Une petite route monte d'Autrans ; ça monte ensuite progressivement et c'est bien tracé.
Le refuge de Gève (gardé) n'est pas loin à l'est.
On peut aussi passer par les crêtes au nord, qui rejoignent la Sure, la Buffe et le Bec de l'Orient.
Le domaine des Ecouges, à l'ouest de la cabane, est également un autre point de passage.
Accès en transport en commun :
Arrêt de bus à Autrans. Ensuite, le plus simple à pied est de passer par le Bourg-de-Dessus, la grotte de la Ture puis la baraque (fermée) de Font Scellier. De là, il suffit de remonter la longue combe de Nave.
Les horaires sont sur www.transisere.fr
Remarques:
Refait par la ville d'autrans en 2004 : Très sympathique et jolie cabane.
L'ensemble devrait être mieux chauffable l'hiver.
Toujours un poêle (refait à neuf en 2012) et de quoi nettoyer.
Fontaine indiquée à 20mn au nord, environ à 800m (inaccessible en hiver).
Couchage au dessus sur le plancher (voir photos).
Réseau GSM : Dans et autour de la cabane, RIEN. Il faut monter par le sentier (ouest puis sud) en direction du Pas de Pierre Taillée environ une bonne centaine de pas, on a alors (juste en fin de partie découverte hors forêt) un signal très modeste mais suffisant pour un texto ou un appel d'urgence.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Nave. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Nave (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Remarque accessoire : le poêle a été changé entre l'automne 2018 et aujourd'hui, ainsi que le conduit de cheminée, qui semble ne plus avoir de coude à angle droit comme auparavant.
A titre d'info, voici un cliché de ce qui était sorti des tubes précédents, que j'avais démontés pour les curer : goudron et suie en abondance !
Nuit passée le 28 décembre, cabane en très bon état et beaucoup de bûches pour le poêle (heureusement car il tire beaucoup !). Il est indiqué la présence d'un livre d'or mais nous ne l'avons pas trouvé :/ On a ré-alimenté en petits bois mais c'est pas facile d'en trouver du sec pas loin.
En haut, il y a deux matelas en bon état (un de 2 places et un d'1 place).
On a passé les nuits du 22 et 23 fevrier à trois, et je confirme pour le poêle qui a un très bon tirage,on est allé chercher du bois mort sur pied (pas du résineux) à bien 300m de la cabane, et on a même laissé un bon tas de buches pour les prochains visiteurs et quand on ne mets pas de bois vert le poêle ne fume pas du tout.
Et merci pour la réfection du poele.
Passage les 10 et 11 septembre. Cabane propre. On y trouve :
- deux balais dont un sans manche
- une scie égoïne (pas utilisée)
- une pelle métallique sans manche
- un tas de grilles de barbecue
- deux karrimat en soupente, mais toujours pas de matelas
Le bois de feuillus mort et sec commence à se raréfier autours de la cabane, il faut aller un peu plus haut (vers l'ouest ou le nord) pour en trouver. Ou en ramasser en montant.
Passage à la cabane la nuit du 14 au 15 janvier. Très bonne cabane. Scie présente, le morceau de balai fatigue. Le poêle fume beaucoup à l'allumage mais très correct une fois chaud (après env 45min).
Avons dormi avec ma fille le week end du 15 mai.
Encore pas mal de neige à l'ombre, avons très bien dormi à la cabane de Nave qui est toujours en très bon état.
Nous étions 6 en tout à y dormir, ma fille et moi ainsi qu'un groupe de 4 jeunes gens qui ont eu vraiment très froid malgré leur équipement technique car il y à fait -8° et que le cabane, comme l'a fait humoristiquement remarqué l'une des jeunes, n'est absolument pas isolée :)
N'avons pas essayé le poêle qui, à mon gout fait beaucoup de coudes pour un tirage efficace...
Et pour ceux qui manque d'eau, la fontaine se trouve à 800 mètres au Nord, mais il y a vraiment un filet qui y coule, je ne suis pas sûr qu'il y ai encore de l'eau plus en avant dans la saison.
Agnès.
Je suis passée a la cabane de Nave le 16-17 Mars, il est très agréable, propre, le tirage du poêle n'est pas terrible, le refuge est grand, difficile à chauffer du coup, mais autour du feu on est bien.
Des "gens" ont commencé à scier des arbres autour du refuge (un arbre a été entamé, un branche a été brisée un peu plus loin), et à stocker du bois vert dans la cabane... c'est complètement crétin :
1. Le bois vert ne brûle pas, encrasse le poêle, enfume la cabane... !
2. Les arbres autour de la cabane ne méritent pas ce traitement : il y a plein de bois mort dans la forêt au dessus, il faut marcher 500m, c'est vrai, mais je vous assure c'est pas si crevant que ça.
Respecter ces lieux, c'est respecter les gens qui œuvrent pour offrir un refuge en bon état où tous passent de bons moments ! (merci à eux d'ailleurs!)
Refuge très sympa et très bien restauré par la Mairie d'Autrans. Grand Merci!
Nous avons bivouaqué le mercredi 13 janvier au soir.
Nous avions monté un sac de charbon au cas de manque de bois, malheureusement et malgrè les recommandations du livre d'or, il a été absolument impossible de faire démarrer le feu. Les cendres étaient vidés, le conduit pas bouché. A chaque ca fumait comme pas possible, le bois lui sec.
Apparemment, des gens passés une semaine avant nous ont eu le même problème que nous en pire car après avoir fait démarrer le poele, ils se sont couchés et sont sortis dehors quasi asphyxier à 5h30 par les fumées.
Il faudrait peut-être aller jeter un oeil là-haut et peut-être changer le poele.
Ils ont vraiment fait un super boulot les p'tits gars d'Autrans!
il suffit de comparer les photos avant/après.
la vue exterieure est prise depuis le sentier qui viens de la route forestière de nave (20mn). la cabane est donc une 20e de mètre sur la gauche du sentier, qd la forêt s'éclaircit. Il y a un panneau. (tout ca pour trouver de nuit ou dans le brouillard, de jour , aucun problème)
Pas pu allé voir la fontaine. Il faudra laisser une scie sur place.
L'exterieur, ça ne paie pas de mine, mais cet abri est finalement pas si mal
il y a une montagne à l'ouest de la cabane, ce qui cache le soleil assez vite dans l'après midi
le coin à l'air bien pour faire du VTT
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables