Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1497) de:
Sommet du Cheval blanc,
sommet?
Coordonnées:
Provenance: Autre
Altitude: 2323m, Longitude: 6.4238 Latitude: 44.1271 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Préalpes de Haute-Provence carte , IGN 3541OT - Annot carte , IGN 3440ET - Digne-Les-Bains/La Javie/Sisteron/Les-Mees/Vallee de la Bleone carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Provence-Alpes-Côte-d'Azur , Accueil , Alpes-de-Haute-Provence
Sur le site depuis:
14/12/2006
Dernière modification du
05/06/2017.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification

Accès:
Placé comme la première borne d'importance en rive g. de la vallée de la Bléone, le Cheval Blanc, de par sa morphologie, ne laisse pas trop de choix. Il forme une vaste équerre, dont l'angle se positionne très grossièrement au pt culminant. Deux arêtes à partir de là de direction Est (du sommet au col de Talon) et Sud (du sommet au col de Séoune). Les versants N (vers Chavaille) ou O (vers les Dourbes) sont quasi verticaux et n'offrent aucun passage en dehors des cols précités (surtout le dernier, puisque on ne garantit pas la viabilité du col de Talon vers le N). Les flancs E et S sont plutôt doucement inclinés et accueillent des estives maigres d'herbes parsemées de pierrailles. Plusieurs ravins parallèles entaillent ces pentes, généralement absolument dénudées au-dessus de 1800/1900 m.
Les accès se concentrent donc sur le secteur Chateau-Garnier / col de Séoune, différentes pistes ou sentiers forestiers y prenant leur départ. De ce versant, la ligne des nombreux points hauts du Cheval Blanc apparaît comme une succession régulière de croupes à peine séparées pas quelques dépressions, de part et d'autre du pt culminant.
Certains hivers très neigeux, ces pentes d'apparence débonnaire peuvent, comme chacun sait, voir débouler de belles avalanches. Les accès aux cabanes (surtout celle du Cheval Blanc) coupant les ravins dont il a été question.
Remarques:
Un observatoire astronomique est en cours de construction.... : manquait plus que çà...! Déjà que ce sommet a reçu par le passé quelques avions égarés.
Mais vaste panorama sur les environs : Monges, Blayeul, vastes murailles pourries du massif de l'Estrop dont la partie méridionale s'offre au regard, chaîne limitrophe entre Bléone et Verdon, dont le Cheval Blanc est le dernier bastion d'importance.
Pour ce qui est du nom, la nuance dominante des calcaires qui affleurent partout justifie le qualificatif...., mais la référence au "cheval" est tout aussi farfelue et idiote que pour le savoyard "Cheval Noir". Les officiers topographes de jadis, assez peu versés dans les subtilités dialectales, ont, dans les deux cas, pris l'expression "jouas" ou "jas" prononcée à leur manière par les indigènes (ce qui signifie "alpage", "pâture") pour autre chose...
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cabane du Cheval Blanc, cabane non gardée (altitude: 1850m) situé(e) à 3,07km
Abri du cheval blanc, cabane non gardée (altitude: 1932m) situé(e) à 3,88km
Météo:
Voir la météo autour de Sommet du Cheval blanc
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Sommet du Cheval blanc

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Sommet du Cheval blanc. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Sommet du Cheval blanc (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Dernier message du forum :
Lundi 5 juin 2017 à 11:49:
il semblerait que le projet d’observatoire soit tombé à l'eau. Hélas il reste au sommet un cadavre de batiment rond, disgracieux IL faudrait soit le détruire soit le transformer en abri.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Mentions légales