Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°7896) de:
Pas de l'Infernet,
passage délicat?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 3048m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Ubaye carte , IGN 3538ET - Aiguille de Chambeyron/Cols de Larche et de Vars carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte , Alpes-de-Haute-Provence carte
Sur le site depuis:
06/10/2021
Dernière modification du
07/10/2021.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet

Demander une modification des informations de la fiche

Accès:
Col fontalier, permettant de passer du Vallon du lac des Neuf Couleurs (Chambeyron), coté Français au Vallon du Laghi dell’Infernetto, au tréfond du Val Maira,  coté Italien.

Remarque :
En France, c’est le Pas de l’Infernet; en Italie, c’est Le Passo Terre Nere.

Accès coté Français :
Depuis le Refuge de Chambeyron, prendre la direction du Lac des 9 Couleurs, à partir du Lac, on peut soit :
- Gagner au Sud le Col de la Gypière puis à partir de celui-ci, suivre le chemin balisé en Rouge/Bleu SCR (sentier Roberto Cavallero), ce sentier file au Nord-Est, à plat, traverser plusieurs zones d'éboulis au plus facile, dont une dernière zone un peu plus pénible de gros blocs, pour atteindre après un dernier raidillon le Col où l'on voit les chaines qui descendent coté Italien (ce n'est pas au point le plus bas du passage mais quelques mètres plus haut au Nord après être passé et monté derrière un gros bloc), on trouve alors le panneau indicateur.
- Faire le tour du Lac par le Nord, terrain plat très facile, une fois au coin Nord-Est, on continu en direction de l'Est jusqu'à tomber très rapidement (qq dizaines de mètres) sur le sentier SCR balisé Rouge/Bleu et on poursuit au Nord-Est, on arrive toute de suite dans la zone de blocs un peu pénible.

Accès coté Italien :
Depuis Chiappera, fond du Val Maira, prendre la direction du Col de Maurin/Col de Mary, lui aussi frontalier qui permet de basculer sur Maurin et Maljasset.
Après le lieu Grange Ciarvera, s'engager au Nord-Ouest dans le Vallon de l'Infernetto, chemin qui mène aussi au Col éponyme où on ira pas, on poursuivra au Nord en direction du Col Ciaslaras où on ira pas non plus, mais on bifurquera vers l'ouest en direction du couloir extrémement raide sous le Brec de l'Homme, c'est lui le point d'attaque qu'il faudra remonter à l'aide d'une très longue chaine, qui permettra d'atteindre une corniche suspendue très étroite, elle aussi munie de chaines, puis un ultime balcon, chainé aussi pour sécuriser l'accès au col avec 2 autres chaines pour aider à se hisser en France !
Remarques:
Tout les passages chainés coté Italiens sont soit d'une raideur extrême, soit très exposés, faux pas interdit et passage très gazeux.
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Aiguille du Chambeyron, sommet (altitude: 3412m) situé(e) à 1,85km
Refuge bivouac Barenghi, cabane non gardée (altitude: 2804m) situé(e) à 2,39km
Refuge-bivouac de Marinet, cabane non gardée (altitude: 2560m) situé(e) à 2,79km
Bergerie Supérieure de Mary, cabane non gardée (altitude: 2375m) situé(e) à 3,77km
Refuge de Chambeyron, refuge gardé (altitude: 2626m) situé(e) à 4,53km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Pas de l'Infernet

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Pas de l'Infernet. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Pas de l'Infernet (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales