Disparition des matelas !!

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Disparition des matelas !!

Message par Claude Mauguier »

Jusque là le phénomène semblait limité à la vallée du Gleysin (Belledonne) où un maniaque ou un fou s'amusait à traîner les matelas dehors ou à les détériorer.
Désormais le phénomène s'étend progressivement aux autres secteurs. Il ne doit pas s'agir d'une multiplication du nombre de tarés, mais la conséquence d'une psychose "punaises de lit", phénomène qui a même été pris en compte par la présidence de la République... Donc on ôte les matelas, histoire de n'avoir pas à gérer des plaintes pour insalubrité.
Alors soyez prévoyant, les infos disponibles sur la présence de matelas ne sont sans doute plus à jour....
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 482
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Disparition des matelas !!

Message par Pascal 74 »

Claude Mauguier a écrit : 11 nov. 2023, 06:22 ...Il ne doit pas s'agir d'une multiplication du nombre de tarés, mais la conséquence d'une psychose "punaises de lit"...
Oui, tu as sans doute raison. J'en ai moi-même été victime en refuge en septembre. Maintenant, je doute que les punaises de lit situées dans les refuges et abris concernés -s'il y en a et s'ils en restent- passent l"hiver mais il faut compter aussi avec la résistance de ces charmantes bestioles (elles peuvent "tenir" deux ans sans manger si les conditions sont favorables).(1)
L'association "tous à poêle" avait, aux dernières informations dont je dispose, fait le pari de laisser les matelas, n'ayant détecté aucun cas d'infection dans les cabanes qu'ils bichonnent, sauf une !
Il reste a espérer que les matelas reviendront, débarrassés de leurs éventuels hôtes indésirables.

(1) Voir ce lien, page 3, le dernier paragraphe en bas
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 482
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Disparition des matelas !!

Message par Pascal 74 »

J'ajoute qu'enlever les matelas, à supposer que la cause soit les punaises de lit, n'est pas (loin de là) une solution au problème.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Disparition des matelas !!

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : 12 nov. 2023, 10:21 J'ajoute qu'enlever les matelas, à supposer que la cause soit les punaises de lit, n'est pas (loin de là) une solution au problème.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est la solution de facilité des collectivités publiques ou privées face au spectre "réglementaire".
Traiter les matelas et les locaux avec des produits ad-hoc c'est possible, mais il faut
- trouver du personnel
- voter ou trouver un budget
- consacrer x heures à la désinfection
- aller vérifier le résultat

Perso je trouve plus chiant de trimballer des matelas, mais bon... :ours:
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 482
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Disparition des matelas !!

Message par Pascal 74 »

Il y a le traitement des matelas, bien sûr, mais ce n'est pas suffisant. Ces petites bêtes aiment loger à tous les endroits abrités de la lumière : anfractuosités dans les murs, dans les bas-flancs, etc... et dans une cabane, ça ne manque pas.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Disparition des matelas !!

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : 13 nov. 2023, 08:23 Il y a le traitement des matelas, bien sûr, mais ce n'est pas suffisant. Ces petites bêtes aiment loger à tous les endroits abrités de la lumière : anfractuosités dans les murs, dans les bas-flancs, etc... et dans une cabane, ça ne manque pas.
Donc la solution passe par les gaz, ce que les pompiers savent faire. Lorsque j'habitais Lyon fin années 80, j'avais eu un pb de puces (héritées du chien des précédents occupants). J'ai été "éxilé" 48 h de chez moi par les pompiers... et tout est rentré dans l'ordre !