Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Date de dernière modification de cette page: 21/02/2020

Formats d'exportation disponibles des données refuges.info


Les 3 formats gpx


Le format "gpx" est en phase de devenir un standard pour transférer des points, des routes et des traces GPS.
Il a le grand avantage d'être lu par une multitude de logiciel GPS et peut ensuite être converti pour être entré dans un terminal GPS. Hélas certains logiciels ne supportent pas bien la norme, ou utilisent des propriétés non standard (oui basecamp, je parle de toi !) alors nous avons développé 3 exports en gpx possible.

gpx "standard" ou "complet"

C'est celui qui vous devriez commencer d'abord par essayer si vous avez un doute, il dispose de plus de propriétés que les autres. Il ne marche pas avec basecamp, mais s'importe bien dans osmand (android) Marbel (linux) www.gpsvisualizer.com. Vous devriez obtenir (si votre logiciel le permet) l'affichage d'un grand texte contenant plusieurs informations sur les points.

gpx "compatible basecamp"

C'est celui qui vous devriez utiliser si vous voulez l'intégrer dans basecamp ou mapsource pour un terminal GPS de la gamme Garmin, nous l'avons conçu spécifiquement pour ces logiciels.
Installer le logiciel GARMIN BASECAMP
Cliquer sur "Ma collection"
Puis en haut à gauche -> "Fichier" -> "Importer dans ma collection"
Connecter le GPS GARMIN puis -> "Périphérique" -> "Envoyer à l'appareil"

gpx "simple"

C'est celui qui vous devriez utiliser quand rien d'autre n'a marché ou que vous souhaitez un fichier léger. Celui là ne contient rien d'autre que nom, position, altitude.

Le format kml


Le format d"export "kml" est le format natif de Google Earth, logiciel disponible ici gratuitement :GoogleEarth
Cette version va contenir, icônes, altitudes, nom des différent points et un lien direct pour aller voir la fiche en ligne.

Le format kmz


Le format d"export "kmz" est le même format kml que ci-avant, mais en version compressée avec zip, donc moins lourde pour les même données, et également supporté nativement par Google Earth

Si après d'autres formats orientés "programmation" pour importer dans des bases de données tierces


Le format gml


Le Geography Markup Language (gml) est un langage dérivé du XML pour encoder, manipuler et échanger des données géographiques.
C'est un standard développé par l'Open Geospatial Consortium.


Le format CSV


Le format "csv" est un grand classique pour partager des données, il est très simple d'utilisation et peut être lu par un tableur
ou pour un traitement informatisé.

Il s'agit en fait d'un fichier texte dont les champs de données sont séparés par des ;

Dans ce format vous trouverez les données suivantes dans l'ordre :
id_point;nom;type;massif;altitude;latitude;longitude;qualité GPS;nombre de place

Le format GeoJSON


Le format "GeoJSON" est un format spécialement concu pour contenir des données Géographiques, il est utilisé particulièrement par des applications en ligne codées en JavaScript (comme Leaflet, Openlayers).

Le format XML


Le format "xml" que nous utilisons sur refuges.info n'a rien de standard, c'est un fichier que nous avons construit pour contenir le maximum des données concernant les points de refuges.info, cela vous permet d'exporter une partie de la base de donnée automatiquement avec plus d'éléments que les autres formats proposés.


ps: cette documentation est très peu détaillée pour un développeur sur le format précis techniquement, le mieux est encore de faire un appel pour voir quel forme cela a et/ou nous contacter sur le forum si vous avez repéré un bug ou avez des questions.
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales