Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bornes-Aravis carte
, IGN 3430OT - Mont-Saleve / Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte
CAF Annecy (04.50.09.82.09)
Gardien :
Le gardien est Philippe Graham depuis 2019
le teléphone du refuge est le 0616598300
En 2021, malheureusement, le refuge d'hiver est fermé pour raison de sécurité. Plus d'info auprès du CAF d'Annecy.
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Pour l'accès, une foule de possibilités (du moins, en été) :
- depuis l'Anglettaz
- depuis Villaz par le Grand ou le Petit Montoir
- depuis La Blonnière, par le col du Pertuis
- depuis Ablon, par la Croix du Bénitier
- etc... Attention : en hiver, privilégier l'accès côté chalet de L'Anglettaz (ou éventuellement en passant aussi par les chalets des Chappeys) afin d'éviter les couloirs d'avalanches très dangereux du Grand Montoir. De plus, à cette époque de l'année, les routes forestières de l'Anglette et de Chappuis sont fermées à la circulation (barrière de dégel dès les première neige jusqu'à avril voir mai suivant les conditions).
Il est déconseillé de traverser le plateau en hiver lorsque ce dernier est couvert de neige, d'autant plus si on ne connait pas l'endroit. Il y a déjà eu de nombreux accidents (ponts de neige...).
Remarques:
Vue magnifique le soir sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Très vieux refuge (1883). Reconstruction du bâtiment en projet pour 2022.
Informations sur le refuge d'hiver
Un local est ouvert en hiver, hors période de gardiennage, en sous pente, dans une maison indépendante du chalet principal. Pas de confort particulier sauf quelques matelas et couvertures (présents, suivant les années, en quantités variables).
Pas de moyen de chauffage.
Bas-flancs organisés sur les 3/4 de la surface disponible. Il convient d'apporter des vêtements chauds en hiver et un très bon duvet est obligatoire. Toute petite fenêtre sur la porte, donc très peu lumineux.
Pas de toilettes accessibles en hiver.
20 places en hiver.
Pelle à l'extérieur pour dégager la neige sur l'escalier d'accès si besoin.
Une petite pelle et un balai pour le nettoyage dans le refuge.
Fiche n°164 sur le site depuis le 28/10/2003 , dernière modification du
23/05/2023.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur refuge du Parmelan (ou Camille Dunant)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Parmelan (ou Camille Dunant). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Parmelan (ou Camille Dunant) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour
Je souhaite passé l'info;
le gardien est Philippe Graham depuis 2019
le teléphone du refuge est le 0616598300
En 2021, malheureusement, le refuge d'hiver est fermé pour raison de sécurité. Plus d'info auprès du CAF d'Annecy.
Le gardien du refuge
Jeudi 15 octobre 2020.
La valse des matelas semble se stabiliser depuis ces dernières années à Camille Dunant.
Il y avait ce jour un équipement de 10 matelas et tout autant de couvertures pour cet hiver.
Toujours un extincteur, une petite pelle, un balai, et un sifflet de sécurité (en cas d'incendie).
Intérieur propre. RAS.
Pour le reste, il faisait 4°C à l'intérieur... En fait il faisait presque chaud en regard du temps extérieur !
De passage en journée ce jeudi 15 octobre par un temps digne d'un plein hiver mais sans la neige.
Vent, brouillard à couper au couteau, grésil, 1°C (bien moins avec le vent).
On notera le nouvel aménagement d'un petit banc sous l'escalier de l'entrée.
Pas mal de nouveaux aménagements extérieurs cette année : tables pour manger, table d'orientation, panneaux d'informations sur le refuge.
De passage ce premier mars 2019. Pour cette année, des matelas sont revenus, j'en ai compté 14 et au moins autant de couvertures. La pelle et la balayette sont présentes mais je n'ai pas vu la pelle à neige (je n'ai pas cherché il n'y en avait pas besoin)
Le lieu est rustique mais propre
Les 2 bâtiments du refuge Camille Dunant dans le brouillard, sur la crête, au centre, au fond.
Sur le plateau, encore beaucoup de neige par endroits.
Pour info : il existe un projet de rénovation du refuge (projet évoqué en 2016). C'est le Cabinet Masson Architectes qui a été retenu pour ce projet. Les travaux devraient se dérouler d'ici 2022 si l'ensemble des financements prévus sont obtenus. Il est vrai que le bâtiment date de 1883 !
De passage sur les hauteurs du Parmelan par le Grand montoir (plus de neige sur la partie délicate), et descente par le petit Montoir, neige mais praticable à pied et sans danger.
Beaucoup de monde pour cette balade populaire.
Je confirme les informations de Samy, rien n'a changé pour le refuge d'hiver, matelas et couverture, balai et pelle à poussière. Toilette fermé, tout comme le refuge.
Je confirme pour cette saison la présence de 4 matelas et de 4 couvertures dans le refuge d'hiver (ce qui semble devenir la norme à Camille Dunant en hiver hors gardiennage).
Petite pelle, balayette et balai bien présents ce 11 janvier 2018.
Et c'est tout question confort.
L'entrée du refuge d'hiver n'était que très peu plâtrée et n'a pas nécessité un long déblayage ce 11 janvier 2018 (passage en journée).
Pas vu la pelle normalement stockée à l'extérieur...
Effectivement, je confirme ce qu'avait vu Sly en novembre 2016 : il y a dans le refuge d'hiver 4 matelas et 12 couvertures.
(contre 19 matelas et 25 couvertures l'année précédente).
Même si cela part d'un bon sentiment de vouloir ranger la pelle à neige dans le refuge d'hiver, merci de la laisser à l'extérieur et accessible en hiver (sous le toit, vers le palier de l'escalier) afin de pouvoir dégager l'accès en cas d'enneigement important, la porte du refuge s'ouvre vers l'extérieur...
Balai et petite pelle pour le nettoyage bien présents ce dimanche 22 janvier 2017
de passage fin octobre 2016, en comparant les photos, j'ai l'impression que sévi sur le plateau du parmelan un cleptomane des matelas.
J'ai pas fouillé de partout, mais je n'en compte que 4...
Ce jeudi 8 octobre, il y avait dans le refuge d'hiver 19 matelas et 25 couvertures, ce qui tendrait à confirmer que cet équipement semble désormais rester sur place hors gardiennage (?). Le refuge d'hiver se bonifie avec le temps, c'est bien.
Le refuge principal, quant à lui, est bien évidemment fermé à cette époque de l'année
La fenêtre, unique éclairage du refuge d'hiver. Sur la photo, elle est fendue, mais elle devrait bientôt être remplacée (dimensions de la vitre prises par une personne chargée de l'entretien, lors de notre passage).
Photo de l'intérieur du refuge d'hiver, prise le 27 avril 2015. Couvertures et matelas sont à disposition. Pas de moyen de chauffage disponible.
[modération : attention, la présence de cet équipement en matelas et couverture est inhabituelle dans le refuge d'hiver du Parmelan hors période de gardiennage, il restera à vérifier dans le temps leur présence (ou s'il s'agit juste d'un dépôt temporaire en début de saison). Toute information fiable sera la bienvenue. samy ]
Photo du refuge d'hiver : l'accès se fait à l'aide de ce petit escalier (encombré de neige en hiver, à déblayer, il y a en général une pelle sur la facade du refuge d'hiver à cet effet). Il vaut mieux ne pas être un grand gabarit pour rentrer, la porte est assez petite...
Photo du refuge d'hiver : seule la sous-pente du bâtiment est accessible hors période de gardiennage. Un grand bas-fanc, sans aucun autre aménagement, tout en bois. De quoi dormir à environ 15 à 20 personnes. Pas de matelas et aucun élément de confort particulier. La hauteur sous plafond est assez réduite. La seule fenêtre est celle de la petite porte d'entrée, autant dire que ce n'est guère lumineux vue sa petite taille.
La petite pelle et le balai sont toujours là. C'était bien propre ce mardi 24 mai
De passage ce jour sous un grand soleil. Le refuge n'est pas encore ouvert, mais le gardien est déjà à l'oeuvre pour préparer l'ouverture du refuge qui aura lieu le 4 juin cette année.
Sur la photo, le refuge pricipal (ouvert seulement en période de gardiennage) est le bâtiment de droite. Le bâtiment de gauche sert en partie de refuge d'hiver.
Petite vue d'ensemble.
Comme on peut le voir sur la photo le bivouak semble tout à fait autorisé sur le bord de la falaise ( attention au somnambulisme ! )
( un clic pour la voir en grand )
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables