Fiche (n°145) de:
Refuge de la Femma,
refuge gardé?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2352m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Vanoise carte , IGN 3633ET - Tignes/Val-D'Isere/Haute-Maurienne/Pn de la Vanoise carte , Parc national de la Vanoise (cœur) carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Rhône-Alpes carte , Savoie carte
Sur le site depuis:
30/07/2003
Dernière modification du
07/01/2020.
Modérateur actuel de cette fiche:
corrigé par Nicolas

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaires:
Parc National de la Vanoise

Gardien: Aurélien Meignan
Téléphone : 04 79 05 45 40
refuge.femma@vanoise-parcnational.fr
Accès:
On arrive :
- soit du parking de Bellecombe, puis le sentier jusqu'à Plan-du-Lac, après quoi il est inutile de descendre sur Entre-deux-Eaux : la piste d'alpagistes file plus ou moins horizontalement vers le NE puis E, jusqu'à rejoindre le torrent de la Rocheurequ'elle traverse vers La Bourgeat. On poursuit ainsi rive d. jusqu'aux refuges. Disons 2h30/3 h .
- soit depuis Val-d'Isère après avoir traversé le Col de la Rocheure, d'où on descend grosso modo SO en restant toujours rive d. du torrent, on mettra 1h15/2h , selon les conditions.
- Ceux qui seront montés à la Sana, depuis le refuge de La Leisse auront l'occasion d'une belle traversée en empruntant la VN qui, depuis le collet à la base de l'arête O, longe les restes du glacier de la Sana (E) à la base duquel on bifurque SO, puis S-SSO le long de pentes d'éboulis, de ruisseaux et de côtes rocheuses émoussées et herbeuses. Depuis le sommet, compter 3h.
- Enfin il y a ceux qui auront traversé les Pointes du Châtelard, depuis le refuge de Vallonbrun (corniches !) et seront descendus rive d. du glacier de vallonbrun (crevasses !), se maintenant rive d. de l'exutoire jusqu'à sa jonction avec le torrent de la Rocheure. Une passerelle devrait leur permettre de traverser ce dernier, assez encaissé parfois, puis de remonter vers le refuge tout proche.
Remarques:
24 places hors période de gardiennage
Bivouac autorisé

Refuge d'hiber : petit refuge confortable, source d'eau qui coule à côté, bois à l'intérieur, gaz et ustensile de cuisine. Balai, scie et hache.
Dortoir avec couverture.
Le poêle tire bien et chauffe bien la pièce.
11€ la nuitée en hiver.

Ce refuge est une base de départ intéressante pour une foule de courses/randos. Outre ce qui a été sous-entendu dans les accès, penser à la Pointe de Méan-Martin, au Signal et à l'Aiguille homonymes, et au chaînon Méan-Martin / Châtelard : rocher médiocre mais voies en neige/glacier avec de jolies vues (crevasses !)
coordonnées lues sur géoportail
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 44
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Refuge de la Femma
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pointe de la Sana, sommet (altitude: 3436m) situé(e) à 3,78km
Réglementation particulière :
Refuge de la Femma est situé·e dans Parc national de la Vanoise (cœur) .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, les véhicules à moteur, le bruit, la cueillette des plantes, nourrir les animaux, sortir des chemins balisés, le ramassage de cristaux ou de cailloux et le dépôt des déchets.(le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 19h et démontage avant 8h est autorisé en juillet et août aux abord de certains refuges uniquement), Le décollage en parapente et le survol ainsi que le VTT ne sont pas autorisés. (Plus d'information sur cette réglementation)

Photos:
photo miniature photo miniature
Discussions sur Refuge de la Femma

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de la Femma. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de la Femma (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mardi 9 août 2016 à 12:04:
Refuge agréable même si on sent que les deux personnes sont en sous-effectif pour gérer les 44 personnes du chalet + les 24 du dortoir, on doit leur courir après pour régler. Incroyable quantité de marmottes !
Lundi 28 septembre 2015 à 23:36:
Nous sommes passés par ce refuge le 19 septembre 2015. Accueil sympa mais on sentait la fin de saison Belle randonnée depuis le parking sous le plan du lac
Mercredi 27 août 2014 à 17:40:
bonjour je suis passé courant Août. En arrivant accueil classique (mais il y avait du monde). Par contre super accueil le soir et le lendemain matin avec une excellente cuisine et un petit déjeuné en quantité ( contrairement à un autre refuge   . . .
Samedi 9 août 2014 à 07:48:
Bonjour, Attention gros refuge tous conforts. Très accessible donc pas vraiment dans l'esprit montagne. L'accueil est variable semble t'il....moi c'était rustique à l'arrivée et plus sympa au départ...mais on reste plus près d'un hôtel que d'  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS