Un livre sur les cabanes

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Un livre sur les cabanes

Message par MarcT »

Micro-Aventures Cabanes non gardées
128 pages, 14.95€, éditions Vagnon.
https://uneaventureparjour.fr/une-caban ... -le-livre/

AU SOMMAIRE :
S’encabaner avec le respect des lieux
Préparer son séjour avec le carnet pratique du cabaneur
Découvrir 20 pépites (sélectionnées par leurs originalités, leurs accès, leurs équipements, leurs situations)
Explorer la sélection du cabaneur (80 cabanes recommandées par la communauté des cabaneurs d’Une Cabane par Jour) et les randos/treks encabanés pour partir à la journée ou en itinérance.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un livre sur les cabanes

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 11 juil. 2023, 08:54
AU SOMMAIRE :
S’encabaner avec le respect des lieux
Préparer son séjour avec le carnet pratique du cabaneur
Découvrir 20 pépites (sélectionnées par leurs originalités, leurs accès, leurs équipements, leurs situations)
Explorer la sélection du cabaneur (80 cabanes recommandées par la communauté des cabaneurs d’Une Cabane par Jour) et les randos/treks encabanés pour partir à la journée ou en itinérance.
Est-il vraiment nécessaire de faire de la publicité ? La promotion éditoriale ça peut se concevoir, mais on est à la limite...
C'est le meilleur moyen pour faire exploser la fréquentation, avec des conséquences prévisibles.
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Un livre sur les cabanes

Message par MarcT »

Est-il vraiment nécessaire de faire de la publicité ? La promotion éditoriale ça peut se concevoir, mais on est à la limite...
Un bouquin sur les cabanes serait hors-sujet sur ce forum ? Bizarre...
C'est le meilleur moyen pour faire exploser la fréquentation, avec des conséquences prévisibles.
Je connais un moyen encore meilleur : refuges.info !
Vous pourriez peut-être nous préparer une pétition réclamant la mise hors-ligne de ce site ? :P
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un livre sur les cabanes

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 11 juil. 2023, 14:15
Est-il vraiment nécessaire de faire de la publicité ? La promotion éditoriale ça peut se concevoir, mais on est à la limite...
Un bouquin sur les cabanes serait hors-sujet sur ce forum ? Bizarre...
C'est le meilleur moyen pour faire exploser la fréquentation, avec des conséquences prévisibles.
Je connais un moyen encore meilleur : refuges.info !
Vous pourriez peut-être nous préparer une pétition réclamant la mise hors-ligne de ce site ? :P
Mon très cher, tu mélanges tout. Je me doute bien que dans le Nord on a un peu de mal à se représenter concrètement la situation sur place.
refuges.info est une base de données qui répertorie les cabanes afin de décrire leurs accès, ressources, etc. etc. Ce n'est aucunement un instrument de publicité visant à peser sur le degré de fréquentation, en plus ou en moins. On n'est pas du tout sur la même longueur d'onde !
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Un livre sur les cabanes

Message par MarcT »

Mon très cher, tu mélanges tout.
Je n'apprécie guère votre ton.
Je me doute bien que dans le Nord on a un peu de mal à se représenter concrètement la situation sur place.
Peut-être feriez-vous mieux de douter ?
refuges.info est une base de données qui répertorie les cabanes afin de décrire leurs accès, ressources, etc. etc. Ce n'est aucunement un instrument de publicité visant à peser sur le degré de fréquentation, en plus ou en moins.
Mettre en accès libre et tenir à jour la localisation des cabanes, les ressources, etc., facilite tout à fait leur utilisation, et tend donc à faire augmenter leur fréquentation ; peu importe que le site refuges.info le vise ou pas. Ce n'est pas une question de vocabulaire : que vous appeliez cela publicité --- ou autrement --- n'y change rien.
On n'est pas du tout sur la même longueur d'onde !
Oui, du coup, je vais peut-être appliquer l'adage "Ne nourrissez pas les trolls" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_nourri ... les_trolls)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un livre sur les cabanes

Message par sly »

MarcT a écrit : 11 juil. 2023, 14:15 Un bouquin sur les cabanes serait hors-sujet sur ce forum ? Bizarre...
Y'a pas de problèmes, dans la section "Divers : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir... " parler d'un livre sur les cabanes a tout à fait sa place.

Faut pas trop se formaliser, notre Ours il est un peu méfiant quand il s'agit de publicité, promotion, lien Internet. On passe notre temps à chasser le spammeur sur ce forum, ajoutons à ça une haine du parlé "commercial" et des réseaux sociaux "aux 20000 abonnés" qu'il a pu lire sur le site promo du livre, et le voilà avec le poil hérissé.
C'est long d'apprivoiser un ours et des fois on lui laisse son repas !

Pour le fond, bien sûr la notion de publicité créé par refuges.info qui est du même type que ce livre (même si les phrases n'ont pas la même forme), on souvent été en débat ici. Parmi les mesures prises, nous pouvons trouver
- le masquage des coordonnées de cabanes jugées sensibles https://www.refuges.info/point/454/caba ... -Goupette/
- des longs blabla écrits pour ré-insiter, sensibiliser sur leur fragilité https://www.refuges.info/point/454/caba ... -Goupette/

et un débat, datant au moins de 2008, mais que je n'arrive plus à trouver, sur l'impact négatif de refuges.info sur la fréquentation des cabanes.

Et surtout, l'analyse, au cas par cas. Les cabanes au fond du beaufortain n'ont pas du tout la pression de celles du Vercors (proximité Lyon, Grenoble, Valence expliquant selon moi le phénomène)
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Un livre sur les cabanes

Message par SQFP.info »

J'ai pu feuilleter le bouquin viteuf' chez mon libraire de quartier. Une vingtaine de "cabanes" détaillées dans les principaux massifs de France continentale, quelques belles photos, pas énormément de texte. Quelques dizaines d'autres "cabanes" listées plus brièvement, en fin d'ouvrage. Avis perso : semble à mi-chemin entre le topo pour randonneurs (en bien plus clairsemé) et le "beau livre" (d'images & réflexions plus ou moins métaphysiques), y compris question format (et prix ?). On a vu pire, je doute que ça draine des foules. Ah et si ça peut caresser des ours dans le sens du poil : refuges.info/refuge.info (sic) est mentionné en bonne place dans les remerciements et sources (l'inverse eût été décevant vu la thématique).

(N.B. Pour la Corse : seules 3 cabanes mentionnées dans la liste annexe, toutes... des refuges non gardés déjà dûment répertoriés par les cartes et offices de tourisme. Pas de quoi susciter psychodrame ni coups de fusil.)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un livre sur les cabanes

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 11 juil. 2023, 14:54 .............................................
Je n'apprécie guère votre ton.
............................................

Peut-être feriez-vous mieux de douter ?
..............................................

Mettre en accès libre et tenir à jour la localisation des cabanes, les ressources, etc., facilite tout à fait leur utilisation, et tend donc à faire augmenter leur fréquentation ; peu importe que le site refuges.info le vise ou pas. Ce n'est pas une question de vocabulaire : que vous appeliez cela publicité --- ou autrement --- n'y change rien.
...................................
Oui, du coup, je vais peut-être appliquer l'adage "Ne nourrissez pas les trolls" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_nourri ... les_trolls)

J'ai dû confondre l'INRAE avec un IP dérivé du côté de Béthune....J'implore grâce pour ce crime.

Si mon ton déplait, le tien/vôtre consistant à qualifier de troll un gus qui n'a insulté personne est un procédé...comment dire : inélégant, qui ne donne aucunement le droit de le prendre de haut.
C'est tout.
Et refuges.info n'est pas un club de membres choisis (cf. Brassens) par Montaigne ou La Boétie.
On se tutoie comme on s'apprécie, comme on s'estime, comme on contribue tous ensemble depuis des années à faire vivre ce site.
Les membres de Tous à Poêle portent-ils redingote et huit reflets ?

Consulte donc un ostéopathe : les chevilles qui enflent trop, c'est mauvais pour la marche.
Adios !
Lou moiau rt

Re: Un livre sur les cabanes

Message par Lou moiau rt »

Je suis d’accord avec Mauguier
Et puis il y as une différence fondamentale entre ce livre ou tout autre et refuge info
Refuge info et gratuit et participatif personne ne gagne d argent et cela c’est rare et fondamentalement différend de tout autres vecteurs d information
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Un livre sur les cabanes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 11 juil. 2023, 17:34 J'ai dû confondre l'INRAE avec un IP dérivé du côté de Béthune....J'implore grâce pour ce crime
Arrête de vouloir identifier des terminaux avec une adresse IP : ce n'est pas fait pour ça !
Un serveur qui a une IP fixe oui, un terminal non.

L'existence d'outils qui ont l'air basés sur les IP peut le faire croire mais c'est en réalité plus complexe.
Seule les forces de sécurité peuvent le faire mais en s'appuyant sur les outils des opérateurs créés spécialement pour ça et exploitant des bases de données auxquelles nous n'avons pas accès (heureusement !)