Fiche (n°1092) de:
Mönch,
sommet?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Autre
Altitude: 4107m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Diablerets-Grimsel carte , 1249 finsteraarhorn carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Bern - Berne carte , Verwaltungskreis Interlaken-Oberhasli carte
Sur le site depuis:
27/02/2006
Dernière modification du
26/04/2019.
Demander une modification de la fiche
Accès:
L’arête sud-est du Mönch se dresse juste au-dessus de la Mönchsjochhütte (3650 m), refuge aisément accessible à partir du Jungfraujoch. L’ascension est variée – alternance de passages rocheux et neigeux – et agréable – le final de l’arête, qui présente de superbes corniches, domine à la fois les glaciers du sud et la célèbre arête Mitellegi de l’Eiger (3970 m). Les pentes neigeuses atteignent 35-40° et les difficultés rocheuses sont de l’ordre du III° degré par endroits.

Départ : Mönchsjochhütte, à 30 minutes du (Lien impossible car le point n°2417 est introuvable) (3450m).

Difficulté : PD. Mixte avec des passages de III et des pentes neigeuses de 40-45°.

Horaire : 3 heures.

Itinéraire : du refuge, traverser en direction du sud-ouest et atteindre le pied de l’éperon. Le gravir d’abord par des éboulis puis par du bon rocher (II-III). Une arête neigeuse conduit à un replat puis l’arête devient rocheuse (un pas de III) et mène à un mur de neige ou de glace selon les conditions (40-45°) que l’on surmonte par son bord droit. On atteint ainsi le point de jonction avec la branche nord-est. De là, suivre l’arête terminale presque horizontale (attention aux corniches) qui mène au sommet, lequel est d’ailleurs constitué par une corniche.
Remarques:
Le Mönch (moine en allemand) constitue avec l’Eiger et la Jungfrau, ses plus proches voisins, le célèbre triptyque de l’Oberland bernois – cette barrière de glace et de roc formée par les trois montagnes est à coup sûr l’un des plus beaux paysages des Alpes ; nulle part ailleurs ne se dresse un tel alignement de sommets élevés aux environs immédiats des régions habitées (Grindelwald, Lauterbrunnen, Interlaken). Le Mönch occupe la place centrale de ce formidable trio cher au peuple suisse ; il s’agit du quatrième sommet de l’Oberland en altitude.
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Mönchsjochhütte, refuge gardé (altitude: 3657m) situé(e) à 1,07km
Eiger, sommet (altitude: 3970m) situé(e) à 3,16km
Discussions sur Mönch

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Mönch. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Mönch (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Dimanche 28 avril 2019 à 17h28
Merci pour vos réponses et conseils. Je vais tâcher de me montrer persuasive. Bon début de semaine a tous. Laetitia
Samedi 27 avril 2019 à 15h35
Bonjour, Laetitia. Quelques comptes-rendus d'ascension au Mönch par la VN (SE) : https://www.camptocamp.org/outings/303494/fr/monch-par-l-arete-se l'arête supérieure à la montée : https://2.bp.blogspot.com/-s1-vPHfbXFU/U1UAXgtZTZI/AAAAAAAAErU/Z  . . .
Samedi 27 avril 2019 à 11h43
Le Monch ce n'est pas une plaisanterie il ne faut certainement pas le faire seul quel que soit la saison et puis quel intérêts seul ???? la montagne c'est le partage la solidarité dites à votre ami de trouver une cordée ou "premier de cordée"   . . .
Vendredi 26 avril 2019 à 11h22
Bonjour, Laetitia ! Dans la trilogie dominant la Petite Scheidegg, la fonction "galère" va en croissant selon l'ordre suivant : Mönch, Jungfrau, Eiger. Depuis la cabane du Mönch les itinéraires sont bien sûr plus courts, ce qui ne signifie pas   . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales