Posté : 05 déc. 2012, 22:00
Attention à "transit". ça va déraperClaude Mauguier a écrit :Remarque, si on voulait parler "énarque" on dirait "point de transit", "espace translationnel"...
du site de www.refuges.info
https://www.refuges.info/forum/
Attention à "transit". ça va déraperClaude Mauguier a écrit :Remarque, si on voulait parler "énarque" on dirait "point de transit", "espace translationnel"...
D'accord avec ça, avoir une fiche pour un cols routier n'apporte rien de bien pertinent selon moi, le fond de carte le fait très bien sans nous. Je pensais d'ailleurs que ceux-ci avaient déjà été liquidé, je découvre qu'il en reste quelques uns, je suggère une passe pour leur suppression.Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 13:34 - 1er principe : un col accessible à un engin motorisé n'a rien à faire sur WRI
Définissons ce "mais" : pour moi, pareil qu'avant, les cartes font ça très bien, le montagnard doit savoir qu'en hiver, à 2000m il y a de la neige, s'il entreprend de rejoindre une cabane en passant par un col pédestre, il trouvera de la neige et que s'il n'a pas prévu l'équipement, oui ça devient délicat, mais ça ne sera pas dû au col mais à son manque d'équipement.Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 13:34 - 2e principe : les cols desservis par des sentiers ou autres chemins pédestres, oui, mais....
Et, selon moi, avoir droit à leur fiche dédiée sur refuges.info, avec en plus la condition qu'ils soient le passage obligé ou a minima principal d'accès à une cabane/refugesClaude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 13:34 - 3e principe : les passages où il faut mettre les mains, ou s'encorder, ou équipés de mains-courantes, chaînes, câbles, ou dont l'accès est compliqué par la neige ou une exposition dangereuse, sont les seuls à pouvoir mériter le qualificatif "délicat"
C'est également mon souhait, mais je sais que tout le monde ne le partage pas (cf le débat ancien ici même)Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 13:34 - 4e principe dérivant des précédents : tous les autres passages où il suffit de marcher, éventuellement les mains dans les poches, deviennent anecdotiques, pour ne pas dire inutiles. Le fait que ceux-ci offrent une belle vue n'est pas un critère méritant qu'on s'y attarde (que dire des sommets...).
Heu....si je veux être sûr d'arriver quelque part, j'éviterai C2C. Mais ce n'est qu'un avis, fondé sur la trop grande approximation (mot poli pour désigner un m.....r ingérable) dans les coordonnées : z'ont pas d' ou de modos scrupuleux, vu que c'est "participatif" mais que les participants se foutent de la précision, ils veulent juste raconter qu'ils sont allés là et là
Je suis d'accord avec 99% de ton post...et même prêt à virer "mes" sommets si nécessaire, mais encore une fois, attendons les autres avis !sly a écrit : ↑25 mars 2021, 15:50 Historiquement (avant 2012) cette catégorie regroupait tout type de col pédestre et routier. L'idée était, qu'a l'époque, nos cartes n'était pas des cartes mais des photos satellites. Il était donc si difficile de s'y repérer que que nous avons commencé à ajouter ces éléments de terrains (ainsi que les sommets) pour essayer de mieux repérer les choses.
Depuis, de nombreuses cartes topographiques sont venues compléter notre éventail de carte, si bien que rentrer des cols pédestres sans difficulté n'apporte pas grand chose de plus que ce que dit déjà une carte. C'est juste que par nostalgie nous n'avons pas eu de courage de supprimer les anciennes fiches confectionnées avec amour
Et bien, c'est justement ce que je voudrais éviter que wri ne devienne : une sorte de souk (pas nécessairement au sens négatif) ou chacun raconte la même rando plusieurs fois et qui n'est plus modérable car trop de volume. C'est pour ça que l'image que j'ai de wri c'est une sorte de wiki (comme wikipedia) ou plusieurs auteur éditent une même fiche. Ce qui implique ajout, effacement, mise à jour, discussions toujours de la même fiche. (donc pas de doublon)Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 16:28 Heu....si je veux être sûr d'arriver quelque part, j'éviterai C2C. Mais ce n'est qu'un avis, fondé sur la trop grande approximation (mot poli pour désigner un m.....r ingérable) dans les coordonnées : z'ont pas d' ou de modos scrupuleux, vu que c'est "participatif" mais que les participants se foutent de la précision, ils veulent juste raconter qu'ils sont allés là et là
C'est mon point de vue : un site se concentrant sur les endroits où l'on peut dormir et les informations importantes concernant ce sujet.Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 13:34Et, selon moi, avoir droit à leur fiche dédiée sur refuges.info, avec en plus la condition qu'ils soient le passage obligé ou a minima principal d'accès à une cabane/refuges
Alors, si on étend la discussion aux sommets, je ne vois pas ce qu'ils font sur refuges.info (il faut rarement passer par un sommet pour aller à la cabane).Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 16:28...et même prêt à virer "mes" sommets si nécessaire, mais encore une fois, attendons les autres avis !
Pas si rare que ça :
Je vais me contenter des 2 que je connais :Claude Mauguier a écrit : ↑25 mars 2021, 20:25Pas si rare que ça :
- Licony (tu connais)
- Rochemelon (tu connais aussi)
Objection, Votre Honneur : ça dépend de la voie que tu empruntes pour aller au sommet.... Si tu arrives par le N, tu es obligé de passer par le sommet et les exemples abondent.
Oui, il faut le mentionner, puisque ce type de passage fait partie des incontournables, à partir du moment où on a le choix pour l'accès à une cabane ; raisonnement du type : "la voie normale d'accès est.....MAIS si vous voulez monter par X (tel versant, telle arête), il faut vous attendre à ceci...."Samy a écrit : ↑26 mars 2021, 21:02 ......
Ainsi, par exemple : https://www.refuges.info/point/2935/pas ... es-Ottans/ : considère-t-on que ce passage vertical et aérien est un point de passage obligatoire pour accéder aux refuges de Susanfe et de la Vogealle ? Non, parce qu'il y a d'autres voies d'accès pour atteindre ces refuges, mais oui parce que c'est un passage obligé pour relier ces 2 refuges entre eux (sauf à faire un gros détour).
Restent les cas spécifiques aussi, comme le Pas de la Combe dont il est souvent question en hiver sur WRI : ça passe ou ça ne passe pas suivant la quantité de neige / glace qui dépasse ou non la barrière...