Mises a jour multiples

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Donc à la limite, les "dernières mises à jour" pourraient n'apparaître que sur une page réservée au modérateurs.
Ca laisserait de la place à autre chose (mode d'emploi, mises en garde, carte des massifs...) sur la page d'accueil.
ça me plait
Si je devais compter le nombre de fois où j'ai mis "personne@nulle.part" dans le champ "adresse électronique" d'un formulaire sur internet pour ne pas recevoir de spam...
cela pouvait être optionnel :
- si anonyme -> mail modérateur
- si enregistré -> mail créateur

Mais bon, bof en fait, ça changerait la logique de liberté d'expression, les commentaires du genre : "ce refuge gardé est bien cher pour une qualité médiocre : pas de douches, bouffe surgelée, etc." qui serait rapidement supprimé par le créateur ( gérant) alors que moi au contraire j'aurais tendance à laisser
- faire intervenir tout le monde avec un vote :
ce commentaire est : génial(+2), bien(+1), bof(-1), nul(-2)
arrivé à -10 il est archivé
Si le vote est facile (simple clic) les robots et les moustiques vont voter.

Si il faut s'inscrire pour voter, seul les modérateurs prendront la peine de le faire : ce qui revient au système actuel, où les modérateurs jugent et éditent les commentaires en leur âme et conscience sans avoir besoin de compter les points.
ok, idée idiote, refuges.info n'est pas une jukebox
- Ajouter à chaque fiche de refuge, et à chaque forum de refuge un champ "dernière mise à jour par ..... le .../.../...." (indépendamment de la "date de la dernière visite" qui est aussi importante).
tiens pourquoi pas, l'idée d'avoir l'info sur les modifications des fiches, pourquoi pas.
- Ajouter à chaque fiche de refuge un champ "qualité de la fiche", à remplir par le modérateur au moment de la mise à jour avec une note allant -disons- de 0 (coquille vide) à 5 (fiche complétement et précisément renseignée).
je n'y avais pas pensé, de la même manière que les coordonnées GPS ont leur "qualité" on pourrait imaginer la même chose pour les fiches. Bien entendu cette information ne pourrait être donnée que par les modérateurs
- Actuellement la modération fonctionne de manière anarchique, sur le modèle des fourmis, chacun fait son petit bizness dans son coin, et globalement l'ensemble progresse. On pourrait adopter un début d'organisation en définissant par exemple (par discussion sur le forum) des "missions prioritaires" du genre "préciser les coordonnées des refuges en coordonées très approximatives", "nettoyer les fiches ayant plus de 10 commentaires" etc.
c'est une des applications d'un système de note de la fiche.
Le nombre de commentaire on peut déjà l'avoir, la qualité des coordonnées aussi, resterais plus qu'un petit moteur de recherche interne, ou public avec les champs :
- qualité des coordonnées ( existe déjà)
- qualité de la fiche
- nombre de commentaires
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit :Et quelques remarques plus générales sur refuges.info et son contenu.

1) Je ne démords pas de mon avis sur la nécessité d'avoir des fiches plus précises avec des champs obligatoires "Couchage", "chauffage", "point d'eau", "outils", "mobilier". La valeur par défaut du champ étant "Je ne sais pas".
c'est bien, il y a des tétus entre toi et artos ;-)
je reste contre tant qu'un argument d'avantage par rapport au champ "remarque" ne sera pas mis en avant
Nicolas Masson a écrit : 2) A plus long terme, de même qu'il y a des tests de matos et des articles sur la nivologie dans skitour, il faudrait qu'il y ait des "articles" dans refuges.info. Par exemple "quel réchaud ?", "quel duvet ?", "comment trouver une source ?", "comment allumer un feu ?", "comment purifier de l'eau ?"
mouef, bof. Je vois mal refuges.info devenir ça, ça existe déjà ailleurs et ça ne pourrait que ressembler à des pages perdues au milieu du reste. A moins de refaire un wiki(-pedia) pour ce genre de page
Nicolas Masson a écrit : 3) J'avais rédigé un "mode d'emploi des refuges gardés" qui a été publié et commenté sur le forum. L'idée d'origine était qu'il y ait un lien vers ce mode d'emploi sur la fiche des refuges gardés.
Sinon ce "mode d'emploi" pourrait être le premier des "articles" de refuges.info.
je ne le retrouve pas, mais il peut avoir sa place au coté des pages "gestionnaires" ou "ap propos"
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit : je ne le retrouve pas, mais il peut avoir sa place au coté des pages "gestionnaires" ou "ap propos"
Il est là...

http://refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1928
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

En intégrant les différentes modifications discutées sur le forum, ça donne finalement :
Le Gardien de Refuge

Le gardien n'est pas un hotelier restaurateur.

Il connait les randonnées et les courses autour de son refuge, et peut vous renseigner sur les conditions et les difficultés.

En haute montagne, le gardien surveille la progression des cordées et attend leur retour : il peut être le premier maillon pour le déclenchement et la coordination des secours en cas de pépin.


Avant d'arriver

Il est obligatoire de réserver à l'avance

Le numéro de téléphone d'un refuge gardé est en général indiqué sur sa fiche dans refuges.info. Si ce numéro est manquant ou inexact, n'hésitez pas à compléter la fiche du refuge.

Lors de la réservation, il peut être utile de préciser au gardien l'itinéraire ou la course qu'on envisage.

En cas d'annulation vous n'oublierez pas de rappeler le refuge pour signaler votre désistement.


En arrivant

Il est prudent et poli d'arriver le plus tôt possible.

On ne rentre pas dans le refuge avec ses grosses chaussures de montagne, et son matériel d'alpinisme (piolets, crampons etc.) ou de ski.

Certains refuges ont un sas prévu pour se déchausser et entreposer le matériel d'alpinisme.

Des chaussons (sandales, sabots etc.) sont généralement mis à votre disposition pour vous déplacer à l'intérieur du refuge.

Dès votre arrivée présentez vous au gardien.
Il vous attribuera votre place dans le dortoir, et vous indiquera les heures de diner (il peut y avoir plusieurs services les soirs d'affluence), les heures de réveil et du petit déjeuner.
Dans les refuges de haute montagne il y a souvent plusieurs réveils étalés en fonction des courses.
Les petits déjeuners sont généralement préparés la veille au soir c'est pourquoi le gardien vous demandera dès votre arrivée ce que vous prendrez le lendemain matin (thé, café...)

A cette occasion le gardien vous donnera en fait toutes les autres consignes pour votre séjour dans le refuge.


Payer

Demandez au gardien à quel moment il souhaite que vous régliez votre note. Le moment venu, n'oubliez pas votre justificatif si vous avez droit à une réduction. La plupart des refuges ne peuvent pas accepter les paiements par carte bancaire, et le gardien préfère souvent être payé en liquide.


Les repas

Le gardien vous indiquera votre place à table.
Vous devrez aider à mettre le couvert, à débarasser et à nettoyer votre table à la fin du repas.

Les repas sont habituellement copieux, et il est généralement possible d'obtenir du rab en demandant poliment au gardien, ou en proposant de terminer le plat de la table d'à côté.

Avant de porter un jugement sur la qualité du repas, n'oubliez pas que dans les refuges isolés en montagne, les produits frais sont portés à dos d'homme. C'est pourquoi les gardiens ne peuvent pas s'approvisioner tous les jours au marché et sont obligés d'utiliser des conserves. De même le pain ne sera pas forcément frais du jour.


Le dortoir

La politesse élémentaire commande de respecter le sommeil des autres, et ce à toute heure : des alpinistes qui sont partis (ou qui vont partir) au milieu de la nuit pour une course peuvent profiter de l'après-midi pour une sieste.

Le matin, il faut plier et ranger soigneusement les couvertures


La salle commune

En dehors des heures de repas, la salle à manger est le lieu de séjour et de convivialité du refuge. Des revues et des jeux (dés, cartes...) se trouvent souvent à votre disposition. Vous veillerez évidemment à les traiter avec soin.


Le hors-sac

Les repas "hors-sac" pourront être préparés et pris à l'endroit et à l'heure que le gardien vous indiquera. Selon les refuges vous pourrez utiliser une partie du matériel (vaisselle etc.) du refuge.

Dans certains refuges, il est possible de bivouaquer à proximité mais le gardien pourra vous demander une participation pour l'utilisation des infrastructures du refuge.


Les sanitaires

Dans un refuge isolé en montagne, l'eau courante, l'eau chaude et le tout-à-l'égout ne vont pas de soi.
Les installations sanitaires, WC, lavabo, douches etc. sont donc souvent spartiates et peuvent être sous-dimensionnés par rapport à l'affluence du refuge. Vous saurez vous y adapter et ne pas monopoliser les installations.

N'oubliez pas que prendre une douche par jour n'est pas une nécessité vitale, mais un luxe superflu.


Périodes d'ouverture et "refuge d'hiver"

Rares sont les refuges ouverts 365 jours par an. Il est impératif de se renseigner pour ne pas trouver porte close et passer la nuit dehors. Le site www.refuges.info doit comporter les informations nécéssaires pour cela.
Certains refuges sont partiellement ouverts même en basse saison, lorsque le gardien n'est pas présent. Le paiement des nuitées se fait alors souvent via un tronc à l'intérieur du local. (un tarif réduit est évidemment appliqué, suivant les équipements mis a disposition).



En partant

En quittant le refuge vous n'oublierez pas d'emporter tout ce que vous avez amené, y compris vos sacs poubelles.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut à vous,

histoire de donner mon avis sur tout ca :

* la page d'accueil doit etre modifiée (on en parle depuis un moment!), et les news doivent etre sur une page secondaire (et accessible par tout le monde non ?)
Vivement que les nouvelles cartes de Yip fonctionnent parfaitement !!

* un modo par massif (ou meme plusieurs modos pour les massifs importants), qui est prevenu par mail dès qu'une fiche est modifiée ou un commentaire ajouté : pas mal, mais ca peut vite surcharger les boites mails !
perso, j'utilise les flux RSS : par exemple dans Firefox, les news s'affichent sur une bande sous les menus (donc discrète). Pour ce flux, on peut choisir les massifs et les types de points voulus -> TRES PRATIQUE !
Proposition : chaque modo pourrait choisir comment il veut etre prevenu

A ce propos, je veux bien m'occuper de la calédonie (evidemment 8) ), mais aussi des calanques (avant j'etais à marseille), participer au Vercors (j'adore et j'ai un peu vadrouillé la bas)

Enfin, je pense que seuls les modos ont le droit de modifier/supprimer les commentaires d'une fiche (et pas le créateur)

* La qualité de la fiche : OUI

* La date de dernière modification de la fiche : OUI

* les articles : NON, à part une note sur l'utilisation des refuges, je pense que le reste sera vraiment de l'info qui existe déjà ailleurs...
stop the CONO !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

La proposition de loi rédigée par Nicolas est parfaite...dans sa forme : ça passerait même au Sénat ! Maintenant, je la perçois comme un tantinet irénique, pour ne pas dire onirique, sinon ironique : la réalité est loin d'être aussi claire et nette, qu'il s'agisse des gardiens, dont on s'apercevra vite qu'il ne correspondent pas toujours (c'est un euphémisme) au "type" décrit pas Nicolas, ou des fréquentateurs de refuges qui se soucient comme d'une guigne des codes de bonne conduite. Sachant de quoi elle est faite, cette damnée réalité, bien des lecteurs se gausseront. Imaginons présenter "L'esprit des lois" de M. de Montesquieu à Al Capone ou à un patron de multinationale...ils vont se pisser dessus de rire.
Mais il faut donner l'exemple, à défaut d'invectiver les gens, alors je vote pour ce texte, auquel j'apporte quelques remarques toutefois

Le Gardien de Refuge

Le gardien n'est pas un hotelier restaurateur. euh....ça dépend des cas
Il connait les randonnées et les courses autour de son refuge, et peut vous renseigner sur les conditions et les difficultés. c'est devenu faux dans la moitié des cas, ou bien ils ont trop à faire ailleurs

En haute montagne, le gardien surveille la progression des cordées et attend leur retour : il peut être le premier maillon pour le déclenchement et la coordination des secours en cas de pépin. de moins en moins, sauf en très haute montagne ; on ne te demande même plus de remplir le livre de refuge (ça peut aussi servir de preuve fiscale...)

Avant d'arriver

Il est obligatoire de réserver à l'avance je rajouterais : "sauf si les circonstances l'imposent", sinon tu nies implicitement ce que tu précisais au point 1, à savoir la qualité d'un REFUGE, au bénéfice de HÔTEL-RESTAURANT
le reste....ok......

Lors de la réservation, "il peut être utile" de préciser au gardien l'itinéraire ou la course qu'on envisage. non, j'écrirais : "IL FAUT", même ci ça emmerde le gardien...il finira peut-être par se rappeler les "fondamentaux"...
....ok.....
u]En arrivant [/u]
............ ok
Payer
ok....
Les repas
ok
Le dortoir

La politesse élémentaire commande de respecter le sommeil des autres, et ce à toute heure : des alpinistes qui sont partis (ou qui vont partir) au milieu de la nuit pour une course peuvent profiter de l'après-midi pour une sieste. ça, il faut l'écrire en gras, en rouge, en caractères gothiques, etc...
....ok.....
La salle commune
ok
Le hors-sac

Les repas "hors-sac" pourront être préparés et pris à l'endroit et à l'heure que le gardien vous indiquera HALTE ! ceci n'est valable QUE dans les refuges français !!! Il faudra le préciser !!! .

Les sanitaires
ok
Périodes d'ouverture et "refuge d'hiver"

Rares sont les refuges ouverts 365 jours par an. Il est impératif de se renseigner pour ne pas trouver porte close et passer la nuit dehors. Le site www.refuges.info doit j'écrirais plutôt "peut", tant il est difficile de tenir à jour ce genre de renseignement comporter les informations nécéssaires pour cela.
.......ok
En partant
ok
[/i]
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Artos...
On avait déjà debattu et plus personne ne trouvait rien à redire -toi y compris-.
Tes nouvelles remarques sont pertinentes, mais à un moment il faut arrêter de discuter et sortir un texte définitif...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Quelques idées.
Nicolas Masson a écrit : 1) Je ne démords pas de mon avis sur la nécessité d'avoir des fiches plus précises avec des champs obligatoires "Couchage", "chauffage", "point d'eau", "outils", "mobilier". La valeur par défaut du champ étant "Je ne sais pas".
Etant utilisateur depuis peu d’un site légèrement concurrent du votre (bien que sur un massif différent), j’ai trouvé fort pratique d’avoir à remplir un questionnaire un peu inquisiteur certes, mais très complet (dont presque tous les champs sont facultatifs).
Ça m’a permi d’entrer des informations auxquelles je n’aurais pas pensé et de formater celles que j’ai entré sous une forme identique à celles des cabanes qui y figuraient déjà.
Donc je vote pour l’ajout de nouveaux champs (au moins dans le formulaire) mais pas pour qu’ils soient obligatoires (on a le droit d’être momentanément sec, et devoir remonter pour compléter le formulaire).
Nicolas Masson a écrit : Il est obligatoire de réserver à l'avance
D’un point de vue strictement logique et légal, il n’y a aucune obligation. Conseil, politesse, prudence, … seraient plus appropriés.
Sly a écrit : la logique de liberté d'expression
J’aime bien le concept, mais pourquoi ne pas trouver un juste milieu entre un site qui ne visualise pas tant qu’un modérateur assermenté n’a pas approuvé et la liberté totale et sans trace ?
Par exemple en affichant dans une autre couleur, ou avec un cadre, ou un avertissement tout commentaire non encore validé.
C’est bien d’avoir beaucoup de modérateurs qui corrigent dans tous les sens (et souvent très vite) mais le système risque de laisser passer un commentaire qui n’aura éveillé l’attention de personne (surtout sur un massif pas trop connu).
Sly a écrit : nommer des modérateurs par massif
Bof. On n’est pas toujours omniscient, même sur son massif préféré. Il faut et il suffit qu’un modérateur s’en tienne à ce qu’il connaît pour modifier ou valider (voir ma proposition précédentes)
Répondre