Fiche (n°5714) de:
Col de l'Arcelle (Col des Alpins),
passage délicat?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 3327m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Mont Cenis-Grand Paradis carte , IGN 3634OT - Val-Cenis/Charbonnel carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Rhône-Alpes carte , Savoie carte
Sur le site depuis:
23/11/2016
Dernière modification du
23/11/2016.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet

Demander une modification des informations de la fiche

Accès:
Par le Vallon de la Lombarde :
A partir du parking des Vincendières,  remonter la Vallée d'Avérole, en passant ou non par le refuge d'Avérole, s'engager dans le Vallon de la Lombarde en direction du Col de l'Autaret (en début de saison, la passerelle pourrait ne pas être en place au Pas de la Mule, donc remonter le Vallon de la Lombarde rive gauche, sans monter au refuge, sinon la traversée du torrent risque de poser problème vu le débit d'eau qui descend ici ...).

On remonte le long Vallon de la Lombarde, on traverse le torrent beaucoup plus loin pour repasser rive droite, en passant sur des grosses buses en béton (qui pourraient être sous l'eau en début de saison), passer le petit verrou glaciaire, le chemin va alors commencer à monter plus nettement en direction du Col de l'Autaret où l'on ne va pas.
On va tirer tout droit vers le Sud pour remonter toujours le torrent rive droite sur un terrain qui reste facile et très plat, on va atteindre le cône d'éboulis issu du glacier de derrière le Clapier, on remonte cette éboulis pour atteindre le torrent issu de la langue du glacier, on remonte le long du torrent puis on prend pied sur le glacier (matériel de progression sur glacier nécessaire), on remonte le glacier recouvert en partie de débris au début, on va arriver au pied du ressaut (en glace, en fin de saison), que l'on remontera à son endroit le moins pentu, en  haut de ce ressaut, il y a quelques crevasses entre lesquelles on louvoie, se diriger plutôt rive gauche du glacier pour franchir cette zone plus facilement.
Après avoir atteint la zone plate qui fait suite, on se dirige plein ouest vers le fond du cirque glacaire, puis on va sortir du glacier pour remonter plein Nord vers le col des Alpins que l'on voit bien par une pente d'éboulis facile (pas de sentier bien marqué mais la progression ne pose pas de problème).
Remarques:
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Passage du Grippin, passage délicat (altitude: 2800m) situé(e) à 1,57km
Mont Tour, sommet (altitude: 3385m) situé(e) à 3,45km
Col de Novalèse, passage délicat (altitude: 3238m) situé(e) à 3,77km
Pointe des Lauses Noires, sommet (altitude: 3370m) situé(e) à 4,56km
Refuge Ernesto Tazzetti, refuge gardé (altitude: 2642m) situé(e) à 4,73km

Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Col de l'Arcelle (Col des Alpins)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Col de l'Arcelle (Col des Alpins). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Col de l'Arcelle (Col des Alpins) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS