Petite mise à jour du logiciel des cartes

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Dominique a écrit : 16 nov. 2023, 13:46 Mais je veux attirer l'attention sur un point qui est l'étiquette affichée en permanence sur chaque point plutôt que seulement au survol.
C'est extrêmement consommateur en ressources et en place disponible. J'ai toujours pensé qu'il vaudrait mieux afficher plus de points, surtout avec des icônes aussi détaillées que les nôtres plutôt que moins de points mais avec étiquette
Tu peux faire la comparaison sur chemineur en n'activant que la couche WRI (en fin de sélecteur de couche)
Si vraiment il n'y a pas d'autres solutions, je suis prèt à en faire le sacrifice, mais ça serait vraiment dommage, je trouve ça très pratique dans les cas où l'on cherche une cabane en particulier d'un secteur dont on connaît le nom, mais pas l'emplacement exact. Un libellé est un grand classique des cartes.
Certes, les fonds de cartes que nous utilisons (IGN / refuges.info) font en partie le job (donc font doublons):
Sans titre.png
Mais d'une part nous avons les photos satellites et d'autres notre base est parfois plus complète que ne le sont les autres.

Un affichage de libellé selon le zoom ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

J'avais laissé les mêmes paramètre que précédemment.
J'ai essayé d'augmenter la distance entre clusters, ça a l'air mieux.
J'ai aussi augmenté la taille des clusters, donc il y en aura moins au niveau monde.
A tester.

Peut-on avoir une zone plus problématique ?
Quelle taille de fenêtre carte ? Quel niveau de zoom ou de résolution (clic droit -> Inspecter -> console)
Est-on en mode cluster serveur ou cluster local (dépend de la résolution) ?
...

2 pistes :
- définir la distance min entre 2 clusters (en pixels) en fonction de la taille de la fenêtre carte (ce qui revient à définir le nb max de clusters sur la carte indépendamment de sa taille.
- Je remarque que la couche de fond ne s'affiche que quand la couche de points est finie d'afficher. Ce qui est compréhensible car elle déroule son affichage en 1 fois quand elle reçoit le .json et donc bloque tout.
De même le déplacements et autres actions écrans sont bloques. C'est probablement inévitable mais il ne faut pas que la couche de point soit grande.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 16 nov. 2023, 14:18 ............Si vraiment il n'y a pas d'autres solutions, je suis prèt à en faire le sacrifice, mais ça serait vraiment dommage, je trouve ça très pratique dans les cas où l'on cherche une cabane en particulier d'un secteur dont on connaît le nom, mais pas l'emplacement exact. Un libellé est un grand classique des cartes.
Certes, les fonds de cartes que nous utilisons (IGN / refuges.info) font en partie le job (donc font doublons):
Entre nous, l'étiquette permanente bouche une partie de la carte et c'est ch... Si on veut tomber à coup sûr sur un point, on passe par la recherche, et on peut se contenter de l'étiquette au survol. :avocat:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

sly a écrit : 16 nov. 2023, 12:08 Sur les zooms 12 et tout particulièrement 11 c'est vraiment lent, dans les alpes du nord, sur un écran assez grand et un ordi de ~10ans, j'atteinds des attentes de l'ordre de 10 secondes parfois plus). Et comme même le fond de carte ne s'affiche pas, je ne peux pas continuer à déplacer la carte car je ne sais pas où je suis.
J'en arrive donc à décocher touts les pictos, me ballader, zoomer là ou je veux, puis ré-activer les pictos, si je veux dé-zoomer je re-décoche et ainsi de suite.
J'ai réussi à reproduire ce comportement au niveau dev test unitaire avec des points de mesure.
Curieusement, ce n'est pas la fonction d'affichage (render) qui ne dépasse pas 68 ms. Il y a un autre truc qu'il faut que j'identifie qui peut prendre 5 s.
A suivre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Dominique a écrit : 17 nov. 2023, 12:39 J'ai réussi à reproduire ce comportement au niveau dev test unitaire avec des points de mesure.
Curieusement, ce n'est pas la fonction d'affichage (render) qui ne dépasse pas 68 ms. Il y a un autre truc qu'il faut que j'identifie qui peut prendre 5 s.
A suivre.
Le fautif, c'est le calcul de la gigue. Pas étonnant puisque c'est la dernière modif que je ne l'ai pas vu plus tôt dans les tests.
J'ai un peu amélioré l'algo (qui utilisait des sinus et cosinus) avec des méthodes plus économes en calcul.
ça devrait confirmer qu'on est sur la bonne voie.

Autres pistes :
- ne calculer la gigue que lors de l'affichage basse résolution et non pas pour tous les points à la réception du fichier.
- calcul de la distance de clusterisation en fonction de la taille du div de la carte.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Grosse revue de la stratégie de chargement des cartes.
La principale amélioration vient du fait qu'on défini un nombre de clusters pour la surface de carte (par défaut 90) plutôt que la distance en pixel. Cela allège la gestion sur les grands écrans sans pénaliser les petits.
... corollaire : il y a moins de pictos sur un grand écran :saint:

Note pour les points doubles :
Je n'ai pas donné la priorité mais juste fait le minimum nécessaire du fait qu'il n'y en a que 2
https://refuges.info/point/4507
https://refuges.info/point/582
Le picto est non déclutéré et n'a pas de gigue lors de l'affichage de la fiche.
la raison est que je ne veux pas pénaliser les autres fiches en ne centrant pas l'icône au milieu du cadre rouge.
Il faut zoomer un coup pour voir le détail des 2 points.
Egalement, les 2 icônes ne sont pas très séparées mais cliquables.

Note pour Sly : j'ai remis le code myol parce que, sans ça, galère quand on veut faire un patch pour se rappeler avec quelle version on a généré.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Et ben en tout cas, ça dépote !

On retrouve une fludité bienvenue et agréable. L'inconvénient de clusteriser à zoom faible me semble tout à fait acceptable si on contre partie on obtient la fluidité.

Bravo !