Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Alpes pennines et valaisannes carte
, 1326 rosablanche carte Localisation administrative:Schweizcarte
, Valais - Wallis carte
, Entremont carte
Bourgeoisie (Commune) de Bagnes
N°téléphone du refuge : +41(0) 27 778 1740
Gardienne :
Anne Gattoni
1937 Maligue/Orsières
+41(0)27 783 27 60
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Coordonnées suisses : 589765 / 99495
Le plus commun : Depuis Fionnay (Val de Bagnes), grosso modo à l'angle NE du lac sup. (1500 m. environ), un sentier part NO, franchit le torrent de Sovereu et poursuit en lacets via La Heu, le pt 1696 m., traverse le Couloir des Montis et va contourner par la g. un épaulement, jusqu'à se retrouver à grimper NE désormais dans la combe de la Dyure de Louvie (torrent). Parvenus au Plan, ne pas prendre à dr. mais poursuivre le long du ruisseau jusqu'au petit verrou dont la cabane occupe une butte, non loin du Lac de Louvie. On dira 2h sans les haltes.
On peut imaginer y arriver par le haut, soit via le Col de Louvie en provenance du refuge de St Laurent (on longe la rive g. du glacier du Grand Désert), soit via le col de Momin depuis la cabane de Prafleuri et les glaciers de la Rosablanche et du Grand Désert (crevasses !!) ; il faudra alors compter 6 heures environ.
Remarques:
Construite en 1997
Le Guide des Alpes Valaisannes, tome 1, rédigé par feu Marcel Kurz et Maurice Brandt écrit, à propos de ce secteur : "...Louvie avec sa vue sur les Combins est une des merveilles du monde..." Si vous n'y croyez pas, allez voir.
Cabane gardée en été (en général de fin juin à fin septembre) et au Printemps pour le ski ; pour d'autres périodes, il faut contacter la gardienne. Pas de local hivernal. Secteur très fréquenté par les randonneurs.
Une seule page internet est à peu près exhaustive, avec une photo.
Une autre vue sur cette page Nota : pour ceux que ça intéresse, "Louvie" a la même étymologie que "l'Oule" en Belledonne et se rapporte à l'eau courante des torrents ; de même que "Dyure" est le petit frère helvétique des "Dore", "Doron", Doire", etc, etc...avec concomitance des concepts de "passage" (comme "Duron") et de cours d'eau,lesquels ont longtemps été les seules voies d'accès aux massifs montagneux et à leurs cols
54 places, en dortoir uniquement, sont disponibles sous réservation. De confortables duvets sont à disposition. Par contre, pour une question d’hygiène, il est recommandable d’emmener votre petit sac de couchage en soie (sac à viande) ou un simple drap qui fera tout aussi bien l’affaire.
Possibilité de se doucher.
Pour une question d’organisation du repas du soir, les réservations sont indispensables.
Demie pension (repas du soir – nuit – petit déjeuner) 64 Chf
Repas du soir 25 Chf
Nuit 30 Chf
Petit déjeuner 9 Chf
Fiche n°2410 sur le site depuis le 28/07/2008 , dernière modification du
31/08/2018.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur cabane de Louvie
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de Louvie. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de Louvie (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La cabane au bord de son lac, posée sur la replat juste avant de plonger sur Fionnay, la descente sur Fionnay est bien raide, en suivant une vire qui descend le long de la falaise, plusieurs passages sécurisés par des câbles.
Ne pas oublier si l'on veut prendre au refuge, un pique nique, il faut prévenir la veille la gardienne.
Si vous restez plusieurs jours à ce refuge, ne laissez pas vos affaires dans votre casier "chaussures", suite au ménage elles pourraient être retirées.
--
remis en forme plus diplomatique et plus fonctionnel par sly
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables