Hôtel de luxe

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Hôtel de luxe

Message par Claude Mauguier »

Ce point : http://www.refuges.info/point/2383/bati ... -la-Traye/
est devenu un établissement hors normes par rapport à nos critères, avec spa et menu à 125 €. : https://refugedelatraye.com/
Il n'est plus "inutilisable" mais à supprimer...
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Hôtel de luxe

Message par sly »

Je suis déjà tombé sur le cas, et il n'y a pas de case "Changement de vocation", mais même en l'ajoutant, ça resterait flou pour les visiteurs du site, pas toujours au fait de nos subtilités.

Je propose d'en rester à "gîte d'étape" mais fermé + un texte, celui que tu as mis, va très bien (que j'ai étoffé).

Voilà ma proposition : http://www.refuges.info/point/2383/gite ... -la-Traye/
Assorti d'une suppression complète de la fiche, disons d'ici ~4 ans ?
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Hôtel de luxe

Message par MarcT »

À mon avis, cela ressemble franchement à un hôtel.
Il est indiqué dans la définition de gîte d'étape que les hôtels sont exclus.
Je pense donc qu'une suppression ne serait pas abusive.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Hôtel de luxe

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 28 juil. 2023, 18:32 …………..

Voilà ma proposition : http://www.refuges.info/point/2383/gite ... -la-Traye/
Assorti d'une suppression complète de la fiche, disons d'ici ~4 ans ?
Hum…. â mon âge 4 ans c’est long….
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Hôtel de luxe

Message par sly »

@MarcT il est vrai que cela n'est pas précisé sur la fiche des gîtes, mais la notion de "fermé" est (selon moi) commune à tous les hébergements du site, et précisée sur : https://www.refuges.info/wiki/fiche-cabane-non-gardee
"fermée" ou "détruite"
(...)
Nous voulons par cette option, indiquer ce qui aurait pu tromper un randonneur, par ce qu'il aurait pu avoir lu quelque part et qui lui aurait fait penser que cette cabane pouvait être utilisable.
La finalité étant de corriger ou compléter d'autres supports moins à jour.

En conservant les cabanes sur le site comme "fermée" réduit également les chances qu'un contributeur ajoute à nouveau la même cabane, ayant pensé à tort que celle-ci pouvait être utilisable.
Cet hôtel dans son fonctionnement actuel ne devrait pas figurer sur le site. Mais parce que dans le passé il avait une autre fonction, que d'autres supports peuvent ne pas être à jour (suivez mon regard vers OSM et donc notre fond de carte), je propose un délai avant suppression.


Mais bon, je ne vais pas en faire une fondue, si vous jugez qu'il vaut mieux se débarrasser rapidement de la bête immonde, de peur de faire de la publicité à ce lieu de débauche de luxe. Allons-y.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Hôtel de luxe

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 29 juil. 2023, 11:43..........................

Mais bon, je ne vais pas en faire une fondue, si vous jugez qu'il vaut mieux se débarrasser rapidement de la bête immonde, de peur de faire de la publicité à ce lieu de débauche de luxe. Allons-y.
:D :D Bah, il est possible quand même d'attendre un peu que queqlqu'un se dégoûte et le dise ici....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Hôtel de luxe

Message par Dominique »

Ha bah. Je ne savais pas que nos critères incluaient la notion de prix avec une limite.
Plutôt : est-ce qu'on peut s'en servir de base pour une activité montagnarde (autre que glander dans un endroit bucolique) quoique...
Je connais ce coin pour l'avoir fréquenté il y a quelques années au cours de sorties familiales, alors qu'il n'était qu'une buvette sympathique.
Bon : avec la station des Allues à 2 km et Meribel à peine plus loin, une ligne de bus pour Moutiers et rien de bien compliqué à faire à partir de là, je ne le sens pas comme indispensable à refuges.info mais quel mal y fait-il ?
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Hôtel de luxe

Message par SQFP.info »

D'accord avec sly.
Un ancien refuge ou gîte ou cabane devenu hôtel de luxe (ou fosse à purin peu importe, bref n'entrant pas dans le champ de WRI) il faut le conserver en tant que "fermé", pour mémoire et garder trace du changement d'affectation.
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Hôtel de luxe

Message par sly »

Dominique a écrit : 29 juil. 2023, 13:42 mais quel mal y fait-il ?
Ça hérisse le poil des ours. C'est une raison déjà suffisante non ?

Plus sérieusement, comme débattu ici viewtopic.php?f=1&t=4032 depuis 12 ans, mon avis reste que cela peu/est/devient/sera une source de temps bénévol perdu. Dès que l'argent s'en mèle, les gérants d'établissements en recherche de notoriété positive et les clients qui ont été déçus risquent d'utiliser refuges.info comme lieu de "résolution" de conflit, avec les modérateurs au milieu.
Modérateurs (dont je fais parti) qui sont une ressource d'une grande valeur et que je ne souhaite pas dégoutter du projet parce qu'ils (ou moi) ont dû arbitrer un conflit impliquant l'eau trop froide du sauna ou le vin bouchonné.

Pour ça, il y a déjà les tripadvisor et autres guides michelin des hôtels. Il me semble que refuges.info s'est construit au fil du temps comme porte voix des sans voix (les cabanes non gardés, et les refuges de montagne, et dans un mesure collatérale: les gîtes d'étapes) et si je recherche "refuge de la traye" dans google, je comprends vite qu'il a déjà nombre de sites pour parler de lui.
Il n'a donc pas besoin que l'on y consacre du temps.

Reste à définir la limite de ce que nous acceptons, ce que nous tentons de faire depuis 12 ans. Et s'il le faut un jour, car in finé, ce qui distingue du premier coup d'oeil les sans voix des autres, c'est le prix de la nuité, faire figurer ça comme clause. Ça ne me plait pas, car ça dépend du contexte, du lieu, du pays.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Hôtel de luxe

Message par Dominique »

SQFP.info a écrit : 29 juil. 2023, 21:22 D'accord avec sly.
Un ancien refuge ou gîte ou cabane devenu hôtel de luxe (ou fosse à purin peu importe, bref n'entrant pas dans le champ de WRI) il faut le conserver en tant que "fermé", pour mémoire et garder trace du changement d'affectation.
Tout à fait d'accord
Une info négative (fermé, détruit, transformé en autre chose, ...) est une information importante pour qui prépare une sortie.

sly a écrit : 31 juil. 2023, 16:37 comme débattu ici viewtopic.php?f=1&t=4032 depuis 12 ans, mon avis reste que cela peu/est/devient/sera une source de temps bénévole perdu. Dès que l'argent s'en mêle, les gérants d'établissements en recherche de notoriété positive et les clients qui ont été déçus risquent d'utiliser refuges.info comme lieu de "résolution" de conflit, avec les modérateurs au milieu.
Modérateurs (dont je fais parti) qui sont une ressource d'une grande valeur et que je ne souhaite pas dégoutter du projet parce qu'ils (ou moi) ont dû arbitrer un conflit impliquant l'eau trop froide du sonna ou le vin bouchonné.
Je ne crois pas que les gérants cherchent ou obtiennent la notoriété ou des clients sur des sites comme refuges.info (encore heureux s'ils ne refoulent pas les randonneurs en sueur et chaussures boueuses...)
Quant aux clients mécontents, tant pis pour eux et tant pis pour ce refuge. S'il y a injure ou propos inacceptable, on vire au grand maximum.
Quant au randonneur furieux d'avoir payé très cher une réservation dont il n'a pas vérifié le prix, ben...

sly a écrit : 31 juil. 2023, 16:37 ... Pour ça, il y a déjà les tripadvisor et autres guides michelin des hôtels. Il me semble que refuges.info s'est construit au fil du temps comme porte voix des sans voix (les cabanes non gardés, et les refuges de montagne, et dans un mesure collatérale: les gîtes d'étapes) et si je recherche "refuge de la traye" dans google, je comprends vite qu'il a déjà nombre de sites pour parler de lui.
Il n'a donc pas besoin que l'on y consacre du temps.

Reste à définir la limite de ce que nous acceptons, ce que nous tentons de faire depuis 12 ans. Et s'il le faut un jour, car in finé, ce qui distingue du premier coup d'oeil les sans voix des autres, c'est le prix de la nuitée, faire figurer ça comme clause. Ça ne me plait pas, car ça dépend du contexte, du lieu, du pays.
Par contre, je pense qu'il est tout à fait dans la ligne de refuges.info de signaler les aspects qui font que ce point (qui a pu servir comme ça) ne correspond plus aux critères recherchés.
Je ne pense pas que ça nécessite beaucoup de temps (à part réconforter les :ours:) : il suffit de mettre : ceci est un gîte cher. L'usager pourra se faire l'idée qui va bien de ce qui se passe.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 482
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Hôtel de luxe

Message par Pascal 74 »

Propriété d'une société anonyme sise dans une société de domiciliation sise dans les Alpes Maritime. Site hébergé à Monaco... https://refugedelatraye.com/metions-legale/ pas à jour, en plus !
Si ce n'est pas une pompe à fric !
Très éloigné de "l'esprit refuge", je suis pour la suppression pure et simple.
Il n'y a quasiment aucun risque que cette fiche soit recréée.
Une personne normalement constituée qui aurait connu le refuge d'avant et qui s'apercevrait du manque sur le site de WRI aura pour réflexe de chercher une autre source d'information, qu'elle trouvera rapidement.
Et puis, une publicité, même négative, même animé des (bonnes) intentions qui nous motivent, reste une publicité et je pense qu'ils (SA du refuge de la Traye) ont largement les moyens de se passer de la nôtre.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Hôtel de luxe

Message par Claude Mauguier »

Je partage l’avis de Pascal. On en vient à se créer des cas de conscience alors que ce truc n’a pas besoin de nous pour asseoir sa notoriété. Alors pas besoin de dire « ceci n’est pas un gîte » ou « ceci est un gîte de luxe » on bien n’importe quoi d’autre. Savoir qu’il existe ? Il y a bien d’autres moyens (OT, cartes, guides imprimés, sites internet en veux-tu en voilà) Ça n’a pas sa place sur WRI.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Hôtel de luxe

Message par sly »

Je compte :
4 voix pour la suppression de la fiche maintenant
1 voix pour la suppression "plus tard"
2 voix pour la conservation avec mention "fermé"

On va pas y passer le mois d'Août, quel que soit le choix retenu, je ne pense pas que cela aura beaucoup d'impact sur grand chose. Le seul intérêt du débat, était pour les choix à l'avenir si un cas similaire se reproduit.
Avec une majorité de 4 sur 7, poubelle la fiche.