Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
jp74
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2019, 14:55

Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par jp74 »

Bonjour,

Je viens de temps en temps sur votre site absolument génial. Merci pour tout le travail effectué.
Je ne sais pas comment je dois faire remonter cette info, via le forum ou par mail mais si j'ai bien compris, le mail est réservé aux problèmes de connexion.

Dans la partie carte, je voulais vous informer que le tracé du GR96 n'est plus à jour. Il a été modifié il y a maintenant plus de 3 ans. Un nouveau balisage est en place avec modification des pictogrammes GR ou GRP selon les secteurs.

Il ne passe plus par Col des Nantes <> Col de La Forclaz <> Doussard <> Mont Derrière

Mais suit maintenant le tracé du (ancien) GRP du Tour du Lac d'Annecy depuis le Chalet des Crottes en direction d'Annecy en passant par Planfait, Bluffy, Mont-Veyrier, Annecy. Puis il remonte toute la croupe du Semnoz jusqu'au Crête de Châtillon, Leschaux, Col du Sollier et Mont Derrière.

Je ne sais pas comment intervenir pour modifier cela sur le fond de carte (je n'en ai probablement pas le droit), ce qui me paraitrait normal. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions ou me dire à qui il faudrait envoyer cette info.

Bonne journée
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par MarcT »

Bonjour,

J'imagine que vous parlez du fond de carte IGN. Refuges.info ne fait que l'afficher.

Toutefois, vous pouvez faire remonter votre remarque à l'IGN à partir du site https://www.geoportail.gouv.fr/carte.
Il suffit de se créer un compte (en cliquant sur l'étoile), puis d'aller sur le menu en forme de clef plate et de sélectionner "Signaler une anomalie dans les données".
De mon expérience, on n'a pas de retour personnel, mais les remarques sont prises en compte (corrections visibles sur la couche "Plan IGN J+1" avant l'intégration dans la couche Cartes IGN).

Salutations

Marc
jp74
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2019, 14:55

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par jp74 »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je ne parlais pas de l'IGN (l'info remonte directement via le Conseil Départemental) mais du fond "Outdoors"

Je vous joins une capture d'écran.

Bonne journée
Screen Shot GR96 fond outdoor.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par MarcT »

La carte Outdoors est basée sur OpenStreetMap, auquel l'entreprise effectue ses propres modifications (https://www.thunderforest.com/maps/outdoors/).
Or OpenStreetMap n'intègre pas les GR : le tracé des chemins est bien présent, mais pour des raisons de propriétés intellectuelles (qui me semblent obscures), OpenStreetMap n'a pas de droit de les afficher comme GR (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fra ... P%E2%84%A2).
Outdoors les a ajouté, mais avec un tracé périmé...
Alors qu'OpenStreetMap est librement modifiable, ce n'est pas le cas de Outdoors.
Pour le coup, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Et c'est un peu dommage pour les personnes utilisant ce fond...
De l'inconvénient de la propriété intellectuelle et des systèmes fermés.

À quand la "libération" des GR ?!?
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par sly »

MarcT a écrit : 24 août 2023, 12:12 La carte Outdoors est basée sur OpenStreetMap,(...)
À quand la "libération" des GR ?!?
Dit donc, MarcT, tu as l'air bien au courant de tout ça ! Je croyais que ces difficultés de droits étaient restées assez confidentielles à OpenStreetMap (OSM), je suis heureux de voir que le problème à été un peu relayé !
Même si, au final, le problème n'a toujours pas trouvé de conclusion, la FFRP continuant (aux dernières nouvelles) de refuser le droit de représenter les GRs sans accord.

Mais revenons au cas présent, bien que l'accord pour les faire figurer n'est pas été obtenu, les GRs ont quand même été rentrés dans OSM en assez grand nombre, et je soupçonne fortement que outdoors fait figurer le GR96 tel qu'il est actuellement dans la base OSM soit ce tracé : https://www.openstreetmap.org/relation/6197308 que certains contributeurs ont ajouté malgré ou sans savoir que cela n'était pas autorisé.

S'il a changé, il n'est donc plus (pas encore) à jour dans OSM. Et même si je saurais faire cette correction (un peu laborieuse) je ne le ferais pas, compte tenu de son illégalité.

Petit coup de militantisme, pour ceux que ça intéresse sur le pourquoi les GRs n'ont pas le droit légal de figurer dans OSM (donc outdoors et tout fond de carte basé sur OSM) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fra ... P%E2%84%A2
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 24 août 2023, 23:53
MarcT a écrit : 24 août 2023, 12:12 La carte Outdoors est basée sur OpenStreetMap,(...)
À quand la "libération" des GR ?!?
.......................
S'il a changé, il n'est donc plus (pas encore) à jour dans OSM. Et même si je saurais faire cette correction (un peu laborieuse) je ne le ferais pas, compte tenu de son illégalité.

Petit coup de militantisme, pour ceux que ça intéresse sur le pourquoi les GRs n'ont pas le droit légal de figurer dans OSM (donc outdoors et tout fond de carte basé sur OSM) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fra ... P%E2%84%A2
Je rêve....!! Et je découvre qu'il y a un lien juridique légal (et de propriété) entre le tracé d'un sentier, son marquage et....la FFRP laquelle se révèle être non pas seulement la réunion d'amateurs de grand air, mais une boutique à la logique sous-tendue par un juridisme à courte vue ne pouvant avoir sa source, en définitive et encore une fois, que dans des histoires de pognon :o :shock:

C'est un peu ce qui est tombé sur la tête de WRI il y a quelques années : le "tort" imaginaire d'avoir montré un microscopique morceau d'une réalité qui ne devrait appartenir à personne mais à tous ! :ours: :ours: :ours:
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par sly »

jp74 a écrit : 23 août 2023, 17:03 Je ne sais pas comment je dois faire remonter cette info, via le forum ou par mail mais si j'ai bien compris, le mail est réservé aux problèmes de connexion.
Tout à fait, vous avez fait exactement comme nous souhaitons que cela soit fait : par le forum.
Plus de personnes peuvent intervenir, plus rapidement et comme notre équipe de modérateur est assez nombreuse, cela permet de répartir les tâches.

Et aussi, peut-être, moins avouable : quand les demandes sont faites en public, elles sont statistiquement mieux défini et plus précises qu'un email envoyé à la va vite indiquant "hé ho, il est faux votre site"


A noter, plutôt que la section "Divers" = "Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir... "
vous pouviez aussi opter par la section "La vie du site" = "Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires... "

ps: je me suis permis de faire le déplacement du sujet, ça me semble légèrement mieux rangé, mais ça ne change pas énormément, vu qu'on a bien pu lire votre message
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par Dominique »

Si vous avez des doutes sur le partenariat FFRP IGN, lisez cette page de la FFRP : "notre application officielle IGNrando"
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/a ... n-ignrando

Voir prix en magasin : 16,99 € / an
https://boutique.ign.fr/ignrando-cartes ... -mois.html

Vous comprendrez mieux pourquoi la FFRP ne veut pas brader ses tracés.

Vous vous demandez peut-être pourquoi refuges.info à le droit d'afficher gratuitement les cartes IGN TOP 25 contenant les tracés de GR ?
Au départ, ce n'était pas gagné et IGN me demandait un engagement à payer l'accès au delà d'un certain débit (que refuges.info dépasse allègrement)
Ayant refusé d'engagé mes références bancaires personnelles (après tout, je ne suit que bénévole), j'ai eu la surprise de constater que le compte que j'avais ouvert pour refuges.info avait été gratifié d'un contrat gratuit illimité (en dehors des CGU de base). ça a été le cas d'un bon nombre de sites similaires.
Un peu d'historique : viewtopic.php?f=2&t=11124&p=36907&hilit=IGN#p36907
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par MarcT »

Dans le même ordre d'idée, l'IGN fait figurer (le long des GR) des gites d'étape nommés "Refuge".

Mieux vaut ne pas en avoir besoin hors de la période de gardiennage : toutes les portes seront fermées et vous resterez donc dans le froid, le vent et l'humidité.
C'est tout de même une drôle de pratique pour un institut géographique national dont les cartes sont par ailleurs de très bonnes qualités...

<Publicité> Ne pas faire confiance à ce qui est écrit sur la carte IGN, et venez plutôt voir (à l'avance) sur WRI.</Publicité>
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 25 août 2023, 16:21 Dans le même ordre d'idée, l'IGN fait figurer (le long des GR) des gites d'étape nommés "Refuge".

Mieux vaut ne pas en avoir besoin hors de la période de gardiennage : toutes les portes seront fermées et vous resterez donc dans le froid, le vent et l'humidité.
C'est tout de même une drôle de pratique pour un institut géographique national dont les cartes sont par ailleurs de très bonnes qualités...

<Publicité> Ne pas faire confiance à ce qui est écrit sur la carte IGN, et venez plutôt voir (à l'avance) sur WRI.</Publicité>
C'est pareil pour les pictogrammes "abri" portés sur certains bâtiments par IGN : J'ai pu vérifier de visu à plusieurs reprises que les abris en question étaient privés et fermés...alors qu'un simple coup de fil à la mairie par exemple peut lever le doute. Mais IGN n'a peut-être pas le téléphone ?
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par SQFP.info »

L'IGN n'est, dans les grandes lignes, pas producteur de la donnée touristique (mais est ouvert aux remarques et correctifs).
D'où ces gîtes d'étape "Le Refuge de Machin" affichés comme "refuge [de montagne]" (et non comme "gîte d'étape" - confusion hélas fréquente et parfois volontairement entretenue...), ou encore ces sentiers plus entretenus par les conseils départementaux mais qui, faute de signalement, restent cartographiés dans un beau rose bonbon.
Géologie de terrain en Corse
jp74
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2019, 14:55

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par jp74 »

Bonjour,

Merci pour tous ces message.
Je ne pensais pas ouvrir la boite de pandore au sujet de la FFRP .
Je partage pas mal de vos avis sur le "droit" lié aux GR et GRP. D'ailleurs, on doit écrire GR® car c'est une marque déposée (si j'ai bien compris)

Je n'ai pas tout compris à part le fait que ce fond de carte ne peut être changé facilement (d'après ce que dit Sly)

C'est dommage que le grand public n'ait pas la bonne info sur tous les supports existants, OSM ou autres, surtout que sur le site de l'IGN le tracé a bien été corrigé. Cf capt d'écran sur Géoportail.

Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jp74
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2019, 14:55

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par jp74 »

Re
Je complète.
Sur cette page : https://www.openstreetmap.org/relation/ ... 247/6.2866
Le tracé ancien est encore affiché
Tracé ancien.JPG
Si je clique sur le lien en face de contact:website : https://www.gr-infos.com/gr96.htm
C'est le bon tracé qui est affiché.
Tracé OK.JPG
Trop subtil pour moi tout ça.

Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par Dominique »

La première image est celle des dalles (carrés sous forme d'image) distribuées par le serveur de dalles et destinées à l'affichage rapide de la carte

La deuxième est l'affichage du contenu de la base de donnée vectorielle OSM (dont ce GR sous forme de liste de points)

Les dalles sont recalculées périodiquement à partir de la base vectorielle et non pas à chaque modif.
Il faut donc attendre que la machine de calcul passe sur cette zone (ça peut prendre quelques semaines compte tenu du nombre considérable de dalles pour le monde entier et du nombre de résolutions à distribuer)

Idem pour outdoors (c'est un autre serveur car la feuille de style est différente), pour map.refuges.info, ... chacun à son rythme, toutes ces cartes étant générées à partir de la même base.
Mais à terme, toutes les cartes seront automatiquement mises à jour 8)
jp74
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2019, 14:55

Re: Tracé du GR96 entre le Col des Nantets et Crêt de Châtillon modifié

Message par jp74 »

Bonjour

Merci pour ces éclaircissements. Je comprends mieux. Ya plus qu'à attendre ...

Bonne journée