Cet abri fait partie des 10 chalets de type fuste de la vallée de la Doller http://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html
Présence d'une scie (merci Fifou68) en date de février 2021
Pour l'alimentation en eau il faut aller jusqu'à la ferme auberge du Gresson, soit environ 30' maxi aller/retour
Abri Wasserfall,
cabane non gardée (altitude: 750m) situé(e) à 4,08km
Photos:
Discussions sur Lagerwald Hütte (Le Gresson)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Lagerwald Hütte (Le Gresson). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Lagerwald Hütte (Le Gresson) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous avons dormis au refuge le 20/02, la scie est bien efficace mais la lame de la hache se détache du manche.
Plus beaucoup de cagettes et de journaux mais nous avons coupés et rentrés quelques bûches et brindille pour quelles sèchent. (Il n'y en avait pas quand nous sommes arrivés et le feu à pris du temps à prendre sur le bois humide)
Plus d'allume feu et presque plus de bougie.
bonjour, j'ai dormi dans la cabane le vendredi 12 février, un froid et une bise incroyable, je confirme la scie cassée mais il semblerait que fifou68 soit passé dans la journée de samedi pour la réparer, tant mieux car sans scie c'était un galère pour allumer le feu dont on avait grand besoin. La propriétaire de la ferme du gresson un peu en dessous de la cabane nous a indiqué à notre passage le samedi matin du - 26° quand mème, pas étonnant qu'on avait du mal à se réchauffer..mème un week end de saint valentin !!
Bonjour,
La scie à bûches à été réparé. Pas mal de bois +/- sec à l'intérieur du refuge. J'ai déposé un bougeoir à 4 branches + 3 bougies + papier journal et allume feu. Le poêle n'enfume pas la cabane. Coup de balais. Merci à tous ceux qui prennent soin de nos refuges ! Bonnes randos à tous. Fifou68.
De passage lors d'un trek, nous sommes arrivés dans la nuit noir. Le refuge est propre et accueillant. Il dispose d'une scie avec la lame coupé en deux, et d'une hache dont le fendoir ne tient plus. Heureusement, j'avais une hache. Il y'avait du petit bois mis à l’abri par les précédent randonneurs et nous les en remercions ! Nous avons du couper du gros bois que nous avons ramassé dans la neige et avons réussi à démarrer un bon feu, même avec du bois mouillé afin de nous réchauffer pour la nuit. Cadre au réveil très agréable.
Nouq confirmons la scie cassée. La hache était bien aiguisée mais la lame ne tenait pas sur le manche. Aucun stock de bois à notre arrivée. Encore quelques braises d un groupe le samedi midi qui n a pas eu la gentillesse de laisser ce qu'il faut pour démarrer un feu. Nous avons rentré du bois afin qu'il sèche pour les suivants.
Forêt proche mais difficile de trouver du gros bois avec la neige.
Bonjour,
Merci pour l'info. Je monterai à la cabane dès la semaine prochaine pour remplacer la lame de scie ou la scie complète si nécessaire. Prenez bien soin de nos cabanes et sortez dans la nature ! Fifou68
Bonjour, nous avons eu la malheureuse aventure de casser la lame de la scie à 2 mains. Nous sommes désolés et espérons que vous réussirez à la remplacer rapidement..
Sinon tout le reste est parfait dans cet abri avec un bon poêle à bois et des bonnes fenêtres.
J'ai déposé ce jour 17/06/19 une nouvelle scie à bûches dans cette cabane. J'espère qu'elle y restera quelque temps ! Un beau stock de bois sec à l'extérieur sous la pente de toit. J'y ai aussi laissé quelques bougies et étanchéifié la sortie du tuyau du poêle.
Novembre 2014. Au départ d'un deuxième jour de marche qui s'annonce dans le froid et sous la pluie. L'eau qui ruissèle du toit, après avoir été bouillie, nous a offert de quoi prendre des boissons chaudes au petit déjeuner. En effet, pas d'eau à proximité immédiate du refuge. Le ciel a donc été bienveillant à notre égard, il nous a offert à boire. Il faut faire des difficultés, une bénédiction.
Novembre 2014. La journée de marche sous le soleil depuis un départ à Rouge Gazon. La nuit, le ciel se couvre, le vent se lève et la température chute. Ce petit poêle, peut-être pas au top, a été bien apprécié.
Très jolie cabane à deux pas de la ferme-auberge du Gresson. Cette cabane de style "fuste" fut construite dans la série des nouvelles cabanes de la vallée de la Doller des années 2000...
Elle peut y accueillir du monde ! A la belle saison, nombreux sont les marcheurs qui s'y arrêtent...
Il faut dire que la beauté de la construction est assez remarquable. L'Office de tourisme de Masevaux distribue un dépliant qui explique comment se rendre à ces 7 cabanes récentes...
Prenez-en soin ! Ces cabanes forestières sont fragiles. Les dégradations attirent les dégradations, et c'est ensuite la spirale infernale ! Heureusement que de généreux randonneurs veillent comme des gardiens bénévoles pour assurer un équilibre dans la durée. Enfin, espérons...
Les tables massives et larges permettent de dormir pour les "aventuriers des Vosges" ayant prévu le nécessaire : sac de couchage, mousse...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables