Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par MarcT »

[Infos reçues depuis Tous à Poêle]

Un des éléments de bichonnage effectué par Tous à Poêle (https://www.tousapoele.org/) est la carte IGN installée dans les cabanes.
Lors de notre tournée de Belledonne de juin, nous nous sommes rendus compte que plusieurs avaient disparues ou étaient un peu fatiguées (dans les cabanes du Léat, la Fouetterie et l'Aup Bernard).

David, nouvel adhérent grenoblois présent sur le chantier, s'est proposé de les réinstaller.

Vous voulez participer à cette mission ?
Contactez-le pour vous organiser : dawid.gallien@gmail.com
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 11 juil. 2023, 08:42
......................
Lors de notre tournée de Belledonne de juin, nous nous sommes rendu compte que plusieurs avaient disparu ou étaient un peu fatiguées (dans les cabanes du Léat, la Fouetterie et l'Aup Bernard).
Surtout pas dans la vallée du Gleyzin ! On signale depuis pas mal de temps le passage de "quelqu'un" (ou plusieurs), qui s'amuse à systématiquement dégrader les cabanes du secteur : vol d'outils, de tuyaux de poële (!), de verrous, de tout ce qui peut gêner d'une manière quelconque, y compris traîner les matelas à l'extérieur en plein hiver, sous la neige !!
Pourquoi ?
- la bêtise ou la débilité mentale ?
- la haine de tous ceux qui ne sont "pas d'ici" ?
- la liste est ouverte. Il n'y a guère qu'une plainte en gendarmerie de la part des propriétaires de ces cabanes qui pourrait, peut-être, de coincer ces salopards. :cry:
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par MarcT »

"Surtout pas dans la vallée du Gleyzin !"
C'est-à-dire ?!?

Ne surtout pas remettre de carte ? Arrêter l'entretien de ces cabanes ?
Si c'est ça, à voir avec David et Tous à Poêle.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 11 juil. 2023, 13:44 [
C'est-à-dire ?!?
Ne surtout pas remettre de carte ? Arrêter l'entretien de ces cabanes ?
Je dirais, les deux mon capitaine.
C'est choquant ? Sans doute mais il est encore plus choquant de laisser détruire systématiquement et constamment le travail des autres.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par sly »

Céder aux terroristes ? ce serait leur dire "ok, vous gagnez"

Par contre, il faut s'y préparer mentalement, la dégradation de ces cartes est peut-être un fait volontaire vu l'histoire du secteur sur les 2 dernières années. Et il y a un risque que cela recommence sur les cartes neuves.

Mais que faire, leur tendre un piège ? une webcam solaire pour chopper les voleurs de tuyau de poêle ?
Dater la dégradation et relever les plaques ?
Si encore on trouvait un mot avec revendications, on pourrait au moins comprendre leurs motivations !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par Claude Mauguier »

Je vais en remettre une couche : lorsque Tous à Poêle (qui fait un boulot formidable, il n'y a pas de doute), verra ses efforts systématiquement sabotés, on en reparlera.
Lorsque j'ai commencé ma "carrière" sur refuges.info (il y a 20 ans), on avait une sorte de tradition consistant à apporter toujours un outil ou accessoire manquant lorsqu'on montait en cabane : 90 % de ces apports ont été volés (les loirs ou les souris ne bouffent pas l'acier) !
Alors...? Alors [censuré], on en a eu marre et voilà.
Si je pars en montagne (en Isère c'est facile) j'emoporte tout ce dont j'aurai besoin ; c'est lourd ? Bien sûr que c'est lourd, qui a dit que la montagne était un truc facile où on trouve tout sur un plateau ? Il y a 50 ans que je traîne mes grosses pompes entre Alpes et Pyrénées, et je n'ai jamais compté sur les autres pour m'en sortir...
Do you pige ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 11 juil. 2023, 14:35 Céder aux terroristes ? ce serait leur dire "ok, vous gagnez"

Par contre, il faut s'y préparer mentalement, la dégradation de ces cartes est peut-être un fait volontaire vu l'histoire du secteur sur les 2 dernières années. Et il y a un risque que cela recommence sur les cartes neuves.

Mais que faire, leur tendre un piège ? une webcam solaire pour chopper les voleurs de tuyau de poêle ?
Dater la dégradation et relever les plaques ?
Si encore on trouvait un mot avec revendications, on pourrait au moins comprendre leurs motivations !
Ils n'ont pas de motivation à part la bêtise et la méchanceté humaines..sly, lis un journal de la première à la dernière ligne : si tu n'as pas la nausée.... :o
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par sly »

Et bien moi, je n'ai pas perdu espoir, se ballader avec une scie à buche de 60cm c'est la galère, je continue à en monter dans les cabanes qui en ont besoin. Et j'ai espoir qu'elles me resservirons, et qu'elles servirons à d'autres. Certes, mon pack de 10 + 20 lames est épuisé, mais je continue à monter des bougies et je laisse mes briquets.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 11 juil. 2023, 14:39 Ils n'ont pas de motivation à part la bêtise et la méchanceté humaines
Je n'y crois pas.
Les méchants idiots manquent en général de courage, faire 500D+ , démonter un tuyau de poêle, et refaire 500D- avec sur le dos pour "être méchant" je n'y crois pas.
Le plus évident qui me vient à l'esprit c'est décourager les randonneurs d'y aller.
Au choix pour se garder le lieu avec ses potes, haine du citadin "qui envahi la montagne" et se gare mal.
Il parait que la fréquentation en montagne augmente, regret du temps "qui était mieux avant on était tranquille"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Opération cartes dans les cabanes de Belledonne

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 11 juil. 2023, 14:45 ........................................
Le plus évident qui me vient à l'esprit c'est décourager les randonneurs d'y aller.
Au choix pour se garder le lieu avec ses potes, haine du citadin "qui envahi la montagne" et se gare mal.
Il parait que la fréquentation en montagne augmente, regret du temps "qui était mieux avant on était tranquille"
Tu dois être proche de la vérité....