Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°2360) de:
Cabane de la Gandegg (Gandegghütte),
gîte d'étape?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 3029m, Longitude: 7.72539 Latitude: 45.96409 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1348 zermatt carte
Localisation administrative:
Schweiz , Valais - Wallis , Accueil , Visp
Capacité d'accueil:
44
Sur le site depuis:
04/06/2008
Dernière modification du
08/05/2019.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification

Propriétaires:
Privé.  Tél. du refuge : 00.41(0)79 607 8868
Gardiens :
Yvette & Richard Lehner-Gaudin
Riedweg 84
3920 Zermatt
Accès:
De Zermatt, on sort par la rive g. vers Zmutt (comme pour monter à Schönbiel), jusqu'au pont de Zum See (1705 m) qu'on emprunte, le sentier se poursuivant jusqu'au hameau homonyme. On le traverse, pour monter vers Stafelalp, mais à une bifurcation il faut aller (en face pratiquement) vers Hermettji (sur le chemin de la Hörnlihütte) à 2053 m. Là, le chemin à prendre file à g. S/SSO et va franchir le torrent du Furggbach sur une passerelle à 2272 m. Du pont, SO en lacets jusqu'à aborder S une croupe qu'on remonte jusque au pt 2679 m (ruisseau à franchir). De là, le sentier (passage creusé dans le rocher) va monter pratiquement en écharpe au travers de petits vallons, de dalles, de débris et autres rocailles, jusqu'à la cabane. Pas moins de 5 bonnes heures. Il y a des raccourcis  "câblés" et d'ailleurs, il y a quelques gros pylones dans le paysage, mais ça ne gène que ceux qui ne les utilisent pas, alors....
Si on vient d'Italie (col du Théodule), il faut descendre rive g. du glacier (crevasses !) et le traverser vers la d. au moment où la pente s'adoucit, pour rejoindre le cordon de rochers conduisant vers le replat où se trouve la cabane (45 minutes environ).
Remarques:
La vieille "Gandegg" a été construite en 1885 et rénovée à plusieurs reprises. Il y a fort à parier que les Lochmatter, Knubel, Ryan, Young, Mummery et autres Burgener y ont traîné leurs alpenstocks...Placé sur une étroite bande de rochers entre les glaciers Supérieur et Inférieur du Théodule, sous le nez des séracs du Breithorn, ce refuge  dispute la palme du plus beau point de vue aux autres ténors de la vallée (Hörnli, Gorner, Théodule, etc...).
Gardé de mai à octobre). Le  site internet donne des indications. C'est un refuge ayant dépassé les 120 ans où il n'y a toujours que 44 places...! Vous me suivez ?
La VN du Breithorn via le Col du Theodule est plus longue d'ici (crevasses !), avec 1130 m.à monter, mais rien à voir avec certaines casernes d'altitude.

Le nombre de place est de 44 durant toute la période où le refuge est gardé (de juin à septembre et pendant la saison de ski, entre décembre et avril), mais il n'y a pas de local hivernal
Informations complémentaires:
Ravitaillement en eau possible: Oui
Site officiel: Cabane de la Gandegg (Gandegghütte)
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge du Théodule (Teodulo - Theodulhütte), refuge gardé (altitude: 3317m) situé(e) à 3,71km
Météo:
Voir la météo autour de Cabane de la Gandegg (Gandegghütte)
Discussions sur Cabane de la Gandegg (Gandegghütte)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de la Gandegg (Gandegghütte). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de la Gandegg (Gandegghütte) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Dernier message du forum :
Mardi 31 mars 2009 à 09:23:
Il y a aujourd'hui 44 places de couchage en tout à la Gandegg, quelle que soit la saison, lorsque le refuge est gardé.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Mentions légales