de rester coincé dans le tube... Jamais essayé, mais je vais voir :wink:

Re: Remplacez les poêles

par Mamée » 29 mars 2018, 13:54

Salut Claude. A voir certaines photos et à lire les trop nombreux commentaires des gens qui se sont enfumés ce serait sans doute utile.
N'en ayant plus l'usage quotidien, beaucoup de gens ne savent plus allumer un feu correctement, en particulier dans les poêles. Bois vert, mouillé ou trop gros, cendrier plein, clé de tirage méconnue, porte du foyer ouverte trop longtemps, aération insuffisante et en effet conduit non ramoné ont vite fait de transformer le logis en fumoir à jambons !

Outre sur le site il serait peut-être utile aussi de faire une fiche illustrée à installer sur place. En BD ou avec des photos cela pourrait être compréhensible facilement même pour ceux qui parlent d'autres langues.

Pour le préchauffage du conduit que j'ai oublié hier c'est très simple aussi. Il suffit d'approcher une flamme le plus près possible de l'entrée du conduit de poêle ou de cheminée pendant quelques instants pour bien amorcer le tirage, avant d'allumer le feu. Jusqu'à présent je le faisais avec une feuille de papier entortillée (dont j'ai oublié le nom) mais la prochaine fois j'essaierai avec de la résine (celle de mon cerisier car je n'ai aucun résineux dans mon jardin).

PS : Je suis preneuse d'infos sur le ramonage avec les moyens du bord.

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 29 mars 2018, 12:06

Mamée a écrit : 28 mars 2018, 23:53 Désolée mais je ne sais pas dessiner !
Grosso modo cela consiste à mettre les bûches en dessous et le petit bois par dessus avec un de tes allume-feu naturel en résine pour amorcer.
Cela permet aux flammes de brûler les gaz de combustion, accélère la montée en température et augmente ensuite la durée de chauffe.
Au total moins de bois, de pollution, de cendre et de suie tout en ayant plus chaud et plus longtemps.
C'est tout bénef mais il faut un peu perdre nos vieilles habitudes et être en effet sûr du ramonage pour essayer les premières fois.
Plus d'infos : http://www.alec-grenoble.org/6329-bien- ... buches.htm
Bonjour Mamée. Méthode très intéressante et extensible à presque tous les foyers utilisant du bois brut. Il me semble me souvenir que ce procédé est cité par Jack London dans un récit situé en Alaska (dehors et sur la neige !) et ça marche !
Quant au ramonage, il faut aussi être sûr que les tubes supporteront le démontage ! J'ai vu des conduits soudés par la rouille et destinés à s'écrouler à la moindre manipulation...
La résine contenue soit dans l"'écorce, soit dans les branches de bois bien mort (des pins à crochet ou des mélèzes par ex.) est bien sûr un truc utilisé depuis longtemps par les bergers, forestiers, bûcherons et paysans montagnards.
Merci ! :wink:

P.S. Je me dis que le lien que tu as donné serait bien utile quelque part dans les "conseils" de refuges. info...ce qui est fait ici :
http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite

Re: Remplacez les poêles

par Mamée » 28 mars 2018, 23:53

Désolée mais je ne sais pas dessiner !
Grosso modo cela consiste à mettre les bûches en dessous et le petit bois par dessus avec un de tes allume-feu naturel en résine pour amorcer.
Cela permet aux flammes de brûler les gaz de combustion, accélère la montée en température et augmente ensuite la durée de chauffe.
Au total moins de bois, de pollution, de cendre et de suie tout en ayant plus chaud et plus longtemps.
C'est tout bénef mais il faut un peu perdre nos vieilles habitudes et être en effet sûr du ramonage pour essayer les premières fois.
Plus d'infos : http://www.alec-grenoble.org/6329-bien- ... buches.htm

Re: Remplacez les poêles

par Claude Mauguier » 28 mars 2018, 22:42

Mamée a écrit : 28 mars 2018, 16:14 Pour moins s'enfumer et polluer, avez-vous déjà essayé le préchauffage à l'entrée du conduit et l'allumage inversé dans les poêles et les cheminées ?
Tu devrais nous faire un dessin... :wink:
Je crois surtout qu'un bon ramonage sufffirait la plupart du temps. Ce qui nécessite bien sûr de démonter les tubes et de vider les suies dehors (équipement genre "police scientifique" recommandé :mrgreen: )

Re: Remplacez les poêles

par Mamée » 28 mars 2018, 16:14

Pour moins s'enfumer et polluer, avez-vous déjà essayé le préchauffage à l'entrée du conduit et l'allumage inversé dans les poêles et les cheminées ?

par Claude Mauguier » 22 déc. 2016, 18:44

Dominique a écrit :Profite en tant qu'il y a la subvention carburant diesel pour monter le poêle subventionné dans le 4x4 qui va bien :)
Quand on est ecolo rive gauche, faut savoir mouiller les bottes !
C'est vrai qu'à Tarascon j'habitais rive gauche...à Massieu aussi, mais ici les écolos sentent la bouse et la résine (pour ne rien dire des noix) :wink:

Haut