Fiche (n°3207) de:
Passerelle de l'Estellier,
passage délicat?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 560m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Préalpes de Haute-Provence carte , IGN 3442OT - Gorges-Du-Verdon/Moustiers-Sainte-Marie/Lac de Sainte-Croix carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte , Alpes-de-Haute-Provence carte
Sur le site depuis:
12/04/2011
Dernière modification du
06/04/2021.
Demander une modification de la fiche
Accès:
L'un des (rare) passage (piéton) permettant de faire communiquer les deux rives du Verdon au niveau des Hautes Gorges : elle permet de relier les sentiers Blanc-Martel (GR 4 côté Alpes de Haute-Provence) et de l’Imbut-Vidal (GR 99 côté Var).
Compter par exemple 40 minutes des descente raide depuis le départ parking vers "Les Cavaliers"
Remarques:
Passerelle détruite le 5 novembre 1994 lors d'une crue centennale mémorable (débit du Verdon estimé à environ 600m3/s lors de cette crue alors que le débit courant à cet endroit est de 1,5m3/s au minimum, et que l'on considère que le Verdon est en crue à partir de 40m3/s). Un débit de 25m3/s est habituel
Nouvelle passerelle reconstruite entre 1999 et 2004 (2004 marquant sa réouverture officielle au public) : il s'agit désormais d'une belle passerelle en arc métallique (acier).
Il est indiqué par un panneau, sur place,  de ne pas dépasser 10 personnes en même temps sur la passerelle.
Passerelle entretenue régulièrement par des campagnes de travaux (la dernière a eu lieu en juin 2015 avec réfection des marches, resserrage de boulons, peinture anti-rouille, remplacement des certains garde-corps).
A noter que le sentier Vidal-Imbut est interdit à la descente par arrêté préfectoral (chemin très raide, équipé de mains courante, évoluant à plusieurs endroits à flanc de falaise).
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Chalet CAF de la Maline-Verdon, gîte d'étape (altitude: 893m) situé(e) à 0,62km
Fontaine de Périer, point d'eau (altitude: 925m) situé(e) à 2,50km
Escaliers de la Brèche Imbert, passage délicat (altitude: 710m) situé(e) à 4,04km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Passerelle de l'Estellier

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Passerelle de l'Estellier. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Passerelle de l'Estellier (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Lundi 1 mai 2017 à 16:34:
A tout prendre, garder ce point ne mange pas de pain. Et savoir qu'il y a la probabilité de tomber sur un bec n'est pas inutile...
Lundi 1 mai 2017 à 13:21:
Supprimer ou ne pas supprimer ? La fiche est toujours là 6 ans plus tard... Difficile de trancher tout de même : en "montagne", on considèrerait ce passage comme un "col" ou un "point de passage". A mon avis, le lieu est assez atypique pour méri  . . .
Jeudi 14 avril 2011 à 12:25:
Bonne idée
Jeudi 14 avril 2011 à 11:55:
Je suis pour la suppression. A mon avis, l'information de l'accès au refuge/gîte conditionné par la présence d'un pont, la destruction de câbles ou tout autre condition "d'accès" devrait être mentionnée dans la fiche du refuge, dans la case   . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales