Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Date de dernière modification de cette page: 02/12/2014

Les cabanes non gardées


Définition


Les cabanes non gardées sur Refuges.info sont un type de point répondant à la description : Un abri artificiel sans gardien, prévu pour accueillir du public et présentant la possibilité d'être utilisé toute l'année (ou une majeure partie).
Ces cabanes ouvertes au public sont évidemment à respecter. Nous vous invitons vivement à aller consulter Les principes de bonne conduite
Avant de créer une fiche sur refuges.info pour une nouvelle cabane, un refuge non gardé, vérifiez qu'elle n'existe pas déjà pour éviter les doublons.
Assurez-vous aussi qu'elle est réellement ouverte à tous. Ce n'est pas parce que la porte est ouverte et que vous avez pu y entrer voire y dormir une nuit que l'accès est libre et disponible au grand public. Soyez responsable, vérifier ces informations contribue à la qualité des fiches proposées par Refuges.info et à sa crédibilité.

Les Attributs présents sur les fiches :


Ces fiches peuvent être complétées de plusieurs attributs. Certains sont délicats à comprendre et à choisir comme :

"fermée" ou "détruite"

Ce que ce n'est pas : Sur refuges.info, il existe une option fermée/détruite pour les cabanes.
Nous n'entendons pas par là, référencer tout type de bâtisses fermées/privées avec 4 murs !
Ni toutes les ruines d'anciennes fermes/bergeries !
Ce que c'est dans notre définition sur Refuges.info
Nous voulons par cette option, indiquer ce qui aurait pu tromper un randonneur, par ce qu'il aurait pu avoir lu quelque part et qui lui
aurait fait penser que cette cabane pouvait être utilisable.
La finalité étant de corriger ou compléter d'autres supports moins à jour.

Exemples :
 - Une cabane marquée comme utilisable sur une carte topographique ou un guide alors que c'est faux.
 - Une cabane qui était utilisable mais qui est devenue privée, fermée.
 - Une cabane qui est fermée pour une durée indéterminée ou suffisamment longue.
 - Une cabane qui a brulé.
 - Une cabane démantelée/fermée pour raison de sécurité.

Les places prévues pour dormir :

Le nombre de "place prévues pour dormir" peut être assez subjectif car on peut argumenter qu'il est possible de dormir n'importe où. Le nombre de places pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens "prévu pour dormir", c'est à dire avec un emplacement dédié pour ça.

L'attribut "Places sur matelas":

Il est question ici du nombre de places sur matelas présents (sans se serrer particulièrement) dans la cabane non gardée et non du nombre de matelas de randonnée (autogonflable, karimat...) qui peuvent être posés sur les emplacements prévus. Ceci permet de connaître les conditions de couchage offertes et de préparer son matériel en conséquence.

L'attribut "Manque un mur":

Une cabane non gardée dispose de l'attribut "manque un mur" lorsque des trous de la taille d'une fenêtre ou plus existent vers l'extérieur . (Manque une partie du toit, porte qui ne ferme pas, mur qui manque, etc.)
Cet attribut à pour objectif d'indiquer au randonneur que l'isolation thermique de la cabane est nulle et que la température intérieure sera celle de l'extérieur. La raison de la présence de ces trous pouvant être volontaire ou non.

L'attribut "Eau ou bois à proximité":

Est considéré comme "eau ou bois à proximité" tout endroit à moins de 100m de distance horizontale et de moins de 50m de dénivelé. Donc, ne mettez pas "à proximité" si cela dépasse l'une des ces distances. Vous pouvez par exemple créer une nouvelle fiche pour le point d'eau (Il n'existe pas encore de fiche pour les forêt ;-) ).
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus