Cartes italiennes [CLOS]

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3478
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Cartes italiennes [CLOS]

Message par Dominique »

Bonjour,

pour compléter notre lot de cartes, j'ai ajouté les couches de l'IGM (Institut géographique militaire italien) fournies par le serveur du ministère de l'environnement italien.
La carte au 1/250 000 est un peu brouillonne et moins lisible que les cartes françaises ou suisses mais rend mieux pour la mini-carte des points que les couche Google ou OSM très déficientes dans les montagnes italiennes.
Exemple: http://refuges.info/point/3046

J'ai aussi donné accès aux cartes 1/100 000 et 1/25 000 de même origine dans la page des cartes. Le tout est un peu poussif, mais tout à fait utilisable.

ATTENTION: ces cartes ne s'affichent pas aux grandes échelles. Il faut zoomer sur une région (en Italie, bien sur !) pour voir plus que le logo IGM
Modifié en dernier par Dominique le 02 mai 2012, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3507
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Félicitations (trois fois) !!! On pourra désormais utiliser un fond topographique un peu moins vaseux que google. Tu as déniché par la bande ce que le site IGM (toujours sous la responsabilité des militaires) se refusait à divulguer directement : le "géoportail" italien ne dépend ainsi pas de la même administration. J'ai maintenant le plaisir d'évoluer, pour les zones du nord, sur la vieille carte levée entre 1904 et 1912 par les Autrichiens... laquelle est aussi fiable que possible, à part l'extension des glaciers. Grande proportion de cartes 1/25.000 en N/B ailleurs aussi. mais c'est un progrès énorme !
Merci, cher maître :D
Pour les vignettes des pages/points, c'est encore artisanal, mais il est possible d'ajuster (l'ellipsoïde a dû changer entretemps) les positions sur la carte générale d'un massif (qui donne l'assemblage en N/B, non mis à jour pour la voirie depuis au moins 25 ans...) en zoomant à grande échelle (1/25.000). De toute manière, c'est le top de manière pratique.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

De mon côté, j'ai essayé de tester avec le refuge Chabod. Sans résultat même en zoomant, est-ce que cela provient du fait que j'utilise un Apple avec Safari ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3478
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :De mon côté, j'ai essayé de tester avec le refuge Chabod. Sans résultat même en zoomant, est-ce que cela provient du fait que j'utilise un Apple avec Safari ?
Bizarre, le refuge Chabod s'affiche bien chez moi avec Safari (sous Windows XP)
Sur les pages de points, il n'y a pas besoin de zoomer : la mini-carte s'affiche d'emblée avec le bon zoom. C'est sur la grande carte qu'il faut zoomer
A réessayer plus tard: le serveur IGM est un peu moins disponible que ses collègues.
Autrement, désolé, je ne vois pas. A investiguer...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3478
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Pour les vignettes des pages/points, c'est encore artisanal, mais il est possible d'ajuster (l'ellipsoïde a dû changer entretemps) les positions sur la carte générale d'un massif (qui donne l'assemblage en N/B, non mis à jour pour la voirie depuis au moins 25 ans...) en zoomant à grande échelle (1/25.000). De toute manière, c'est le top de manière pratique.
Ha bon.
Les cartes sont pourtant données pour WGS84. Elles sont supposées avoir été déformées pour être conformes et les points que j'ai pu comparer me semblent très exacts (à part Bénévolo qui n'est pas à la bonne place, mais c'est WRI qui a tort)
Voir http://www.pcn.minambiente.it/GN/supporto.php?lan=fr "Pourquoi utiliser le système WGS84, plutôt que le système ED1950 utilisé sur les cartes IGM?"
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Refait l'essai avec un PC et c'est ok. Je pense vraiment que le problème de lecture des cartes italiennes ne se manifeste que sur Mac
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3478
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :Refait l'essai avec un PC et c'est ok. Je pense vraiment que le problème de lecture des cartes italiennes ne se manifeste que sur Mac
Si ton Mac est au boulot, connecté à un Intranet, il peut y avoir un problème de filtrage