Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par MarcT »

Le parc naturel régional du Vercors met en place un réseau de sentinelles des cabanes via une appli : https://abris.parc-du-vercors.fr

Résumé :

Bienvenue sur l’application dédiée aux cabanes non gardées du Vercors !

Le Parc du Vercors est engagé dans un vaste projet de valorisation de ce patrimoine identitaire du massif. Plusieurs axes sont en cours : rénovation, création de nouvelles cabanes, signalétique, entretien, promotion, animation…
Un panel d’actions pour renforcer les conditions d’accueil et favoriser la pratique de l’itinérance.

Cette application est l’un des outils du projet.

Elle répond à un enjeu fort : prévenir les dégradations observées sur les cabanes et pouvoir mener rapidement les tâches d’entretien-réparation.

Voulue comme un journal de bord, elle sert à faciliter l’échange d’informations entre les usagers réguliers et les propriétaires-gestionnaires des cabanes.

L’application s’adresse aux usagers des cabanes : toute personne utilisant régulièrement des cabanes pour apporter son regard et son aide. L’intérêt est de créer progressivement un réseau de « sentinelles des cabanes du Vercors » qui favorise le bon état de ce patrimoine.

Cet outil se veut opérationnel pour faire remonter des informations concrètes aux gestionnaires et propriétaires des cabanes.

Dans ce cadre, il n’est pas un forum de discussion.

Le développement de l’application a été piloté par le Parc naturel régional du Vercors, en collaboration avec la société Probesys, l'application est disponible en Open Source.
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par MarcT »

Je pense que les visiteurs de refuges.info salueront l'initiative !

Une idée pour les gestionnaires du site refuges.info : pour chaque cabane du Vercors, rajouter dans chaque fiche un lien du genre :

Code : Tout sélectionner

Faire remonter une information au gestionnaire de cette cabane : https://abris.parc-du-vercors.fr
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 07 juil. 2023, 15:12 Le parc naturel régional du Vercors met en place un réseau de sentinelles des cabanes via une appli : https://abris.parc-du-vercors.fr

Résumé :

........projet de valorisation de ce patrimoine identitaire du massif.
Plusieurs axes sont en cours : ........................promotion, animation
Un panel (en français, SVP ! c'est un vocabulaire de pub).....
.......renforcer les conditions d’accueil et favoriser la pratique de l’itinérance.
......créer progressivement un réseau de « sentinelles des cabanes du Vercors » qui favorise le bon état de ce patrimoine.
Il y a plusieurs termes (en italique) qui méritent qu'on les développe et surtout qu'on expose concrètement et sans rien cacher, ce qui est envisagé de FAIRE

Pardonnez ma méfiance innée : les "sentinelles" qui "favorisent" le patrimoine, ça ne veut rien dire. Le PNRV dispose de gardes compétents ert dévoués (pas assez nombreux) et l'instance de tutelle (PNRV) ne doit pas rouler sur l'or.
Une sentinelle ou un mouchard...? Est-ce que la sentinelle pourra verbaliser ? Ou juste rédiger une main-courante ?

Valoriser un patrimoine, ça veut dire une foule de choses, ça n'est pas clair ni rassurant.
Promotion (comme "promoteurs" ?), "valorisation"...là faut me faire un dessin.
Renforcer les conditions d'accueil : on mettre des serrures, cadenas, aux cabanes (pourquoi pas, mais il faut être clair).
Favoriser la pratique de l'itinérance ? C'est quoi ce truc ? Lorsque je vais en montagne je n'"itinère" pas, j'exerce mon droit d'aller et venir, sans que quelqu'un puisse prétendre interfèrer sous quelque prétexte que ce soit....

Ceux qui ont rédigé ce pensum doivent être passés par l'ENA, une école de journalisme, ou une agence de pub... :sleep:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 07 juil. 2023, 15:19 Je pense que les visiteurs de refuges.info salueront l'initiative !

Une idée pour les gestionnaires du site refuges.info : pour chaque cabane du Vercors, rajouter dans chaque fiche un lien du genre :

Code : Tout sélectionner

Faire remonter une information au gestionnaire de cette cabane : https://abris.parc-du-vercors.fr
Hmm, comme on sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Refuges.info ne s'est jamais associé, allié, groupé, assimilé avec qui que ce soit et n'a jamais intégré un quelconque logo, signe d'appartenance ou d'affiliation à sa structure.
Si on estime nécessaire d'informer le nouveau site du PNRV en question, on le fera d'une manière autonome, sans interférence aucune avec le nôtre.
- Ceci n'est que mon avis ! Je laisse mes honorables collègues s'exprimer
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par sly »

Hello,

Et bien moi, je trouve l'initiative du PNR du Vercors excellente, refuges.info remplissait indirectement ce rôle où les visiteurs pouvaient signaler une dégradation ou un problème, mais avant que ça soit lu par quelqu'un qui puisse intervenir, c'était quand même pas optimum.
Je suis donc favorable à faire une liaison, dont j'ignore encore la forme, invitant le visiteur venu sur refuges.info à continuer comme avant à signaler le problème pour que les prochains soient au courant, mais également, en l'informant, qu'il peut signaler cela grâce à l'outil mis en place par le Parc.

Toutefois, je ne pense pas qu'il soit urgent de se précipiter, j'ai l'impression que pour l'instant, l'outil n'est pas ouverts à tous, lors de la création de mon compte on me demande :
Type d'usager :
Accompagnateur En Montagne
Agent de collectivité
Agent ONF
Agents du Parc
Association/club de randonnée
Centre de vacances
garde réserve naturelle
Garderies Parc
Groupement pastoral ou Berger
Office de tourisme
Professionnel des sports de pleine nature
utilisateur test


Il manque la catégorie qui nous visite majoritairement : "Autre randonneur"

Ce qui laisse pour l'instant penser que cela n'est ouvert qu'aux professionnels en lien financier avec le Parc. Faire un lien incitant à aller où il n'y a pas de suite me semble peu pertinent.

MarcT a écrit : 07 juil. 2023, 15:19 Une idée pour les gestionnaires du site refuges.info : pour chaque cabane du Vercors, rajouter dans chaque fiche un lien du genre :

Code : Tout sélectionner

Faire remonter une information au gestionnaire de cette cabane : https://abris.parc-du-vercors.fr
L'idée est séduisante car assez simple, toutefois, dans l'éventualité où l'outil en question meurt d'ici quelques années (faute de financement/pas d'usagers/piratage) ou se transforme en quelque chose qui ne nous conviennent plus, cela nous aura fait une certaines masse de modifications à faire puis à défaire.
Comme j'ignore si l'outil prendra en charge toutes les cabanes ouvertes situées dans le PNR ou s'il gère celles dont il a la charge, je ne sais pas si je peux utiliser le périmètre du PNR (à la manière des réserves naturelles) pour automatiser l'affichage de ce lien en un endroit unique, donc facile à faire et défaire.

Si quelqu'un du PNR du Vercors peut nous répondre ça serait top, en attendant, j'ai tenté la création d'un compte en "attente de validation modérateur" pour y voir plus clair et mieux comprendre l'outil.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 07 juil. 2023, 23:41 .................................
Toutefois, je ne pense pas qu'il soit urgent de se précipiter, j'ai l'impression que pour l'instant, l'outil n'est pas ouverts à tous, lors de la création de mon compte on me demande :
...........................................
Il manque la catégorie qui nous visite majoritairement : "Autre randonneur"

Ce qui laisse pour l'instant penser que cela n'est ouvert qu'aux professionnels en lien financier avec le Parc. Faire un lien incitant à aller où il n'y a pas de suite me semble peu pertinent.
Tu conclus comme je l'ai fait, à ceci près que j'ai tenté de ml'inscrire quand même, histoire de faire l'expérience, à titre d'utilisateur test...j'attends le verdict de ces messieurs. Pseudo : OURS Martin
{à noter que dans les CGU, on mentionne des cookies mais pas comment les contrôler...j'aime pas :ours: }
sly a écrit : 07 juil. 2023, 23:41 L'idée est séduisante car assez simple, toutefois, dans l'éventualité où l'outil en question meurt d'ici quelques années (faute de financement/pas d'usagers/piratage) ou se transforme en quelque chose qui ne nous convienne plus, cela nous aura fait une certaine masse de modifications à faire puis à défaire.
Comme j'ignore si l'outil prendra en charge toutes les cabanes ouvertes situées dans le PNR ou s'il gère celles dont il a la charge, je ne sais pas si je peux utiliser le périmètre du PNR (à la manière des réserves naturelles) pour automatiser l'affichage de ce lien en un endroit unique, donc facile à faire et défaire.

Si quelqu'un du PNR du Vercors peut nous répondre ça serait top, en attendant, j'ai tenté la création d'un compte en "attente de validation modérateur" pour y voir plus clair et mieux comprendre l'outil.
Bon, tu as lu ce que j'en pensais...Pour l'instant plus de flou et de soucis en plus à gérer.
Attendons.
Tout ça me rappelle un peu Montagne Debout et Refuges Remix, célèbres baudruches vite dégonflées sous leur propre poids d'insignifiance.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par Claude Mauguier »

Je n'ai pas de réponse, pour l'instant, à ma demande d'inscription... patience. Mais on va peut-être vers un flop" qui serait une sorte de "Vercors-Debout-Remix"... :mrgreen:
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par sly »

J'ai l'impression que c'est en plein lancement leur application, y'a pas trop de communication faite autour, peut-être qu'on se presse un peut trop et qu'il faut laisser passer l'été. Ils la lanceront complètement à la rentrée ?
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 484
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Vercors : réseau de sentinelles des cabanes

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 11 juil. 2023, 12:22 J'ai l'impression que c'est en plein lancement leur application, y'a pas trop de communication faite autour, peut-être qu'on se presse un peut trop et qu'il faut laisser passer l'été. Ils la lanceront complètement à la rentrée ?
Les CGU sont en vigueur depuis le 1er juillet 2021, ce n'est pas si récent que ça.
L'inscription est curieuse : il faut associer une qualité (qui peut être une personne morale ex. Office de tourisme) avec un nom de personne physique et une adresse mail. Quand bien même la base qu'ils vont constituer n'est pas destinée à être échangé ou vendu (on n'en sait rien, en fait), il est pour le moins étonnant qu'ils se dispensent d'une déclaration à la CNIL (article 3 des CGU).

En tout cas, vous avez le nom du responsable du projet, l'adresse mail et le n° de mobile (article 1 des CGU que je reproduis intégralement) :

Article 1 : Les mentions légales



L'édition du site https://abris.parc-du-vercors.fr est assurée par la Société Syndicat Mixte Parc naturel régional du Vercors au capital de _______________ euros, immatriculée au RCS de Lans-en-Vercors sous le numéro 252 600 192 00022, dont le siège social est situé au 255, chemin des fusillés

Numéro de téléphone 0630556194

Adresse e-mail : info@pnr-vercors.fr.

Le Directeur de la publication est : Putot Olivier



L'hébergeur du site https://abris.parc-du-vercors.fr est la société Probesys, dont le siège social est situé au 9, rue de Chamrousse. 38100 GRENOBLE, avec le numéro de téléphone : 09 74 76 41 34.
Pour une montagne libre.